Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 6
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Spitfire MkVb Top Flite - finition papier japon

Salut à tous,

Je vais tantôt entamer la finition de mon Spitfire MkVb Top Flite. J'aimerai passer par une finition au papier japon, moins contraignante que la fibre qu'il faut mastiquer et lisser. Notre ami Gdelapinède avait utilisé cette finition pour un de ses modèle (le Ki44 peut-être, je ne me souviens plus...), mais je ne retrouve plus ce post, il y a également Allalou qui avait utilisé cette technique pour son FW190, mais sur son blog, il n'aborde pas le sujet qui m'interpelle, soit le traçage des lignes de tôle. Pour les trappes, pas de souci, j'utilise un coupon de papier en surépaisseur, par contre, concernant les lignes de tôle, comment procédez-vous? Feutre noir? Scotch en bandes très fines, que l'on retire une fois le modèle peint ou autre technique?

Merci d'avance pour votre aide
    Dernière édition par Kowalski; 27/10/2021 à 07h36

Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Koko

Lignes de tôles parfaites, c’est là
    Meister Scale P-47 1/5 tout bois.

mais sans papier Japon
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sur mon corsair topflite j'ai refait le marouflage des parties coffrées avec du papier japon. C'est facile, j'ai appliqué la vieille methode en utilsant de l'enduit tendeur pour le "collage" (et colle blanche diluée sur les bords pour les gouvernes.

Pour les lignes de tôles je suis novice, j'ai utilisé un ruban de masquage très etroit que j'ai posé sur la couche d'apprêt, j'ai passé la première couche de peinture, et j'ai retiré le scotch puis passé la deuxième couche. Ça rend assez bien je trouve pour les lignes de tôle (et surtout c'est simple). Par contre ça ne peut pas s' appliquer pour les recouvrements de tôle.

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Hal,

Merci pour le truc, je l'avais déjà vu, mais je pensais qu'il y avait d'autres solutions comme par exemple superposer des coupons de papier japon.
    Pour ta technique, juste deux questions, j'ai un rouleau de ruban Kyosho noir de 1mm, c'est ce type de ruban que tu utilises? Ensuite, est-ce que la peinture ne s'arrache pas lorsque tu retires le ruban? Et pour terminer, combien de couche d'apprêt et de peinture tu passes pour que la ligne soit suffisamment visible?

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai utilisé du masquint tape hasegawa en 0.5mm de large.

Pour l'appret 1 couche, bombe achetée en magasin de bricolage. Nombre de couches de peinture je sais plus, en fait jusqu'à ce que l'appret ai disparu et la couleur soit uniforme. Puis pose du scotch et couche de peinture. J'ai pas trop attendu pour enlever le scotch, et ça ne s'est pas écaillé.

Avantage sur le corsair le camouflage est .. assez uniforme. Sur un spit c'est different ce qui veut dire qu'il faut masquer, peindre, poser les bandes, remasquer et repasser une couche de peinture au moins sur les bandes. Pas evident si on utilise des bombes (moi bombes tamiya) à cause de la dispersion de la peinture, plus facile avec un aerographe.

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière