• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Canadair CL415 Echelle 1/9.4

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

KoosMax45

Nouveau membre
CANADAIR CL415.


12.jpg


1- Préambule
Le Canadair CL 415 est la version modernisée du Canadair CL 215. Tous les étés il effectue un travail important de lutte contre les incendies en France mais aussi dans tous les pays l'utilisant. Cet avion initialement conçu dans le milieu des années soixante dans le but spécifique de lutter contre les incendies eut un gros succés. Ainsi, afin d'assurer un renouvellement de la flotte mondiale de lutte contre les feux de forêt, le constructeur canadien Canadair décide dans les années 1990 d'étudier une version modernisée de son bombardier d'eau CL 215. Ainsi naquit le CL 415 qui possède une avionique moderne avec des écrans cathodiques et des moteurs plus récents. Les vieux moteurs à pistons Pratt & Whitney R-2800-83AM à 18 cylindres en étoile sont remplacés par des turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW123AF. Quelques changements structuraux apparaissent sur la cellule, les plus visibles sont les Winglets en bout d'aile et des dérives auxiliaires sur l'empennage horizontal. Cette nouvelle version effectue son premier vol en 1993 et les premières livraisons se déroulent en 1994. La France ne posséde plus aujourd'hui que des CL415. Lors du rachat de Canadair par Bombardier, l'avion est renommée Bombardier 415 mais les dénominations "Canadair" et "CL 415" restent comprises partout.


2-Caractéristiques réel

Type d'avion: Avion amphibie entièrement métallique à ailes hautes, avec citerne intégrée.
Utilisation: Lutte contre les feux de forêt.
Envergure: 28.63 mètres.
Longueur: 19.82 mètres.
Hauteur: 8.98 mètres.
Surface alaire: 100.3 m².
Masse à vide: 14 015 kg.
Masse maximale au décollage: 21 320 kg.
Vitesse de croisière: 175 noeuds (environ 325 km/h).
Vitesse maximale: 205 noeuds (environ 380 km/h).
Plafond opérationnel: 20 000 ft (environ 6 080 m).
Moteur: 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney PW123AF de 2 380 chevaux.
Capacité des réservoirs de carburant : 5 796 Litres.
Capacité des citernes : 6 130 Litres.
Temps de remplissage des citernes: 12 secondes.
Vitesse de croisière Citernes remplies: 325 km/heure.
Vitesse de croisière Citernes à vide: 365 km/heure.

Armement de lutte contre les incendies: 2 écopes alimentant 2 soutes à 2 compartiments pour une capacité de 6 137 litres et 320 litres de produit moussant.


3-Caractéristiques model réduit

Echelle: 1/9.4
Envergure: 3047mm.
Longeur: 2011mm.
Hauteur: 950 mm.
Surface alaire: 1.2571922m².
Capacité des citernes : 7.25 Litre.
Corde de l'aile: 41.26 cm.
L'épaisseur de l'aile: 69.5mm.

4-Objectifs

Poid inférieur à 25 kilo avec l'eau pour rester en catégorie2.
Installation d'une ecope fonctionnel.
Train rentrant maquette.
Fonction amphibie fonctionnel.
Larguage d'eau.

5-Quelques photos


01.png

02.png

03.png

04.png

05.png

06.png

07.jpg

08.jpg

11.jpg

0110878.jpg

0246559.jpg

0323910.jpg

0714760.jpg

0938267.jpg

1058644.jpg

1126629.jpg

100.jpg

200.JPG

COQUE17.JPG

DSC01383.JPG

DSC01399.JPG

DSC01402.JPG

DSC02033.JPG

DSC02034.JPG

produit-SK01-1.jpg



6-La construction


Pour le moment, rien ne peut être construit, l'attelier est en construction car l'ancien n'était pas pratique, n'y assée grand, de plus, il était dans le garage, donc pour la fibre, c'est pas superbe (froid+humidité en hiver, chaud et sec en été), donc le nouvelle attelier sera dans ma "chambre".
Le club devrait aussi bientot avoir à disposition une salle de 90m², tout équipé pour la construction des models.
Pour le moment je n'ai trop d'autre choix que d'attendre.
Voila une photo de quelques pièces de Canadair, découpé à la CNC laser:

Photo.jpg


J'en mettrais d'autres dès que je les auraient.
hihi.png



7-Le motde la fin

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Je mettrais à jour le sujet régulièrement.
Au revoir
clin.png
 
8-Questions


1. Le train rentrant.

Voila quelques photos du train rentrant (le train est prévue pour une envergure de 2.03mètre)

retract-cl-415-2.gif

retract-cl-415-3.gif

retract-cl-415-4.gif

retract-cl-415-5.gif

retract-cl-415-6.gif


Je dispose aussi du plan au format PDF,avec toutes les pièces ce qui me permet de facilement augmenter la taille à l'échelle voulu! Mais je ne pense pas que cella soit suffisant, c'est comme un plan d'avion, quand on agrandit, il faut faire des modifications! J'aurais voulu s'avoir si celle était pareil pour un train rentrant? Je voudrais aussi avoir de l'aide sur le choix des verins, et du matériel utilisé (aluminium?). A quoi faut t'il faire attention?


