Mini mini-montgolfière

Bipbipbiiip

Nouveau membre
Bonjour,
Je m'intéresse depuis quelques temps à la montgolfière RC, et je suis très étonné de la normalisation de cette discipline. Je souhaiterais concevoir le plus petit ballon possible avec du matériel du commerce. J'ai l'impression qu'il doit être assez facile de faire quelque chose de moins de 10m3 et moins de 1,5 kg gaz compris, mais peut-être me goure-je? On lit partout qu'il faut du 40m3, mais quand on y regarde de plus près, que de poids dans ces petites bêtes : du tissus de 60g au m2 alors qu'il en existe en 27g et surtout de gros raccords à visser (plein) là ou un point de soudure suffirait, de gros maillons en inox, une nacelle, des poupées dedans etc... Il y a probablement un chaînon manquant entre le génial bricolage de ce site : Bricolage Modelisme (moins de 3 m3) et les très grosses (et majestueuses) machines que l'on trouve quand on tape montgolfière RC sur google. Ce qui est étonnant quand on parle de montgolfière RC, c'est que le poids n'intervient presque jamais dans les discussions, y compris sur le catalogue DU fabriquant de matos (puisqu'apparemment il n'y en a pas tout un bottin). Bref, vous l'aurez compris, je cherche à faire petit et léger quitte à faire moins maquette qu'une grande.
Mon idée serait : une bouteille de 0,6 litres, un brûleur fixé avec une patte directement sur le bouchon (prévu visiblement pour résister à une attaque atomique) de ladite bouteille, une veilleuse intégrée, deux petites électrovannes, petit récepteur, accu lipo une enveloppe en Porcher 27g/m2 enduit sur une face sans Nomex si possible. Pas de nacelle, pas de maillons, le moins de raccords possibles. On doit pouvoir se tenir à l'aise sous la barre des 1,5kg et 10m3 je pense avec 300g de gaz.
Qu'en pensez-vous? Suis-je complètement à côté de la plaque ou cela vous semble réalisable? D'avance merci et bonne continuation.
 
salut

je lis avec attention ton sujet au combien interssant, assez marginal comme dicipline (on represente 150 licenciés a la ffam je crois).

tout d'abord tu parle d'une normalisation de la dicipline, elle tiend surtout au fait de l'offre proposé en materiel dans cette dicipline, le seul vendeur de bouteille c'est boelling en allemagne, quand je dit vendeur c'est qui vend un produit fini epouvé avec une soupape de securité et tout, c'est pas du bricolage du garage a papy, donc deja sa conditionne la taille de la nacelle.

ensuite la taille de l'enveloppe on calcul avec le poid embarqué de la nacelle puis on pese la toile fini d'un copain qui fait a peut pres le volume qu'on veut pour voir si le poid total est compatible avec le volume final, on part sur une poussé areostatique de 250g/m3 sa donne des temperature resonable en haut de ballon on fume pas la toile trop vite !!!

sa tiend aussi au fait de l'utilisation en competition, qui dit petit ballon dit petite quantité de gaz, en sachant que souvent on fait des vol qui depasse les 30 min avec un 20m3 tu est posé avant. il y a aussi l'inercie du ballon du fait de son gros volume tu a une surface de contact plus faible en comparaison avec un 40 (environ 23m2) qu'avec un 10 (environ 3m2) donc moins de refroidissement moins de chauffe moins de conso, j sais pas si j m'exprime bien !!!!

apres tu a bien vu le site du ballon en plastique sa fonctionne, c'est beaucoup de bricolage, oublie pas que le propane peut facilement monter a 25 30 bar dans une voiture en plein soleil (15bar a 30 degres si j me souviend bien de ma theorie) donc amuse toi mais garde toujours a l'esprit ta securité c'est du vrais modelisme c'est pas un jouet c'est comme un jet a reacteur tu le confie pas a un enfant de 8ans !!!! si tu est rigoureux bricoleur et que tu a un bon outillage pour usiner des piece lance toi mais tu fera certainement pas de compet avec !!!!!

