Un requin volant

JeanPaul

Banned
Dans la même veine des montgolfière et autres dirigeables, j'ai un requin gonflé à l' hélium, il était radio commandé par les gouvernails empennage qui battait l'air pour le faire avancer et tourner vue sa forme fuselée, bien sur vol très lent, la partie réception pesait 1 gr.

Je dispose d'un micro avion 2 voies en 2,4g de 22 gr, je me disait qu'en le greffant dessous le requin, avec des mini tiges carbone, faire à nouveau voler cet engin ?

L'avion possède un profil d'aile jedelsky, pas de profondeur mais une direction et les gaz, et comme de bien entendu les commandes sont toutes inversées, gaz à gauche en bas, direction à gauche inversée.

J'ai donc renverser l'émetteur qui n'à aucun sens vu qu'il est symétrique, la direction est dans le bon sens à gauche, les gaz sont toujours à droite en bas.

Ce petit zinc vole très bien en extérieur par 5 de vent, son accu lipo est de 90 mah rechargeable par l’émetteur.

Sa durée de vols séquencée est de 10 minutes environ.

Çà devrait être rigollot de commander un tel attelage ? Bien sur le requin ne porte pas à l’arrêt l'avion plus lourd qu'un gr, sauf en route, l'avion étant réglé neutre sur la profondeur et l'aile étant porteuse, il devrait prendre l'air ?

La grosse sécurité c'est justement à l’arrêt qu'il redescende sous le poids de l'avion de 22 gr.

En faits je me suis complètement gouré, le poids de l'équipement rajouté est de 91 gr pile 1,5 v standard comprise, donc si je vire cet équipement pour le remplacer par mon micro zinc de 22 gr, ça devrait marcher ?

En faits ce micro avion est mal fichu car ne comporte que le vario moteur , et un actuateur de direction, et pas de profondeur, ce qui peut être préjudiciable au vol du ballon.

En faits le gars avait un ballon plus petit que mon requin, sa nacelle était suspendue sous le ballon par des scotchs, sur celle ci une tige cazrbone orientable de haut en bas, par quoi ? mystère, peut etre un actuateur ?

Au cul de la nacelle une gouverne de direction, il me semble suivant un dérive.

Commandes trois voies, gaz, orientation moteurs, dérive.

Mon requin en faits était commandé par une nacelle déplaçable sur une crémaillère fixée sous le ballon, c'est elle qui devait commander la pesée statique du ballon, en avant il plonge, en arrière il monte, au milieu il navigue en pallier. Sur l'avant de la nacelle un espace pour le lestage, de la gomme autocollante, qu'on rajoutais au fur et à mesure jusqu'à l'équilibre statique.
Donc un récepteur deux voies commandées par micro radio en 27 méga actionnant l'actuateur arrière de caudale en battements.

En faits il falais constamment actionner l'actuateur de droite et de gauche pour faire battre la caudale et avancer, une fois la vitesse de croisière atteinte, le maintient d'un coté sur la manette faisait tourner l'ensemble.

Donc actuateur tout à fait classique avec retour au neutre stable automatique, il pourrais me resservir pour orienter la nacelle bi moteurs ?

Au neutre moteurs légèrement cabrés, puis deux positions, montées et descentes.

J'avais commandé chez Bang Good 5 de ces micro récepteurs, ils fonctionnent sur ma radio Taranis QX7, ils sont en 4 voies proportionnels.

Donc un récepteur 4 voies de 1,7 gr, une nacelle bi moteurs orientable,chaque micro moto réducteur et son hélice pése 4 gr, donc 8 Gr j'ai reçue les hélices de chez Micro Wings Australie, il me faut le même ESC de 0,8 gr, j'ai un micro servo d'1,7 gr 7 , l'actuateur de direction, le reste en balsa d'un mm voire en plaquettes de carbone ?.

L'actuateur de caudale est en faits un micro moteur actionnant un palonnier équipé d'un retour au neutre par ressort, sa tension est de 1,5 v, mais si pile bien neuve, ça doit monter à l'aise sur 2 v et plus, peut être supporterait il 3,7 v d'une lipo ? à voir, et si oui, idéal pour actionner le gouvernail de direction.

J'ai tout re branché, comme avant, ça fonctionne, déplacement nacelle et gouvernail, lol ça peut servir à autre choses, en faits d'ensemble radio, deux micro moteurs à réducteurs, tout cela peut se modifier.

J'ai démonter l'actuateur de direction de son appareillage de caudale, il est relié à l'ensemble radio par une micro fiche à deux pôles, il pèse 6 gr.

