• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tout sur le Bidule de topmodel...

tonydelava

J'ai pas le temps !!!
Salut a tous,

etant un long utilisateur du forum (qui viens de changer de pseudo) je me suis apercu qu il n y avais pas de post consacré au bidule 58 et 116 de topmodel.etais utilisateur de la porsche du remorquage depuis quelques temps,l idée m est venu de rassembler ici tout les utilisateurs de ce remorqueur.

alors,n hesitez pas lachez vous : config moteur servo,photo,astuces,questions : lachez vous ! :*)
 
Pas con ! J'adhère à la démarche !!!

Donc, dans mon cas :

Bidule 58 de série kit.

- motorisé par un Titan 62cc, masse finale 9.5kg (pas léger, moteur lourd et plomb dans le c...)
- pot d'origine Zenoah (si !)
- hélice Graupner G-Sonic Pro (carbone) 22x10 => 7100 tr/min au sol ! (sans réso !)
- Easy start pour aider au démarrage (super bon)

Radio futaba 2.4Ghz (récepteur R6008FS)
- Double alim DPSI BIC Emcotec + 2x 2SLipo 3200mAh Hotlips (+10 heures autonomie !)
- Servos Hitec HS645MG 10kg + Hitec HS7955TG 24kg (à la prof + volets, c'est trop, mais je les avais...) + C507 aux gaz. Pas de modif des platines à faire

Tout le montage suivant kit sauf pas de capot en attendant mise au point moteur. En fait le capot n'a jamais été monté malgré de nombreux vols en 6 mois.

Pas de modif hors installation moteur, vérification de tout les collages bois accéssibles en cabine (avant et stab) par infiltration de cyano super fluide, et coup de résine de tout le bac réservoir (y compris sous le plancher) et des deux faces du couple pare-feu => c'est béton !

Avion magique, très facile, tout de suite au point mécaniquement et fiable. A remorqué de tout, depuis les petits jusqu'a ASH25 de 8.80m et 23 kilos (sans réso !) ou Castel C25 au tier (pas lourd mais énorme).

Cet exemplaire a été cassé sur un accident de remorquage (cable détendu et retendu sous le stab, craaac...), donc un exemplaire numéro 2 est déjà chez moi en attente de montage !!!

Pour le numéro 2 :
Même installation radio sauf :
- accus 2x Lipo 2S 2200mAh (gain 100gr, 3200mAh pas utiles)
- montage d'un résonateur Seyer (je l'ai) + brides confort mount Krumsheid
- montage du capot (c'est plus joli ! et plus aérodynamique...)
- deux servos à la profondeur (S3305 futaba 10kg) et volet de profondeur coupé en deux (ajout de charnières au centre)

Voilà, si ça peut en aider d'autres...
@+
JM
 
Bonsoir,

ma config pour le Bidule 58

Moteur : MVVS 58 + réso KS + mejzlik 24x10 (en remplacement d'un ZdZ 60...)
Au niveau de la radio il est en 2.4 Ghz Faast sur une T12mz avec DPSI 2001 RV (je l'avais..) et deux Lipos Outrage de 3500 mAh.
Servos S9204 aux ailerons et profondeur, 2x 3010 au volet, au gaz et roulette avant, un 10Kg Hitec au crochet de remorquage et deux micros Futaba de 3.3 Kg à la dérive.

Pour le montage tout est d'origine, seule modif j'ai repassé pas mal de collage à la cyano aussi, en particulier les flancs de l'avion au niveau de la cabine. J'ai changé un train avant aussi, qui avait prit du jeu au niveau de la jambe en fibre et de son support (mais bon il remorque depuis 2.5 ans assez régulièrement).

Au niveau du vol, c'est certainement la machine idéale au vue des qualités de vol et facilité de remorquer avec.

