Discussion mini montgolfiere de 10m3

josh54

Nouveau membre
Bonjour,depuis quelques temps, j'ai en tête un projet de ballon de 10m3.
A travers ce forum, je recherche des conseils, des aides, des infos, des plans aussi.
Je cherche du tissus de moins ou egale a 45g/m2
J'ai deja achete du rotin de 2mm pour la nacelle.
Je compte prendre un electrovanne pour le bruleur avec module, un chalumeau stylo pour la veilleuse et une bouteille jetable pour le gaz sauf s'il y a moyen de modifier des bouteilles msr pour les rendre rechargeable
Je compte commencer ce projet pendant les grandes vacances.
Voila, bonne soirée
Josh
 
Bonsoir Joshua...

Comme je te l'ai déjà souvent expliqué, oubli de suite l'idée d'un 10m3...
Ce n'est pas possible de faire quelque chose de sûr avec un si petit volume.

10m3 te donne une masse TOTALE MAXI de 2.5kg !!!!!!
Avec 15m2 de tissus tu es à 900g de tissus.
Si tu prends du tissus autre que le tissu de ballon, au moindre coup de brûleur ton enveloppe se transformera en une boule de feu!
ton ballon brulera entièrement en une fraction de secondes!
Il te faut du tissus de ballon (60g) et du nomex sur le bas.
il te reste donc 1.6kg!

et il faut que tu case tout le reste du matos dedans!

C'EST IMPOSSIBLE, sauf si tu as un budget digne de la NASA.
il te faut des matériaux trés légers, Titane, carbone etc etc ce sont des matériaux très chères!!!

Le minimum réalisable est un 25m3.
mais encore avec 25m3, il faut jouer très légeret faire attention au moindre gramme!

Regarde les minis qui existent, et calcul le nombre de ballons de volume inférieur à 25m3...

...

Bonne chance.

Si tu veux des infos il n'y a pas de soucis, tu me trouvera sur FB, mais tu sait ce que j'en pense.
En dessous de 25m3 tu ne fera rien!

bonne soirée.

Nathan
 
Bonjour, merci d'avoir répondu,je sais que je vais devoir joue très fin mais la bouteille fais moins de 100g l'électrovanne si j'ai bien compris fait moins de 100g le bruleur je le fait moi même avec un chalumeau stylo de moins de 100 g plus rotin 400g et le récepteur moins de 100g et tous les raccords et le cadre a peu près 700g , je suis a 1kg500 alors sa me semble possible sauf si j'ai oublié des éléments. un ballon, le D-DYNO a utilise ce système de bouteille rechargeable et chalumeau stylo pour un ballon de 6m3 et sa vole!
dites-moi si je me trompe
bonne soiree
josh
 
tu as oublié une électrovanne 100g (1 pour la veilleuse et une pour le brûleur) et ton accus dans ton calcul mini 120g
Tu sera très voir trop juste... il y a encore tout les petits éléments, cordes, fil de couture, nomex 'que je n'ai pas compté dans les 900g)
perso, je ne me lancerais pas dans cette construction.
de plus point de vue pilotage tu sera vraiment très limité...
ton ballon sera lourd donc montera pas vite, redescendra très vite et tu ne va faire que de jouer le yoyo!! et tu aura une autonomie faible.
A toi de voir, mais pour moi, et tu le sait, un ballon en dessous de 25m3 ne "sert à rien"....
 
Oui, je ne sais pas comment sera un vol je pense a 15min d'autonomie
Pour l'électrovanne, 1 seul suffit puisque le chalumeau stylo n'a pas besoin d'électrovanne. Je connais votre point de vue, je sais qu'il se peut que je fasse cela pour rien (si apprendre et comprendre) mais après tout, c'est ça le modélisme, fabriquer, refabriquer, apprendre sur "le terrain" mais si malgré vos conseils et vos mise en garde j'arrive a faire quelque chose qui vole alors la satisfaction ne pourra être que plus grande. Est-ce que vous pouvez m'aidé pour choisir le matos et trouvez des plans ou des modèle similaires?
Je vous en remercie
Josh
 
Haut