• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ms 406 en impression 3D.

eric.payan

Membre Sénior
Bonjour,

Pour éviter de polluer les autres sujets ... j'ouvre ici une discussion sur la réalisation d'un Morane - Saunier 406 au 1/10.

Depuis quelques mois, je suis les discussions et réalisation sur les avions imprimés en 3D. Après avoir lu pas mal de chose et en avoir discuté avec un constructeur de mon club qui a tenté l'aventure, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

- L'impression 3D doit permettre de gagner du temps à la construction et de réaliser des modèles en série ... ou presque.
- Les "petits" avions imprimés en 3D sont trop lourd et cassant
- Le matériau utilisé (PLA ou LWPLA) supporte mal la chaleur

J'ai choisi donc de démarrer par des avions en construction "mixte" : fuselage en impression 3D et aile en extrudé - papier kraft.
Et comme il faut bien se lancer, j'ai acheté une imprimante "grand format" : https://www.tronxy3d.com/fr/products/x5sa-diy-3d-printer-kit.

Quelques remarques sur cette imprimante :
- pas chère
- typiquement "chinois" : des parties bien conçues avec une bonne base mécanique complètement gâchée par quelques pièces aux rabais.

Pour parvenir à des résultats convenables j'ai du :
- Modifier l'entrainement du filament pour mettre le moteur au plus prês de l'extruder et éviter le jeu (direct drive)
- Changer la tête d'impression (hot end)
- Modifier la sortie du ventilateur

A suivre ...
 
Pour faire un premier test, j'ai choisie un premier sujet "simple" que j'ai choisie de volontairement traiter sans soucis poussé de réalisme.

J'ai donc débuté avec Fusion 360 (logiciel de CAO 3D) pour modéliser le fuselage et les nacelles moteurs. L'aile étant en extrudé et le stab en planche de balsa.
J'ai eut mal mal de soucis avec Fusion ... mais à près quelques soirée j'avais fini mon modèle.

20220121_203911.jpg

Le résultat n'est pas super beau, mais les qualités de vols sont vraiment bonnes.

A suivre...
 

Fichiers joints

  • 20220121_203911.jpg
    20220121_203911.jpg
    975,3 KB · Vues: 61
Hyper fan à la fois de l'avion et de la méthode de construction, je vais suivre tout ça avec intérêt ! N'ayant pas le temps de construire... je rêve d'un 406 qui serait dispo dans le commerce..

Très mignon ton Widgeon

A bientôt

Remi
 
Pour ceux qui n'ont jamais pratiquer l'impression 3D, c'est vraiment une autre façon de construire.

La première étape et de modéliser la forme extérieurs de l'avion. Dans mon cas j'utilise un des rare logiciel accessible gratuitement au non professionnel : Fusion 360.

Le logiciel est puissant mais parfois buggé ... Je ne vais pas vous faire un cours sur fusion je vous laisse y passer vos soirées !

Pour modéliser la forme extérieure je procède de la façon suivante :

- import d'un 3 vues : vue de face, dessus et coté.

3vue.jpg

- Dessiner les couples

couples.jpg

- et faire générer les volumes entre les couples

volumes.jpg

Jusque là c'est facile (enfin presque). Apres il faut faire tout le reste : lignes de structure, ouverture, grille et le pire : les karmans !

A suivre ...
 

Fichiers joints

  • 3vue.jpg
    3vue.jpg
    12,3 KB · Vues: 70
  • couples.jpg
    couples.jpg
    8,3 KB · Vues: 56
  • volumes.jpg
    volumes.jpg
    12,3 KB · Vues: 53
Une fois que l'on a modélisé le volume du fuselage, on se souvient que l'on construit un avion et pas une pierre ... et qu'il va falloir penser à vider le fuselage mais aussi à mettre une structure interne.

J'ai lu pas mal de chose sur le sujet. Les fichiers que l'on peut acheter sur le net sont assez complexe avec des renforts géodésiques. J'ai testé différentes solutions sans être satisfait.

Finalement sur le widgeon j'ai choisie une solution simple : une "peau" de 0,7mm soit 2 épaisseurs de filament. Pas de renforts géodésique mais simplement un planché pour rigidifier l'avant du fuselage et pouvoir fixer l'accu.

Vers l'avant : on devine le planché avec l'accu fixé dessus :

20220307_222221.jpg

Vers l'arrière : du vide ! ni couple ni planché :

20220307_222233.jpg

Bon, ça fonctionne sur un petit avion mais le les parois restent souples et je déforment sous les doigts. Pour un avion plus gros ça ne me parait pas la bonne solution.

A suivre ....
 

Fichiers joints

  • 20220307_222221.jpg
    20220307_222221.jpg
    61,5 KB · Vues: 50
  • 20220307_222233.jpg
    20220307_222233.jpg
    104,5 KB · Vues: 50
Haut