• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

conseile pour mini 20m3

mathis31700

Nouveau membre
Bonjour

je souhaite réaliser une mini montgolfière de 20m3.

pouvez vous me dire si le matérielle que je vais acheter et bon pour faire une nacelle prête a l'emplois.

se que je vais acheter chez bollïng.


- 1 bouteille 0,6l liquide gazeux

- électrovanne bruleur

- tuyau de remplissage (pour remplir la bouteille)

- nacelle: l=24cm/L32cm/H=30cm

- montan cadre de charge

-veileuse

-tuyau spéciale propane(pour relié le réservoir au bruleur)


-se que jais deja:


- récepteur/émeteur

-batterie

- le cadre de charge je vais me le construire

- l'enveloppe de 20m3 en tissu ripsotp 27gr enduit d'un coter, je vais aussi la coudre


et voila je crois que jais tout dit, sauf l'électrovanne veilleuse car pour l'instant je pense pas l'éteindre. ( car pas je compte pas faire de compétition juste pour mon plaisir et vole captifs )


combien peut porter une montgolfiére de 20m3 ? combien mesure t'elle?



ps: sinon jais 17 ans passionné de modélisme et très bricoleur. (désoler pour l'orthographe je suis dyslexique et l'orthographe c'st pas ma tasse de thé...)


cordialement.
 
Hello,

2-3 petites remarques....

Il te faut une électrovanne (EV) pour le brûleur mais une aussi pour ta veilleuse.
n'oublie pas les interfaces de commandes des EV, c'elles de Bolling fonctionnent très bien chez moi. Pas de soucis avec, et elle te permettent de relier directement tes EV à ton récepteur!

Il y a deux modèles chez Bo. 1 avec failsafe (coupe le brûleur au bout de 8s d'activité) et l'autre sans.
Je te conseille : EV veilleuse, l'EV 3/2 et "platine elec" sans failsafe
EV brûleur, EV 2/2 platine elec AVEC failsafe!

Pour tes bouteilles, 0,6 ca fait short... très short.... prévoit un poil plus gros!
et surtout si tu utilise qu'une seule bouteille, n'oublie pas de la prendre mixte!!

(une sortie gazeuse et une liquide) sinon, tu ne pourra pas voler!!

Attention à ton tissus!
Le ripstop 27g est vulgairement un tissus à cerf-volant!
Même si il est enduit, c'est une enduction genre parapente, (en gros, pour éviter l'humidité!)

Ce que je veux te faire comprendre par là, c'est qu'au moindre coup de brûleur sur ton enveloppe, celle-ci va se transformer en boule de feu!
L'enduction n'est pas prévue pour et na pas le caractère ignifugeant qu'offre du vrai tissus de ballon...

mon ballon 30m3 est fait comme celà, mais je sait que je n'ai pas le droit à l’erreur!


Pour la masse d'emport, je vais simplement te rappeler une régle théorique...

En ballon, il faut considérer, pour ne pas endomager l'enveloppe, quun ballon d'1m cube peut soulever 250g ! Je te passe les notions de t° etc...

en gros, 1m cube pour 250g!

Et bien sur dans tout celà, il faut comptabiliser TOUT le ballon, le tissus en lui même, le fil de couture, la nacelle le gaz TOUT!!!!

Donc à ta calculette et zou!!

Mais attention, comme dit dans un autre topic de ce forum, 20m3, il faut jouer fin, .... très fin!!!!
Il faut tirer les masses au plus juste, tu na pas le droit à a moindre surcharge!!! C'est très compliqué de faire un ballon de 20m3 avec un physique sympa et des qualités de vol!

Perso, je serais partis sur 30m3... . mais à toi de voir !


Sur ceux, bonne continuation et bon ballonage ^^

Nathan
 
bonjour

pour le bruleur je préférerai pouvoir l'activer quand je le souhaite et pareil pour l'éteindre, par contre je trouve pas EV avec failsafe. Pour l'enveloppe c'est du 27gr comme tu dit mai il est aussi ignifuge. Sinon ou je pourrait trouver du tissu ou une enveloppe pas a des prix exorbitant ?

je ne comprend pas pourquoi tu me dis que c'est difficile de réaliser une 20m3 car si j'ai bien compris il faut faire 250x20 ?? (20m3) sa fait 5kilo... si j'ai juste sa doit pas poser de problème ?!?


donc plus le ballon est gros, plus c'est facile?? le problème c'est pour coudre l'enveloppe sa commence a faire grand 30m3 :cheer:



cordialement
 
Bonjour

âpres avoir bien réfléchi je part sur la réalisation d'un 30m3

avec nacelle.

pouvez vous me dire se qu'il faux exactement pour faire une nacelle complète.



mathis
 
helloo, je fini la mienne il y a quelque mois, 30m3 aussi, plus c'est gros, moins tu es contrain niveau poids,
je pensais etre large avec ca, et bin pas tant que ca, le poids monte vite, trés vite

pour te donner une idée, nacelle avec 3 bouteilles vide je suis a 3kg5 et l'envelloppe 3kg sachant que j'ai droit a 7kg5, tout compris avec le gaz!

Pour faire une mini il te faut du temps et de la patience,

pour commencé trouve une feuille de calcul pour réaliser tes gabarits pour faire ainsi les panneaux qui composeront le ballon

du cable 1.5mm2 avec manchons pour les suspentes qui reliront le ballon a la nacelle

une nacelle, soit tu en trouve une en osier, voir peut etre nathan pour ca,sinon pas mal d'info pour en faire une traine sur le net, va voir du coté de chez charly mini montgolfiere, je pense meme qu'il vend une petite nacelle

dans la nacelle, bouteille de gaz, phase liquide pour le bruleur et gazeuse pour la veilleuse (j'ai 2 liquide 500gr+ 1 gaz 250gr: 30-45min de vol)

les montant (en alu pour moi) avec des cable de sécu qui prennent le bas de la nacelle est qui remontent le long des montants et se prennent sur les susppentes en direct( ca relie le fond de la nacelle en direct sur le ballon)
le cadre de charge sur le quel tu va trouver le bruleur, la veilleuse, les 2 electrovannes

déjà avec ca, tu en as pour 2-3mois de construction!

bon courage et n'hesite pas a poser des question si besoin!

bonne soirée
 
Haut