• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tout sur le Bidule de topmodel...

piston;1952946 à dit:
sur le site de top depuis le 14/05:
Actualités - RAPPEL

Topmodel.fr / Actualités - RAPPEL
KITS ARF

Nous prenons grand soin à fournir la meilleure qualité possible.

Toutefois, nous vous rappelons que ce ne sont pas des modèles prêts à voler et que la part du travail restante vous incombant est très importante pour rendre le modèle apte au vol. Pour cette raison, nous vous demandons de bien vouloir contrôler tous les collages et assemblages.

Sécurité d'abord!

Nous vous remercions pour votre attention lors de l'assemblage de nos kits, et vous souhaitons de bons et nombreux vols!

dois-je comprendre qu'un bidule ARF doit etre desentoilé, controlé et re-entoilé?

Tiens tiens !!!...on commence à s'inquiéter un peu chez Topmoumoute ! La saison est assez pluvieuse, c'est surement pourquoi les parapluies s'ouvrent ! :silly:
 
cartaplata;1952975 à dit:
Tiens tiens !!!...on commence à s'inquiéter un peu chez Topmoumoute ! La saison est assez pluvieuse, c'est surement pourquoi les parapluies s'ouvrent ! :silly:
Faudrait savoir ce que vous voulez les mecs ! Qu'on se planque en disant "mais non, nos avions sont parfaitement parfaits" ou que l'on vous disent franchement qu'il faut inspecter une cellule que l'on n'a pas construit soit même ?

Ce message que nous avons écrit est valable pour tous les kits ARTF, qu'ils viennent de Topmodel ou d'ailleurs. Mêmes les meilleurs kits du monde méritent que l'on vérifie qu'une erreur ou un oubli n'a pas été commis à la construction.

Aucun concepteur et encore moins les distributeurs de kits ne peuvent être derrière tous les constructeurs, je parle de chaque personne construisant un bout d'avion, en france et surtout ailleurs du coté de l'asie.

Alors aujourd'hui, sans honte ni crainte, comme tout les modélistes expérimentés le disent sur les terains, un constructeur vous dit de jeter un oeil à vos cellules, comme n'importe quel modéliste conscencieux le fait, comme je l'ai moi-même fait pour les kits que j'ai eu à assembler avant d'être un pro dans ce métier.

Je ne parle pas ici de désentoiler (et pourquoi pas décoffrer ?), mais de vérifier ce qui est accessible. D'une part ceci vous permet de connaitre votre machine dans tout ses recoins, mais aussi de prendre confiance en elle.

Quand vous prenez votre voiture, vous prenez bien garde à vérifier la pression et l'état des pneus et le niveau d'huile non ? En aviation, on fait sa prévol et des révisions très régulière pour détecter le moindre signe d'usure. La mise en vol d'un ARTF demande les mêmes précautions : on inspecte sa machine pour vérifier qu'elle est bien construite et corriger au besoin les petits défauts trouvés.

Cela a toujour été vrai, et ceux qui se plaigne de la mauvaise qualité des ARTF modernes n'ont pas connus les ARTF d'il y a 20 ans...;)

J'ai construit deux bidules 58, avant d'être chez Topmodel, avant même d'y penser. Ces deux avions on été inspecté de fond en comble avant d'y monter quoi que ce soit. Sur ces deux avions j'ai trouvé deux ou trois collages un poil limite que j'ai repris par infiltration de cyano fluide, et j'ai enduit le comportement réservoir de résine époxy pour le protéger. Ainsi fait le premier avion a été planté après 6 mois de service sur un accident de remorquage m'ayant arraché le stab avec le cable. Il n'avait eu le moindre problème de fiabilité, avait voltigé, beaucoup remorqué, et sans la clé d'aile "renforcée". Le deuxième en est à sa troisième année de service intense et n'a lui aussi pas de problèmes de fiabilité, malgré de nombreux vols, de nombreux remorquages (certains ratés), des attéros moisis, des turbulences, des manoeuvres. Il y a de nombreux témoins à cela.
 
C'est pourquoi je n'achèterai que des modèles non entoilés. Que peut on vérifier sur une aile terminée ??? Souvent, il n'est même pas facile de contrôler une cloison pare-feu.
Une fois la structure serrée sous l'entoilage, ça peut paraitre solide, mais les expériences vécues, l'analyse des débris de ARTF ( il y a quelques copains sur le terrain qui m'aident à compléter mon expérience... ), m'ont convaincus et je préfère avoir une finitionmaison, certes, un peu moins tape à l'oeil, mais moins industrielle et cache-misère.

En vieux borné, je déteste aussi les assemblages de pièces découpées laser et collés sur de bois brulé. Surtout sur certains CTP ou cette découpe doit faire fondre la colle et laisse une surface peu compatible avec la colle.
Mon dernier bébé est livré non entoilé avec des pièces découpées CNC, d'origine Pays de l'est. Je l'ai certe payé un peu plus cher, mais le résultat est de toute évidence un cran au dessus.
Et puis toutes ces "maquettes" ( comme des Foker triplans par exemple ) entoilées avec un soi-disant "Oracover" brillant à souhait, me donnent des boutons... Bon sur le Bidule, je reconnais que ça peut briller.
Jacques
 
bonjour,

ce n'est peut être pas la faute des constructeurs qui eux ne fond que exécuté les ordres de plus haut pour plus de rendement "allé plus vite mettez moins de colle" , je pense que si le concepteur vérifié un peut la fabriquation et la finition et de corrigé les défauts ça irai beaucoup mieux !
On met toujours la faute aux constructeurs mais moi je leurs tire mon chapeau pour leur condition au travail qui ne doit pas être tous les jours facile :(
 
Bien d'accord. Les deux sont en cause dans le cas ou le "vendeur" lance sa fabrication, il cherche à pouvoir se faire le maximum de marge et à écraser tout le monde.
C'est le cas des "gros" magasins".
Il y a d'autre part les petits distributeurs qui cherchent à acheter au moins cher pour pouvoir se placer au "prix marché" , qui n'ont aucun contrôle sur le fabricant, qui n'ont même aucune idée des conditions de travail..
Alors, qui est responsable ?
Après avoir essoré les possibilités auprès des fabricants des pays de l'est, nos "masters" cherchent à retrouver leur marge auprès des chinois, indiens et bientôt d'autres pays émergents.
On est loin de l'idée du commerce équitable !!! Mais il faut du consommable...

A quand des kits "à l'ancienne", mais avec des pièces découpées avec la précision du laser ? Des pièces que l'on peut préparer, assembler avec de la vraie colle, personnaliser. Des boites qui demanderaient beaucoup moins de volume dans les conteneurs, dans les magasins, donc moins de frais de port et stockage. Après tout, le seul défaut que je trouvais aux kits d'il y a 20 ou 30 ans était le manque de précision des découpes et le manque d'ajourage des pièces obtenues à l'époque par des emporte-pièces. Avec la précision des découpes actuelles, les tenons facilement possibles pour centrer respectivement ces pièces, le montage serait un régal.
Et les modèles auraient tous un décor différent ...
Je sais, on a changé d'époque et il faut tout très vite et très peu cher.... Nostalgie... Quand tu nous tiens...
Jacques
 
Haut