• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

JieM

Membre Sénior
Hopla, c'est reparti pour une nouvelle construction !

En pleine phase de réflexion sur quoi faire de neuf, et comme il n'y a plus de grosses réparations en cours sur les machines du hangar, j'ai commencé à lister les candidats potentiels.
Nous avions donc sur cette short list : un Bugatti P100 en envergure 1,8m et hélices contre rotative comme le vrai, un Caudron C450 d'envergure 1.8m, et un De Havilland 88 Comet de 2.5m d'envergure. Après avoir récupéré les plans de ces 3 machines pour voir ça de près, le vainqueur est...roulement de tambour...le Fouga Magister CM-170.
Ooops, le fait de croiser le post initié par Hall, m'a rappelé qu'une machine à turbine des années 50 complèterait bien mon hangar. Donc ni une ni deux, et après quelques recherches, le kit est commandé chez RCBkits. Le choix quant aux autres modèles sera donc décalé de ... au moins 2 ans.

Donc pour revenir au Fouga, la déco sera basée sur une livrée en alu poli, donc à priori en Oracover chrome ou équivalent, par exemple

fouga-magister-cm170.jpg

Et bien sûr avec les caractéristiques habituelles qui me tiennent à cÅ“ur : ça rentre sans problème dans ma voiture, et moins de 3mns entre l'arrivée au terrain et prêt à voler.
Le but n'étant pas de faire une maquette détaillée, mais de rester dans l'esprit semi maquette, que l'avion se reconnaisse facilement au sol et en vol, qui vole à une vitesse réaliste (donc capable de vitesse assez basse), et qui me permettra de faire quelques vidéos sympa pour clore le projet.

Les caractéristiques du modèle
Envergure : 1990mm
Masse : environ 5kg
Fonctionne avec une turbine Wemotec de 90mm en 8 à 10S 5000mah. Donc là je vais attendre de monter le fuselage pour vérifier quels accus de mon stock rentrent dans la machine et commander le kv adéquat.
Il s'agira aussi de trouver les trains qui vont bien, vu que les recommandés par RCBkits sont en rupture chez HK.

Allez, on démarre par le découpage des pièces dans les différentes planches. Les pièces découpées à l'aide d'une fraise de Ø 1,4mm sont d'abord marquées, puis égrappées à l'aide d'un cutter au fur et à mesure des besoins.

IMG_20230114_112746.jpg

Puis une fois le plan mis en place sur le chantier, on commence par assembler ce puzzle, sans coller les pièces pour le moment.

IMG_20230120_175856.jpg

Sur le manuel, RCB colle le tout à la cyano. Vu le montage 3D de ce puzzle, c'est effectivement plus facile, la colle s'infiltrant par capillarité. Personnellement, je préfère la colle blanche qui me semble plus "souple", et comme il ne fait que 2°C dans l'atelier, je vais attendre un peu pour coller tout ça.

IMG_20230125_101934.jpg

Mais pour le moment ça se présente bien !!!

Pour la suite, il faudra donc attendre le remontée des températures...

JM
 

Fichiers joints

  • fouga-magister-cm170.jpg
    fouga-magister-cm170.jpg
    183,1 KB · Vues: 57
  • IMG_20230114_112746.jpg
    IMG_20230114_112746.jpg
    916,3 KB · Vues: 81
  • IMG_20230120_175856.jpg
    IMG_20230120_175856.jpg
    698,3 KB · Vues: 77
  • IMG_20230125_101934.jpg
    IMG_20230125_101934.jpg
    673,5 KB · Vues: 78
Salut JM

Je m’installe aux 1ères loges :cheerful: et attends la suite avec impatiente …

Roland
 
J'avais réservé la place du premier rang la plus proche du radiateur, je m'installe ..

Pour la colle je préfère aussi la colle blanche à la cyano. Je me dis que ça pénètre mieux, et ça permet de repositionner les pièces donc moins de stress. Par contre faut y aller léger sur la quantité parce que c'est plus lourd que la cyano ..

Hal
 
Bonsoir

Le collage à la cyano fluide fonctionne très bien et en légèreté, à la condition impérative d’avoir des ajustements précis qui se font en forçant très légèrement…

Quand un montage à blanc est fait et bien calé en respectant le plan, si les ajustements le permettent, avec une pipette fine et longue sur l’embout du tube de cyano, tous les collages seront effectifs, puissants et légers en quelques minutes!

J’ai souvent pratiqué ainsi quand la découpe des kits le permettait, et jamais de problème de collage.

Roland
 
Haut