2. L'écope.

Voila un schéma du système d'écope:

cl-415-3.gif


Un système simple, mais efficace apparament
langue.png


J'aurais par contre deux trois questions concernant la réalisation de cette écope!
J'ai pensé faire la partie de couleur jaune et la partie de couleur vert en fibre de verre, et la partie violette en fibre de carbonne.

La partie jaune ne sera pas un probleme je pense. La technique du moule perdu devrai convenir pour cette pièces?
Maintenent pour la partie verte et la partie violette, est t'il possible de la réaliser avec un moule perdu? Ou alors avez vous d'autres solutions?
Pour information ces pièces sont assée petites, l'entrée d'écope sera à peine plus grosse qu'un pouce!


Je vous remerci d'avoir pris le temps de me lire.
Au revoir
clin.png
 
Juste une info au passage (mais en voyant tes photos tu dois connaitre), je ne sais pas ou tu en es dans l'étude de ton projet....qu'il existe un CD de construction avec tous les plans et les fichiers DXF du canadair construit par "maître" buyssine......pour la revue RC PILOT n°1 et 2.

Le canadair de laurent faisait 2m d'envergure et avait également le train rentrant fonctionnel et en respectant la cynématique du réel.

http://www.rcpilot-online.com/download/Canadair_2.wmv

La vidéo ne marche pas chez moi.....mais peut-etre un soucis avec mon PC.....

Pour avoir fais son C47 agrandit a 2m60....j'ai repris la methode de construction de son train rentrant, mais en remplacant les tôles d'alu par des tôles d'acier.....car le poids passait de 4 kg a 8 kg pour le mien......sans uncun soucis lors de mes premiers atterrissages.....

@+
 
DAKOTA à dit:
Juste une info au passage (mais en voyant tes photos tu dois connaitre), je ne sais pas ou tu en es dans l'étude de ton projet....qu'il existe un CD de construction avec tous les plans et les fichiers DXF du canadair construit par "maître" buyssine......pour la revue RC PILOT n°1 et 2.

Le canadair de laurent faisait 2m d'envergure et avait également le train rentrant fonctionnel et en respectant la cynématique du réel.

http://www.rcpilot-online.com/download/Canadair_2.wmv

La vidéo ne marche pas chez moi.....mais peut-etre un soucis avec mon PC.....

Pour avoir fais son C47 agrandit a 2m60....j'ai repris la methode de construction de son train rentrant, mais en remplacant les tôles d'alu par des tôles d'acier.....car le poids passait de 4 kg a 8 kg pour le mien......sans uncun soucis lors de mes premiers atterrissages.....

@+
Salut,

Je sais qu'il y a le plan de construction en format DXF, je l'ai sur l'ordinateur me semble t'il, pour ce qui est du CD de construction, je ne l'ai pas trouvé, mais il ne me servirais pas à grand chose car la construction n'ai pas du tout la même que celle de RCPILOTE.
Pour la vidéo, merci, je connaissais déjà, mais merci beaucoup!

Si non toi, tu n'as rien modifié, mis à part le matériau quand tu as agrandit?
Quand j'agrandit, je dois aussi modifier la taille des verrin? Le diamètre? La longeur? L'épaisseur du matériau?
Je ne sais pas à qu'elle poid je sortirais, mais mon but serais de rester en dessou des 25kilos avec la charge d'eau.
Si je t'envoie les plans du train, pourais tu y jeter un oeuil?

Merci à toi, Bye.
 
Pour le C47 j'ai agrandis de 130%...et comme le train est mécanique, je n'ai eu qu'a choisir un servo plus costaud......

Toi, tu veux le faire avec un train rentrant hydraulique......je ne sais pas si il existe un kit train rentrant du commerce qui va pour le canadair.....sinon si tu veux réinventé le truc....honnetement c'est un peu hard....la cinématique du train est la même que ton avion fasse 1m ou 4m.....donc faut juste adapter la tuyauterie, le puissance des verins, la section des tiges...etc...maintenant j'ai toujours utilisé des trains rentrants du commerce pour des avions style warbirds.....donc je ne connais que cela !!!!!

pourquoi n'essaye tu pas de mettre un servo train rentrant puissant par roue......

@+
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut