• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réalisation d'un enveloppe de dirigeable

Flying Fish

Chasseur de banderolles
Bonjour messieurs,

Je viens à vous, très chers collègues modélistes, pour quérir votre aide dans une facette de notre loisir que je ne connais absolument pas.

Avant de vous poser ma question, je vais vous placer dans le contexte : Je suis actuellement étudiant ingénieur aéronautique à l'ESTACA campus de Levallois (pour ne pas la citer) et je prends part à un projet de grande envergure qui consiste en la réalisation d'un dirigeable autonome (un drone donc) capable notamment de détecter les départs de feu. Bref, tout un programme. Plus d'info sur ce projet intitulé PEECAD ici :

Site du projet PEECAD

Entrons maintenant dans le vif du sujet, ce qui nous concerne en tant que modélistes !
Dans un but de promotion de notre association, nous souhaitons réaliser un modèle réduit de notre dirigeable qui sera radio-commandé. Si la partie qui concerne la conception de la nacelle ne nous pose pas de réel problème, il n'en est pas de même pour la fabrication de l'enveloppe...
C'est pour cela que je viens vous voir. J'ai bien conscience que les montgolfières et les dirigeables sont très différents du point de vue de l'enveloppe, mais je suis persuadé que vous êtes les plus à même à nous orienter vers des solutions techniques viables.
Voici donc ma question :

Quel matériau privilégier pour la réalisation d'une enveloppe de dirigeable qui devra contenir 1mcube d'hélium (dans le cas du modèle réduit) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Flying Fish
Membre PEECAD
 
Hello.