J'ai des lipo 1 S de 200 mah , 5 gr de quoi voler trente minutes.

Total = 5 gr lipo+récepteur 4 voies 1,7 gr+ servo, 1,7 gr+ actuateur direction 6 gr+ ESC 0,7 gr+ deux moteurs en nacelle 8 gr =23,2 gr, plus deux grammes de connectique et filasses, aller bon poids 25 gr, ce qui me laisse de quoi charger en soute pour l'équilibrage statique.
 
J'ai repris cet engin pour le gonfler à bloc, on sent qu'il a une sacrée force ascensionnelle, outre ses dessins et couleurs de requin, c'est un ballon style dirigeable.

Les concepteurs ont été fins en plaçant de moulage des Å“illets d'accrochage sous le ballon de sortes qu'il est facile d'y accrocher une nacelle, il y en a un juste au CG, puis deux autres derrière, il y a aussi des crochets pour placer les nageoires caudales et son aileron au dessus, et même celles de coté de biais sous le ventre.

Vu que j'ai calculé sur une balance de ménage électronique le poids des éléments de conduite, je vais essayer la suspension d'un lest de 25 gr, et voir jusqu'à quel point il faut charger pour être en équilibre neutre ?

Alors, avec 25 gr en dessous il reste collé au plafond, mais s"équilibre verticalement, et apparemment longitudinalement avec une propension à descendre de l'arrière, en faits c'est sur l'arrière que se situe la valve de gonflage du type bec de canard intérieur, d’ailleurs pour dégonfler il faut lui enfiler au derrière une paille ou chalumeau, celui ci passe alors au travers de la soupape permettant de le dégonfler.

Avec 70 gr il est toujours collé au plafond, mais avec 111 gr il descends franchement, avec 78 gr il est quasi neutre légèrement ascendant, il faudrait chipotter vers 75,5 gr pour etre au neutre, et 79 gr pour être neutre descendant.

79 moins 25 = 54 gr de lest supplémentaire ce qui est pas mal du tout, ce pourrait être une lipo supérieure en charge ?

Bien sur au poids de l'équipement il me faut rajouter celui de la nacelle, balsa collé cyano bien sur, en faits une grosse boite d'allumettes montée en suspension sous le ballon avec un anti giratoire sur l'arrière, mort de rire la encore faudra calculer le CG de la nacelle équipée, avec Prédim RC ? Non ? oui ?

On va bien rigoler cet hiver au club en Indoor avec tous mes micro modèles.

C'est ballot, ce matin j'ai commandé un autre moteur pour le space Walker, et cet après midi un autre ESC de 5 amp vu qu'il y a deux moteurs en nacelle.

Pour eux en faits ce sont des moto réducteurs pour grandes hélices, mais je puis aussi virer les réducteurs pour monter sur les axes moteurs après avoir extraits les pignons, les plus petites hélices livrées hier.

Qu'en pensez vous les moustachus ? Moto réducteurs avec grandes hélices de 100, ou directes avec hélices de 80 ? Epineuse question lol.



 
Ce soir j'ai commencée la nacelle et son équipement radio, disposant de tout le matériel pour les micros avions.

Me manque un ESC pour les deux moteurs; j'en ai commandé un de 0,80 gr en 5 amp, en faits j'en ai déjà un de 1 amp pour le space walker, et vu le diamètre des fils moteurs je me doute que ça ne doit pas dépasser l'ampère.

Pour l'orientation moteurs servo de 1,7 gr, pour le gouvernail servo de 4,7 gr je l'avais à dispo, récepteur 4 voies FRSKY de 0,7 gr L'esc pèse 1 gr, la lipo 4 gr je crois.
 
J'ai voulu faire un essais moteur sur l 'ESC en faits de 4 amp, youpi ça fonctionne en essais sur testeur de servos.

Pour les servos micro, ils ne fonctionnent que de 2 à 4,2 v donc les 4,8 v et plus interdit.

Heureusement que j'ai commandé de la connectique micro, de ce faits j'ai fait des adaptateurs JR et micro JST pour tester les micro servos et l'ESC, et surtout trouver les points neutres des deux servos.

L'actuateur envisagé est en fait bi polaire , est prévus pour fonctionner que sur son récepteur.

Pour celui ci en faits on peut faire marcher deux moteurs de façons indépendantes sur un bi moteur par exemple, et avoir la direction et la profondeur, mais sans se tromper sur les commandes radio car ce sont des ESC inverseurs de sens de marche.

Je penses idéals pour un micro bateau de baignoire à deux hélices, marche avant et arrière plus la direction et giration sur place.

Peut être une construction future marine ?
 
Haut