Merci Merci:  0
Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Recherche d'une enveloppe très imperméable à l'Hélium

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Question Recherche d'une enveloppe très imperméable à l'Hélium

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car notre équipe de robotique recherche actuellement une petite enveloppe (moins de 2 mètres de longueur) capable de conserver l'Hélium aussi longtemps que possible, dans le cadre du développement d'un mini-dirigeable à Hélium qui devra être capable de voler pendant la durée la plus longue possible, l'Hélium étant notre seul facteur limitant.

D'après nos informations (communication avec les sociétés Publi-Zeppeline et Blimp-guys), les dirigeables qui existent dans le commerce ne retiennent suffisamment d'Hélium pour voler que pendant une durée de 2 à 4 jours, ce qui est insuffisant pour notre application.

Auriez-vous des connaissances dans le domaine ou des contacts susceptibles de nous aider, SVP ?

Cordialement,
    L'équipe ID-Fly.

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut IDFly

Un ballon de baudruche ne serait pas capable de garder de l'air, de l'hélium, pendant au moins 4 jours ??? faudrait demander à McDo

Mon idée serait de réunir une multitude de ballons dans une enveloppe de taille ..... suffisante. Si 1 te fait défaut, les autres assureront.

A+

PS dans le lien ci dessus, il y a ça, que je ne connais pas;
    Ballons en nylon métallisé

Ces ballons, beaucoup plus chers que les ballons en latex sont souvent appelés, à tort, ballons en Mylar ou en aluminium. Ils sont généralement remplis d'hélium et peuvent alors voler entre deux semaines et deux mois. Ces ballons ont une valve intégrée, ils n'ont pas besoin d'être fermés après avoir été gonflés.
    Avions: Polyclub - FunCub - PBY Catalina - F86 Robbe - Crack Turbo Beaver -
    Planeurs: Blizzard Multiplex - Arcus Robbe - Elektro Junior Graupner - Eric - Crobe² - PSS D520
    Ailes volantes: Weasel - BeEvo - SalAZ
    Indoor: Progress - MicroBaron - Magnum

Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

Homo-Depronus Avatar de Rata77
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    Les ballons de baudruche ne tiennent pas plus de 3-4 jours il me semble. Ils se dégonflent petit à petit....
    Avions : Pti Stampe - Pyth700 - Strange -Libelle - Catstick - Swinger - Sidewinder missile - Pti Skywalker - Slowly
    Crobe - Caracara - Evolution60
    Multis : F450 + GPS + Naza lite V2 / ZMR250 + CC3D

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai possédé une documentation sur l'Oracover et ce fabriquant y donnait des exemples de ballons réalisés avec. Les ballons hélium vendus dans toutes les fêtes foraines sont réalisés dans une matière équivalente. Reste à faire des soudures de qualité .
    Je me rappelle que des amis avaient réalisés un ballon de cette façon et je l'ai vu tenir gonflé plusieurs semaines. A chaque fois, c'était plus un trou fait en l'accrochant qui finissait par le dégonfler.

Jacques

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, merci pour vos réponses. Je ne connais pas l'Oracover, mais après une rapide recherche sur internet il semble que ce soit un matériau un peu multiusage plutôt que quelque chose de spécifiquement conçu pour retenir l'Hélium, non ? Ou peut être que je ne suis pas tombé sur la bonne référence ?

Je n'avais pas non plus entendu parler du nylon métallisé, mais il semble que ce soit en fait le mylar utilisé pour les ballons de fête foraine ? Jusqu'à présent, d'après ce que j'ai lu sur internet, ce serait le matériau le plus conseillé pour retenir l'Hélium, par contre je n'ai pas encore trouvé de société capable de nous fabriquer une enveloppe de haute qualité en mylar. Du reste, si quelque chose d'encore plus performant existait, cela nous intéresserait.

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour cette application, il est préconisé le film "Oracover air" qui existe en cinq qualités, les deux plus performants étant annoncés pour une perte en hélium de 200ml/m²/24h/Mpa.
    Ce film est différent de celui utilisé pour nos entoilage et nécessite un collage spécifique des lais.
    La perte est moitié moindre avec l'hydrogène. Le poids du film est de 56 à 70gr/m².
    Il vous faudrait contacter directement le fabricant pour en savoir plus car ce produit n'est pas, à mon avis, réellement dans le circuit des produits vendus pour le modélisme. Il faut aussi la colle spéciale pour l'assemblage. Vous pouvez contacter la société Lanitz-Prena Follien Factory , à Berlin.
    Bon travaux.

Et puis attention à la réglementation sur l'usage et le domaine de vol de votre appareil.

Jacques