• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mini mini-montgolfière

Merci tous pour ces retours, conseils etc... 5m3! Ouhaou, cela m'intéresserait vraiment d'en savoir plus : quelques photos, un site, un forum qui en parle? Cela me conforte en tout cas dans l'idée que 10m3 et moins n'est pas utopique.
Pour Nathan : le 27g que je connais est enduit sur une face, c'est du Porcher prévu pour les parapentes light. Peut-être que l'enduction demande à être différente pour les montgolfières? Je vais effectivement commencer par me concentrer sur une "nacelle" très légère avec une bouteille 0,6litre et un brûleur 40mm Bolling qui apparemment pèse presque 2x moins que le 58mm pour une puissance assez proche.
Antoine : merci pour les poids
Existe-t-il des schémas pour choisir les bonnes références de raccords et tuyaux chez Bolling (au niveau bouteille, électrovannes, brûleur, veilleuse, remplissage...), je m'y perd un peu... Je ne vois pas non-plus où on se branche pour faire le plein, faut-il créer un Té supplémentaire ou peut-on utiliser la sortie liquide de la bouteille. Il y a des tuyaux de différents diamètres sur le catalogue (3 et 4mm). Je pense utiliser le chalumeau externe de préchauffage pour économiser au maximum la mini-bouteille de la nacelle. Peut-on gagner sur le poids de la veilleuse et sa robinetterie en allumant la flamme par une bougie à filament chaud (glow) ou à étincelle? Existe-t-il des électrovannes plus légères que d'autres tout en gardant une bonne fiabilité du retour en position fermée? Quel type de sortie (leur nom/catalogue Bolling) équipent les bouteille propane du commerce en France?
Ah des questions, j'en ai, et ce n'est que le début!!
Merci d'avance pour vos réponses!
Bons vols et bonnes constructions pour 2013
François
 
Alors je vais essayer de répondre a toutes les questions....

Pour le 5m3, voir le site de JB ballons... c'est sont petit cloudhopper.
CLOUD HOPPER

L'enduction du tissus montgolfière est différente du tissus parapente.
C'est une enduction résistante à la chaleur et non a l'usure, humidité et moisissures...
En gros un coup de brûleur sur du vrai tissu montgolfière fait juste un trou et non une boule de feu....
Un conseil pour les bouteilles, si tu veux faire toi meme, prends les bouteilles MSR
Bouteille à combustible MSR
La plus petite fait 325ml. et on a testé la grosse a environ 100bars A L'AIR et no problem!
Tu fait un bouchon tourné avec une soupape de sécurité et c'est bon, mais je ne suis en aucun cas responsable des blessure potentiellement mortelles qui pourraient t'arriver en cas de mauvaise fabrication! (Ironique....mais pas tant que celà....)
Pour les raccords etc, j'ai un petit "catalogie" avec tous les raccords nécessaires etc que je peux t'avoir avec prix et tt le reste...
Un passage en MP pour me donner ton mail et je t'envoi celà.

Pour le bruleur, le 40 est bien, mais trop lourd pour ton usage....
Tente une fabrication perso... Rien de bien complexe mais c'est long à mettre au point...

un exemple:Le site du mini ballooniste... - 3-Les brleurs - Fabrication 1
Pour ton schéma, je te ferais un exemple de schéma electrique et gaz (par mail idem)

Les électrovannes, PRENDS DU BOLLING sinon soucis au tournant! Crois-en mon "expérience". Pour les ref, demande à Antoine, il viens de faire sa commande ^^


Je pense avoir répondu à tout.... mais pas sur... alors si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Bonne soirée.

Nathan
 
pour les électrovannes, tu prends une de chaque ref, pareil pour les modules de commande! sinon d'aspect, ça respire la qualité allemande et pas chinoise!
 
Antoine.je suis ok avec toi! Les EV sont de tres bonne qualité! J'ai seulement entendu parlé d'1 module de commande cramé c'est tout. Certainement un mauvais branchement....
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Quel dommage que je n'arrive pas à agrandir les photos du petit cloud hopper de jbballon car je pense que tout ce que je cherche est là! Si quelqu'un peut les mettre sur le forum en grand (surtout les gros plans)...
Je pense commencer quand-même avec le petit brûleur Bolling et la petite bouteille Bolling, on verra plus tard pour une fabrication perso. Puis comme ça tu n'auras pas ma mort sur la conscience :) . Pour les références des grosses pièces il n'y a pas de problème, le catalogue est clair, c'est plutôt pour les liaisons et raccords...
Nathan, si je trouve comment on fait je t'envoie un MP.
A+
François
 
Haut