• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ROBIN 2160 2,20m pour 50cc

bonsoir
à un moment j ai hésité de prendre ce modèle pour en faire un remorqueur
et puis j ai pris le beaver chez miniplanes que je vais équiper d un dl55 pour
remorquer. j ai ouvert une discussion sur le même forum si vous voulez y suivre la construction et les premiers vols.
si je n en faisais pas un remorqueur j aurai équipé le beaver voire le robin d'un dl30 ou bien d un os160.
dans le cas d un remorqueur il faut de la puissance et de l'économie d'où le choix d un dl55 essence.
 
Pour l'instant je n'arrive pas à prendre de décision...
Je suis allé sur un forum US ou les types parlent de 40cc...
D'autres parlent de 50...
Dans mon club, un Taxi 2400 de graupner vole avec un 26cc et remorque des planeur de 4 kg!
L'avantage du DL55 c'est la position du carbu en arrière, elle facilité le passage des commandes de gaz et starter dans le trou du fuselage.
Dans MRA 811 d'aout 2009, il y a un article sur le Robin, je l'ai commandé.
A suivre donc.
 
je vous avais répondu mais le chat est passé sur le clavier
je vous disais que l on est vite emmené à remorquer et ensuite on s'aperçoit qu'un loustic a mis un 15 kgs derrière et là il faut bien y aller et cela va mieux avec un 50/60 cmc
ensuite vient un problème de garde au sol car l hélice fait autour de 50/55 cms , on peut bricoler suivant l avion qu on a - plus grandes roues - train plus haut les deux etc
mais je crains que ce ne soit pas possible sur le robin et qu il faudra voir
avant de commander le moteur et éventuellement metttre une tripale ou se limiter en moteur
actuellement je monte un dl55 sur un beaver - à suivre

m.maria
 
Bonsoir,

Question remorquage, ce n'est pas le moteur qui monte les planeurs, mais un avion équipé d'un moteur.

Ca sert à rien de mettre un 200cc sur un avion de 2.5 mètres. A part d'en faire un truc impilotable et lourd, ça ne montera pas mieux.

J'ai souvenir à l'époque de la mode des Wilga et du kit JME (2.60m et 62cc), certain l'équipait avec un 80 voire un 100cc bicylindre résonné. Cet avion devenait un truc pas facile du tout à cause des méga effets de couple moteur et de la charge alaire.

De même, plus reccement, on équipait les TUG avec des 62cc résonnés. Ca tire velu certes, mais ça faisait un avion fragile car la cellule n'était pas prévue pour autant de puissance. Le fuselage fibre souffrait, et la charge alaire élevée (un ZG62 pèse 2kg avec ses accéssoires !) en faisait un avion à surveiller en approche, car arrivant vite. Au bout du 30ème attéro de la jounée et la fatigue aidant, les hélices en souffrait ou le train, car il fallait le rallonger pour passer la 22 ou 23x10.

D'ou le succès du Bidule 58. Cet avion est nettement plus gros qu'un TUG, pour le même moteur, et est plus léger et beaucoup beaucoup moins chargé !

Résultat : un avion hyper facile, évident et même au bout de trois jours de remorquage on le pose toujour aussi facilement aux pieds.

Et malgré tout, j'ai monté avec le mien un ASH25 au tiers (8.80m et 23 kilos) alors que mon Titan 62cc n'était même pas équipé d'un réso ! Juste une hélice 22x10 carbone qui tirait super fort (7100 tr/min). Il nous a fallu moins de 2 minutes pour monter à 300 mètres, alti à l'appuis. J'ai emmené plusieur fois des machines de plus de 15kg sans problèmes majeurs si le pilote planeur suit bien l'avion et que je ne fais le fou devant.

Cette expérience que j'ai à remorquer moi même et à écumer les terrains avec mes planeurs c'est que :
- Un bon remorqueur est un avion facile à piloter
- Un tros gros moteur sur un avion fout plus de bordel qu'autre chose

Un DL55 est plus léger que le ZG62 mais tire autant. Ca fait beaucoup pour un avion de 2.20m !!!

Un DL30 résonné sera à mon avis plus adapté et tu monteras avec ça la plupart des planeurs que l'on croise habituellement sur les terrains.

Ne pas oublier que pendant très longtemps le moteur "standard" des gros remorqueurs était le Super Tigre 32cc avec réso ! Et on faisait déjà des planeurs de 12kilos... Je connais des TUG avec le ST32 + réso qui tirent mieux que des 62cc non résonnés...

@+
JM
 
Effectivement pour un remorqueur ce serait un peu différent.
Pour ma part, il est hors de question de remorquer avec le Robin ou un autre car je n'en suis absolument pas capable!
Je pense que pour ça il faut être un très bon pilote capable de piloter le remorqueur tout en surveillant le planeur et avoir une très bonne vue!
Donc pas de remorquage.
Je cherche à obtenir un avion capable de monter correctement mais pas à la verticale, capable de passer tranquillement la voltige de base tout en ayant un vole réaliste qui fait plaisir aux yeux.
Bref un modèle cool avec juste la puissance supplémentaire qu'il faut pour le sortir d'un "mauvais pas".
 
Haut