• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Une LiPo légère pour un ballon ?

Stratopause

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Alors que nous allons envoyer notre deuxième ballon dans la stratosphère, nous aurions besoin de conseils de gens avisés pour la source d'énergie.
Lors de notre 1er vol, la source d'énergie servait uniquement à recharger des GoPro pendant toute la durée du vol (environ 4h). Nous avions opté pour une LiPo "RC Plus" de 3300 mAh d'un poids de 260g.
Cette fois-ci, nous allons avoir plus d'électronique (en plus des GoPro, le plus gourmand sera un servo, sinon que des capteurs qui consomment presque rien connectés à un Arduino), et nous aimerions donc avoir 5000 mAh à bord.
Notre contrainte: le poids ! Nous n'avons pas du tout besoin d'avoir beaucoup de puissance (si des batteries de 1C existaient, ça nous suffirait), mais par contre on aimerait avoir une batterie légère. Tout le reste (hormis les 5000 mAh) nous est moins important. Nous comptons chaque gramme que nous mettons dans notre ballon, et la batterie est de loin ce qui pèse le plus.

Merci d'avance de vos conseils et suggestions. :)

PS: la vidéo de notre premier vol: Two HD Cameras in the stratosphere (France) - YouTube
 
Vous avez fait une étude de la consommation des différents éléments qui seront à bord ?
Car ça ne sert à rien de mettre un accu aussi gros, s'il n'est pas totalement vide une fois en haut.
Pour un accus 2S 5Ah ça sera difficile de trouver en dessous de 250g.
 
Bonjour,

pour ce qui est des lipos, que ce soit une marque ou l'autres, si ils ont les mêmes caractéristiques alors ils vont avoir le même poids (a quelques grammes prés...)
Le tout est de savoir quel voltage tu as besoin?? car un lipo 1 element ou 5 elements ce n'est pas du tout la même chose !!!

en gros pour un ordre d'idée


un 1S (3.7V) 20C 5000mAh => 115g
2S (7.4V) 25C 5000mAH => 240g
3S (11,1V) 25C 5000maH => 355g
4S (14.8V) 25C 5000mAH => 470g
5S (18.5v) 15C 5000mAH => 580g
6S (22.2V) 15C 5000mAH => 680g
7S (25,9V) 25C 5000mAH => 820g
8S (29.6V) 25C 5000mAH => 940g
9S (33.3V) 25C 5000mAH => 1021g
10S (37V) 25C 5000mAH => 1160g

Voilà je pense que tu devrais trouver ton bonheur là dedans...
J'ai essayé de prendre les plus légers.... mais je n'ai pas fait plus de recherches que ca!

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
Bonne journée.

Nathan
 
Question annexe : la température là haut sera de combien ?

Parce que le lipo à -10°c c'est pas ce qu'il y a de plus performant :D

Vu que le courant instantané dans votre cas est faible, c'est surtout la densité énergétique qu'il faut regarder pour comparer.

Je ne dis pas que c'est la solution, mais le LiFe supporte peut-être mieux le froid

comparatif_densite_energetique.gif


img-7-small580.jpg


Bonnes recherches ;)
 
Merci à tous pour vos messages.

Tout d'abord, pour la consommation on ne peut pas encore dire précisément ce que ça va être. Il va falloir faire des tests grandeur réelle avec la batterie dont on dispose actuellement pour y voir plus clair. En gros, l'électronique devrait "peu" consommer, et le servomoteur devrait tourner en quasi permanence.
N'étant pas amateur du tout en ce qui concerne les batteries, ma question sera peut-être naïve: la quantité d'énergie contenue dans la batterie n'est représentée que par les 5000mAh non ? Et le fait de changer la tension ne change rien à la puissance disponible, seuls les 20C ou 25C permettent de faire varier ce que peut "cracher" la batterie non ?
Nos besoins sont de 5V pour l'électronique et surtout pour le servo, donc j'ai peur qu'on doive partir sur du 2S. Si d'après vous changer la tension ne change rien pour nos besoins, je vais me débrouiller pour tout passer en 3.3V (et donc pouvoir partir avec une batterie 1S de 3.7V).
Par ailleurs, de ce que nous avons pu voir lors de notre premier vol, la batterie a très bien supporté les pressions/température de la stratosphère. A cela une raison principale: plus on monte et plus il fait froid, mais aussi moins il y a de convection. A 6 mbar de pression, je ne vous cache pas qu'il fait froid, certes, mais qu'en parallèle si on est bien isolé (ce qui était le cas) et bien les éléments n'arrivent tout simplement pas à dissiper la chaleur. Et alors qu'il fait -50°C dehors (environ), le risque est paradoxalement plutôt la surchauffe que le gel.
 
Haut