• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réalisation d'un enveloppe de dirigeable

Flying Fish

Chasseur de banderolles
Bonjour messieurs,

Je viens à vous, très chers collègues modélistes, pour quérir votre aide dans une facette de notre loisir que je ne connais absolument pas.

Avant de vous poser ma question, je vais vous placer dans le contexte : Je suis actuellement étudiant ingénieur aéronautique à l'ESTACA campus de Levallois (pour ne pas la citer) et je prends part à un projet de grande envergure qui consiste en la réalisation d'un dirigeable autonome (un drone donc) capable notamment de détecter les départs de feu. Bref, tout un programme. Plus d'info sur ce projet intitulé PEECAD ici :

Site du projet PEECAD

Entrons maintenant dans le vif du sujet, ce qui nous concerne en tant que modélistes !
Dans un but de promotion de notre association, nous souhaitons réaliser un modèle réduit de notre dirigeable qui sera radio-commandé. Si la partie qui concerne la conception de la nacelle ne nous pose pas de réel problème, il n'en est pas de même pour la fabrication de l'enveloppe...
C'est pour cela que je viens vous voir. J'ai bien conscience que les montgolfières et les dirigeables sont très différents du point de vue de l'enveloppe, mais je suis persuadé que vous êtes les plus à même à nous orienter vers des solutions techniques viables.
Voici donc ma question :

Quel matériau privilégier pour la réalisation d'une enveloppe de dirigeable qui devra contenir 1mcube d'hélium (dans le cas du modèle réduit) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Flying Fish
Membre PEECAD
 
Hello.
L'hélium est fait comme tu le sais de toutes petites molécules qui se faufilent partout les coquines. C'est pourquoi il faut limiter au maximum les jointures. Les fabriquant de drones dirigeables semblent utiliser des plastiques assez élastiques pour pouvoir faire des formes non développables et limiter les fuseaux. Ton volume de 1m3 est minuscule pour un drone outdoor qui devra avoir de la puissance, de l'autonomie et porter je pense une caméra infra rouge... Les drones "du commerce" font quelques m3 quand-même. A moins qu'il soit captif et que la caméra seule soit télécommandée.
bonne continuation pour ton projet.
Tiens nous au courant c'est intéressant.
A+
François
 
Bonsoir,

Bipbipbiiip;2082415 à dit:
Hello.
Ton volume de 1m3 est minuscule pour un drone outdoor qui devra avoir de la puissance, de l'autonomie et porter je pense une caméra infra rouge... Les drones "du commerce" font quelques m3 quand-même.

Effectivement, 1m3 serait ridicule pour notre drone, cependant j'ai omis (je viens d'éditer mon 1er message) de préciser qu'il s'agit là du volume de notre maquette radio-commandée qui n'embarquera que les commandes de vol. La caméra thermique, la carte de pilotage autonome, etc. seront uniquement installé sur le modèle à échelle 1 qui sera réalisé plus tard et dont voici quelques caractéristiques :

Enveloppe (réalisée en collaboration avec le CFA des Métiers de l'Aérien) :

Longueur : 22m
Largeur : 5.5m
Hauteur : 7m
Volume : 400m^3


Nacelle :

Longueur : 6m
Largeur : 2m
Matériaux : aluminium aéronautique et coque de protection en carbone.


Je prend note de ta remarque concernant les jointures, effectivement il sera capitale d'en avoir le moins possible.


@ colaisseau : MERCI ! Cela semble être une excellente base pour notre enveloppe. Je vais creuser dans cette direction !


Je ne manquerai pas de vous tenir informer de l'avancée du projet, et je vous remercie grandement pour vos interventions ici-même :)


Flying Fish
 
bonsoir, il y a une société qui lance un dirigeable pour la surveillance maritime:
Vers un retour du dirigeable pour les missions de surveillance maritime ? | Mer et Marine

sinon dans ton projet de drone n’oublie pas de contacté la DGAC, un dossier doit être réalisé pour se type d'engin, voir la réglementation sur , entre autre, le site de la ffam.

sinon attend un réponse de nathan, il doit connaitre quelque chose sur le sujet!

tiens nous au courant de l'avancé de votre projet!
 
Haut