Le Wilga viendra néanmoins le remplacer dans quelques mois. :)

Voilà mon expérience pour le Bidule.
 
pour commencer ma config :

servo : (full hitec et 2 powerhd)

roue directrice hs645mg
derive 2x hs85mg+
profondeur HSC5996tg (1 seul...bien assez !)
flaps 2x powerhd 9150
ailerons hs5625mg
crochet hs475hb
coupure allumage hs81mg

recepteur :
futaba r617fs 2,4ghz 7 voies (remplacé par un optima9 hitec et la full telemetrie des que le module sera sorti...)

divers :
emcotec dpsi v-match sur les servos de flap (ca permet d avoir les 2 flaps sur 1 seule voie donc d economiser une voie...)

securité :
emcotec dpsi bic+switch

Accu:
full lipo
2x 2s1700mah reception
1x 2s1300mah+regulateur protronik 5A pour l allumage electronique

Moteur:
Dl50 + canister Dl (vendu par modelpascher) entrainant une 23x8 xoar a 6800tr/min pour 14kg de traction (j ai essayé une 24x10 sans succés bientot remplacée par un 22x10 graupner)

modifications :

poids total 9,5kg avec 1l de super+2% dans le reservoir d origine.


renforcement des flancs de fuselage au niveau du crochet de remorquage avec 2 flancs en ctp aviation epaisseur 3mm
jonction de la partie basse de la roulette avant (la partie avec le ressort..) avec la partie haute(fixation au niveau de la piece en nylon sur le fuselage) ceci a cause d une mesaventure arrivée a un collegue d un autre club : la partie sertie de l ensemble train avant s est sauvée en plein vol...3mois de delais pour une nouvelle roulette...

centrage :

tres avant (la limite avant de la notice voir un peu plus),du coup dans cette config le bidule perd un poil de maniabilité par contre il est indecrochable meme a vitesse quasi nulle...au pire il parachute.a l attero,je mets full flaps (un peu plus de 30degrés) et je garde un poil de moteur,ca permet de le poser a une vitesse ridicule a mes pieds.

qualité de vols :

c est un calmato surmotorisé,tres stable,un vrai camion,qui sait se montrer voltigeur si le pilote lui demande.tranche,looping,tonneau,passage dos et bien sur...torque roll sans soucis (meme si les derives empeche la 3d...:-D).un avion de reve quoi...par contre dur,dur avec le vent de travers a l attero...

la photo :

 
Ha, tiens, on commence à voir des différences d'appréciation !

Je pense aux volets... De mon coté il y a débattement maximum aux volets, environ 70-80°, avec compensation à piquer à la profondeur. Le centrage est celui de la notice, peut être même un poil plus arrière pour garder l'efficacité de la profondeur à l'attéro.

J'explique : pour les volets, ma grande expérience des AF croco sur les planeur type F3J m'a démontré que jusqu'a 45° de débattement ça porte plus mais ça ne freine que modérément. Quand on arrive au dela de 60° de débattement, ça ne porte pas beaucoup plus qu'a 45°, mais ça se met à freiner très très fort.

L'intéret sur le Bidule est de permettre d'arriver sur des plans d'approches un peu fort sans accellerer (petits terrains, cultures dans l'axes, etc...) et également d'arriver en courte finale en ne tirant quasiment pas sur la profondeur. Donc on est très loin du décrochage, on conserve toute l'efficacité pour l'arrondis (car on peu tirer).

Coté centrage, j'avais moi aussi mis un centrage un poil avant pour assurer, mais je l'ai reculé depuis afin d'avoir un avion plus neutre en fonction de la puissance affichée, et aussi d'avoir une profondeur plus efficace à l'arrondis. Avec le centrage avant il me fallait un poil de gaz pour pas poser dur, ce qui ne favorise pas les attéro courts. (il y a quand même 10 kilos à freiner !)

Tout cela permet d'arriver à de très faibles vitesses sans risques mais avec des gouvernes toujour efficaces. Pour le décrochage, cela reste extremement bénin, quelle que soit la position des volets (0°, 30°, ou 80°). Je dois juste avoir un peu moins de débattement à la profondeur que la notice.

Tout cela pour dire que je ne suis pas fan des volets maxi à 30° (alors qu'ils sont fabuleux sortis en grand !) mais surtout pas fan du centrage avant car centrage avant + pas beaucoup de volet = tu dois arriver en finale déjà très cabré et l'arrondis ne doit pas être facile => rebonds à craindres ! (et fatigue de la cellule)

C'est suite à quelques attéros durs que j'ai reculé le centrage, qui revient donc à la position de la notice.

Coté hélice je recommande chaudement les hélice Graupner G-Sonic, qu'elles soit en fibre (grise) ou en carbone (noire, G-sonic Pro) car elles sont vraiment excellentes ! On les trouve chez PB Modélisme par exemple, pour pas très cher : 28.40€ pour la carbone, 22.80€ pour la fibre ! (pour la 22x10)

Une Meijick est deux fois plus chère...
 
Haut