• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[Suivez ma construction] Tempest Au 1/6°

BON ALLEZ ON COMMENCE !

Le choix de la maquette s'est porté sur le tempest car phil voulait en avoir un. il a donc commandé le plan chez unitract international, avec le capot le cône et la verriere.

je me suis proposé pour construire la machine et il a accepté.

Je me suis donc retrouvé avec les éléments et après une étude attentive du plan, me suis motivé pour en construire deux (eh oui j'en veux un moi aussi).

Comme toute maquette, j'ai commencé par une reflexion sur le choix des éléments vitaux du warbird et notamment le train rentrant.
j'ai pensé au départ a une mécanique unitract mais phil préférait un train sierra.

Le choix du train réglé, il fallait penser a l'implantation. Et là grosse surprise visiblement tout rentre sans probleme !

La règle de base lorsque l'on construit un warbird et de penser la structure autour du train rentrant. faire l'inverse c'est a dire construire l'aile et choisir le train après n'est pas une bonne solution.

Le reste de l'avion étant plutot bien pensé, le plan relativement juste et clair, je n'avais plus qu'a me lancer dans la construction que je vous détaille maintenant :
 
Comme toutes mes maquettes de chasseur je commence par l'aile.

L'aile du tempest est constituée d'une partie centrale et de deux moignons calés au didre correct. le train de l'avion se trouve juste a l'endroit de la cassure. L'aile est elliptique et le profil de la maquette respecte celui du vrai (profil laminaire comme un mustang !)

Je dessine toutes les nervures sur du calque avec un stylo pointe très fine (0.03), ensuite a l'aide de papier carbone je reproduit le dessin sur le balsa.
Toutes les nervures sont en balsa 30/10 (sauf les nervures support de train en CTP 30/10)

Pour découper les nervures je colle une deuxieme planchette avec des points de cyano et découpe le tout a la scie a chantourner (lame très fine).
Je fais sauter les points de cyano et obtiens deux pieces identiques.

rad3a626.jpg
 
Une fois les nervures découpées il faut les "personaliser".
En effet chaque nervure comporte des découpes et renforts specifiques (support de train, de servo de charniere...)

rad2bc75.jpg


Ici les renforts de train en ctp 20/10 sont collés a la colle blanche (sader).
 
Chaque nervure et ensuite "contrôlée" c'est a dire qu'on verifie si on a bien respecté le plan original. on verifie également que les longerons s'encastrent bien (pas de jeu )

UNE REGLE D'OR EST QUE LES AJUSTAGES PRECIS GARANTISSENT SOLIDITE ET LEGERETE

REMARQUE : Il est facile de se procurer pour un prix très raisonnable des "kit" de pieces déjà découpées au laser (Bob Holman, the aeroplane works...)

Personnellement j'aime bien découper moi même mes pieces ce qui me permet de choisir le bois, de pouvoir modifier a la demande....

Dernier point on peut toujours faire des trous dans les pieces pour les alleger mais attention a ne pas fragiliser la structure !

rada8c94.jpg
 
Haut