• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Potez 25

nan'VGM

Nouveau membre
Salut à tous,

Notre club (Arras Modèle Air Club) entretient des relations privilégiées avec l'association "Artois Saint Exupéry".
Nous avons contruit pour eux un certain nombre d'avions plus ou moins maquettes.
L'association nous a demandé il y a un ans et demi si nous pouvions réaliser pour eux un Potez 25 (avion similaire à celui que Guillaumet pilotait lorsqu'il eut un accident en voulant franchir la Cordillère des Andes).

Nous avons décidé de relever le défi.

N'ayant pas trouvé de plan de cet avion, nous avons écrit à une asso qui est en train d'en remonter un grandeur. Nous lui avons acheté un livre avec quelques photos.
A partir de cette documentation, notre Monsieur Marcel comme "il y en a partout ailleurs" (fans de Renan Luce me comprendront) a entièrement redessiné les plans. L'objectif etait de faire une belle maquette la plus fidèle possible... avec le peu de documentation que nous possédions.
Cet avion étant destiné à des expositions nous avons décidé de ne pas le prévoir volant. Cela enlevait quelques contraintes (solidité, poids...). Nous pourrions néanmoins imaginer d'en faire voler un à partir du plan dessiné car la technique de construction utilisée reste idendique à ce que nous utilions habituellement.

Il aura fallu environ 350 heures de travail à Marcel aidé de deux personnes (Denis et Bernard):

Traçage des plans (Marcel nous fait découvrir son travail)
potez1.JPG


Réalisation des ailes et des empennages (Marcel, Denis et Bernard)
potez2.jpg


potez3.JPG


Réalisation du fuselage par Bernard
potez4.JPG


Quelques détails avant entoilage (du grand Marcel) :
potez5.JPG


potez6.JPG


Voilà le résultat :
potez7.JPG


Une fois entoilé :
potez8.JPG


potez9.JPG


potez10.JPG


potez11.JPG


potez12.JPG


potez13.JPG


Autre oeuvre d'art de notre Marcel (volante cette fois-ci et toujours pour L'association "Artois Saint Exupéry")
late1.JPG


late2.JPG


++
Arnaud
 
Maquette magnifique.

Je suis tombé sous le charme du Potez 25 en visitant le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget il y a 2 semaines...

Depuis, je cherche les plans de cet appareil sans grand succès pour le construire en maquette radio-commandée... j'ai commandé le livre "Potez 25" des éditions Lela Presse pour avoir un maximum d'informations (pour le moment, je l'attend avec impatience).

Accepteriez-vous de me vendre une copie des plans de votre Potez 25 ?

merci d'avance de votre réponse et bonne continuation.
 
Haut