j souvrai ton projet avec curiosité et esite pas a poser les question qui te taraude on est quelque un a bien connaitre sur le forum

thomas
 
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai bien compris qu'un gros ballon volera bien mieux qu'un petit qui se refroidi plus vite et que quand tu divise par 4 le volume donc la poussée, tu ne réduit que par 2 la surface d'enveloppe. Mais c'est un peu comme si on disait : si tu veux faire du planeur RC, il faut faire un F3B... Je ne vise vraiment pas la compétition et le simple fait de faire voler une vraie mini-montgolfière me ferait déjà très plaisir (j'en ai déjà fait en papier avec une petite réserve d'alcool liquide et je souhaite passer à l'étape suivante). L'idée de faire un petit ballon vient aussi du coup de revient de ce "jouet". Une seule bouteille, un seul brûleur, moins de tissus, pas d'accastillage etc... Cela permettrait par ailleurs d'augmenter les pratiquants potentiels de cette discipline assez élitiste. Ce qui m'inquiète, c'est qu'en général les modélistes inventent des milliers de trucs plus improbables les uns que les autres et que souvent, ça marche! Et là, c'est comme si l'idée de faire petit était complètement absurde. Pour la sécurité je pense en effet qu'il faut rester prudent, quand on voit les dégâts que peut créer le gaz d'une simple bombe aérosol. J'ai commencé à me faire une feuille xls pour essayer d'estimer un devis de poids pour diverses configurations, mais les données me manquent cruellement, si vous en avez... Pour l'instant j'ai (comme données): bouteille 0,6 litres : 350g, gaz : 300g, brûleur (diam.40 bolling) : 85g, veilleuse : 30g + 2 électrovannes+récepteur+batterie+raccords et tuyaux=? ajouter une enveloppe qui va bien, et j'espère être sous le 1,5kg, allez, peut-être 2kg. Je vais essayer de passer directement chez Bolling à Pacques à l'occasion d'un mariage à proximité...
Merci en tout cas pour les encouragements et à bientôt
François
 
Hello!!

Alors, je viens poser ma petite pierre...

Actuellement, le plus petit que je connaisse fait 5m3 mais c'est du lord, du trés, lourd!
J'entends par là que la majorité des matériaux utilisés sont du Top niveau!
Carbone, Titane etcetc!!!

En gros, impossible de refaire le même sans grosse machines....


Sinon après, tout est possible, il faut juste respecter la loi des 250g/m3!
Trop au dessus et l'enveloppe cramera à vitesse grand V.

Mon petit ballon, et en tissus porcher 27g mais c'est nomex obligatoire sur le bas!!!!!!!!!!!

Car ce tissus n'est pas enduit!
Donc le moindre coup de brûleur malencontreux sur ce tissus et ton ballon se transforme instantanément en boule de feu!!!.... pas glop....

En gros, il faut que commence par te faire une nacelle opérationnelle en essayant de la faire la plus légère possible.
Une fois finie, tu la pèse, et c'est elle qui conditionnera ton volume mini...!


Voilà voilà! si jamais tu as des questions, n'hésite pas!

Mais surtout ATTENTION A TA SÉCURITÉ!!!!!!!!!


Bonne soirée.

Nathan
 
salut, moi je débute dans la discipline, pour ma pars j'ai choisi de partir sur du 30m3, ni trop gros, ni trop petit!

j'ai reçu ma commande de chez bolling aujourd'hui donc je peux te donner le poids d’électrovanne+commande pour bruleur 48gr
électrovanne +commande pour veilleuse 46gr
bruleur diam 58: 142gr!

pour l'alimentation, on ma dit que les lipos c’était pas top avec le propane?!! a confirmer! donc du nimh en perspective!

voili voilou, vu le monde qui pratique la discipline, le nombres de fournisseur qu'il y a, fait comme moi, commence par du connu, et après tu pourras faire a t'as sauce une fois que tu maitrisera un minimum la chose!

bonne soirée! Antoine
 
Haut