• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tout sur le Bidule de topmodel...

Nhalyn;1403467 à dit:
Ha, tiens, on commence à voir des différences d'appréciation !

Je pense aux volets... notice.

Coté hélice chère...

ton explication est interessante je vais essayer de revoir mes reglages,deja pour les flaps je vais verifier quel debattement j ai car je n ai pas l impression d avoir le phenomene que tu explique,je trouvais que je posais plutot court mais bon...a voir...

et pour l helice,je suis daccord pour la graupner fibre car souvent en remorquage l helice a tendance a se prendre des petits coups suite a des attero sur piste precaire donc la fibre pardonnera un peu plus qu une bois qui eclatera systematiquement...j envisage meme de me faire une helice bois renforcée fibre speciale pour cet avion (pour supporter les petits eclats de caillou,frequents sur notre piste)...

sinon je trouve ca sympa et completement dans l air du temps d avoir passé ce remorqueur en electrique...un bon choix

je suis aussi ravi de la tournure sympa que prend ce post ou on trouve une multitude de details et d explications (sensées et justifiées) sur ce remorqueur...pour une fois...merci a tous !
 
Nhalyn;1403786 à dit:
Yves 35, je vois que tu as mis deux servos à la profondeur. As-tu coupé le volet de prof ?

Quel est ta config électro ?


@+

Bonjour

Ma config était snifff.....

Hyperion 5045/18
1S21P
22*10 électrique

Il était au top, mais car il y a toujours un mais!! le volet de profondeur étant resté d'origine en un morceau, le servo de gauche ayant eu l'idée stupide de bloquer au neutre, l'avion a fini dans les arbres qui bordent si bien notre piste. Tout était intact sauf : moteur détruit (cage tordue et arbre cassé) et le fuselage qui ressemblait curieusement à une compression de César.

Je pense après avoir essayé plusieurs autre remorqueur (Pilatus, piper, taurus) reprendre rapidement un Bidule !!


Yves

petites photos souvenirs

- Most viewed/Bidule 58 Electrique
- Most viewed/Bidule 58 en passage bas
 
YVES35;1542558 à dit:
Bonjour

Ma config était snifff.....
Arglll ! Désolé !

J'ai donné comme toi l'année dernière mais avec un Bidule thermique... Le numéro est quasiment fini (le moteur à tourné !) et je suis à fond sur les ailes. Peut-être week-end prochain si je suis très productif cette semaine...

Donc n'hésite pas, prend en un deuxième !

Pour la petite histoire et pour conjurer le sort, j'ai été acheter mon deuxième un an jour pour jour après le premier, au même endroit...

En tout cas ton pépin me conforte dans mon choix ! J'ai monté deux servos de profondeur ET coupé en deux le volet (avec ajout de deux charnières baton à l'emplanture.
 
Pour avoir essayé ce week end,super avion
trés stable,bien motorisé sa donne un super remorqueur.

par contre je sais pas si il est trés adapté a un usage intensif
a moins de le renforcé...
c'est que dans les concours f3q on leurs en demande au pauvre remorqueur.
 
Ben à Eauze pendant la Féria des grands planeurs on leur en demande plein pendant 2-3 jours et ça marche plutôt pas mal ! (que du gros planeur !)

Bien sûr cet avion est léger (c'est le secret ! Chuuuut !) et ne supportera pas les chocs à répétitions ou les gros efforts en vol tout le temps ! Obligation de se poser de manière propre à tous les coups, mais comme l'avion est facile, cela ne pose pas de problèmes. Concernant les efforts en vol, on fera gaffe de pas descendre plein volets sous 60° de pente parce que ça accellère quand même. Perso je descend en lisse sous 45° (ça va vite) puis virage large et calme pour faire descendre la vitesse (en resserant le virage au fur et à mesure que la vitesse descend) et seulement après je sors les volets.

J'ai bien connu les ancètres du Bidule à Eauze. C'était le même avion physiquement sauf qu'il était construit "en dur" et pesait 12 kilos au lieu de 9... Increvable (y'en a encore qui volent, dont celui de Michel avec un 80cc bicylindre) mais lourd, donc plus rapide à l'attéro et moins facile. Au bout d'une journée de reporquage, on fini forcément par s'user et être moins fin au pilotage (valable pour le léger aussi...). En bref ces modèles "renforcé" n'ont pas démontré une fiabilité meilleure que les Bidules "kit". Plus costauds aux manipulations et petites conneries en piste, mais plus d'efforts de structure à l'attéro et avion moins facile car plus lourd.

Je préfère mon Bidule light finalement.
 
Haut