Page 1 sur 51 1234567811 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 510
    J'ai pas le temps !!! Avatar de tonydelava
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile Tout sur le Bidule de topmodel...

Salut a tous,

etant un long utilisateur du forum (qui viens de changer de pseudo) je me suis apercu qu il n y avais pas de post consacré au bidule 58 et 116 de topmodel.etais utilisateur de la porsche du remorquage depuis quelques temps,l idée m est venu de rassembler ici tout les utilisateurs de ce remorqueur.

alors,n hesitez pas lachez vous : config moteur servo,photo,astuces,questions : lachez vous !
    joignable en m.p
    et maintenant mon faceboookkkkkk : https://www.facebook.com/tony.delava.1

2. # ADS
    Circuit advertisement Tout sur le Bidule de topmodel...
    Inscrit
    Always

Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas con ! J'adhère à la démarche !!!

Donc, dans mon cas :

Bidule 58 de série kit.

- motorisé par un Titan 62cc, masse finale 9.5kg (pas léger, moteur lourd et plomb dans le c...)
    - pot d'origine Zenoah (si !)
    - hélice Graupner G-Sonic Pro (carbone) 22x10 => 7100 tr/min au sol ! (sans réso !)
    - Easy start pour aider au démarrage (super bon)

Radio futaba 2.4Ghz (récepteur R6008FS)
    - Double alim DPSI BIC Emcotec + 2x 2SLipo 3200mAh Hotlips (+10 heures autonomie !)
    - Servos Hitec HS645MG 10kg + Hitec HS7955TG 24kg (à la prof + volets, c'est trop, mais je les avais...) + C507 aux gaz. Pas de modif des platines à faire

Tout le montage suivant kit sauf pas de capot en attendant mise au point moteur. En fait le capot n'a jamais été monté malgré de nombreux vols en 6 mois.

Pas de modif hors installation moteur, vérification de tout les collages bois accéssibles en cabine (avant et stab) par infiltration de cyano super fluide, et coup de résine de tout le bac réservoir (y compris sous le plancher) et des deux faces du couple pare-feu => c'est béton !

Avion magique, très facile, tout de suite au point mécaniquement et fiable. A remorqué de tout, depuis les petits jusqu'a ASH25 de 8.80m et 23 kilos (sans réso !) ou Castel C25 au tier (pas lourd mais énorme).

Cet exemplaire a été cassé sur un accident de remorquage (cable détendu et retendu sous le stab, craaac...), donc un exemplaire numéro 2 est déjà chez moi en attente de montage !!!

Pour le numéro 2 :
    Même installation radio sauf :
    - accus 2x Lipo 2S 2200mAh (gain 100gr, 3200mAh pas utiles)
    - montage d'un résonateur Seyer (je l'ai) + brides confort mount Krumsheid
    - montage du capot (c'est plus joli ! et plus aérodynamique...)
    - deux servos à la profondeur (S3305 futaba 10kg) et volet de profondeur coupé en deux (ajout de charnières au centre)

Voilà, si ça peut en aider d'autres...
    @+
    JM
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

3W Addict Avatar de Adrys
    Inscrit
    septembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

ma config pour le Bidule 58

Moteur : MVVS 58 + réso KS + mejzlik 24x10 (en remplacement d'un ZdZ 60...)
    Au niveau de la radio il est en 2.4 Ghz Faast sur une T12mz avec DPSI 2001 RV (je l'avais..) et deux Lipos Outrage de 3500 mAh.
    Servos S9204 aux ailerons et profondeur, 2x 3010 au volet, au gaz et roulette avant, un 10Kg Hitec au crochet de remorquage et deux micros Futaba de 3.3 Kg à la dérive.

Pour le montage tout est d'origine, seule modif j'ai repassé pas mal de collage à la cyano aussi, en particulier les flancs de l'avion au niveau de la cabine. J'ai changé un train avant aussi, qui avait prit du jeu au niveau de la jambe en fibre et de son support (mais bon il remorque depuis 2.5 ans assez régulièrement).

Au niveau du vol, c'est certainement la machine idéale au vue des qualités de vol et facilité de remorquer avec.

Le Wilga viendra néanmoins le remplacer dans quelques mois.

Voilà mon expérience pour le Bidule.
    Yak 55sp 3m 3W157 C-ARF - Boomerang Intro G-Booster 80
    Wilga 3m20 3W150 Frisch Model - Extra 330 2m60 ZdZ80 -_-
    Piper SuperCub 3m60 3W56 World Models
    Roussillon Aéromodélisme

J'ai pas le temps !!! Avatar de tonydelava
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Wink etant l initiateur du post...

pour commencer ma config :

servo : (full hitec et 2 powerhd)

roue directrice hs645mg
    derive 2x hs85mg+
    profondeur HSC5996tg (1 seul...bien assez !)
    flaps 2x powerhd 9150
    ailerons hs5625mg
    crochet hs475hb
    coupure allumage hs81mg

recepteur :
    futaba r617fs 2,4ghz 7 voies (remplacé par un optima9 hitec et la full telemetrie des que le module sera sorti...)

divers :
    emcotec dpsi v-match sur les servos de flap (ca permet d avoir les 2 flaps sur 1 seule voie donc d economiser une voie...)

securité :
    emcotec dpsi bic+switch

Accu:
    full lipo
    2x 2s1700mah reception
    1x 2s1300mah+regulateur protronik 5A pour l allumage electronique

Moteur:
    Dl50 + canister Dl (vendu par modelpascher) entrainant une 23x8 xoar a 6800tr/min pour 14kg de traction (j ai essayé une 24x10 sans succés bientot remplacée par un 22x10 graupner)

modifications :

poids total 9,5kg avec 1l de super+2% dans le reservoir d origine.

renforcement des flancs de fuselage au niveau du crochet de remorquage avec 2 flancs en ctp aviation epaisseur 3mm
    jonction de la partie basse de la roulette avant (la partie avec le ressort..) avec la partie haute(fixation au niveau de la piece en nylon sur le fuselage) ceci a cause d une mesaventure arrivée a un collegue d un autre club : la partie sertie de l ensemble train avant s est sauvée en plein vol...3mois de delais pour une nouvelle roulette...

centrage :

tres avant (la limite avant de la notice voir un peu plus),du coup dans cette config le bidule perd un poil de maniabilité par contre il est indecrochable meme a vitesse quasi nulle...au pire il parachute.a l attero,je mets full flaps (un peu plus de 30degrés) et je garde un poil de moteur,ca permet de le poser a une vitesse ridicule a mes pieds.

qualité de vols :

c est un calmato surmotorisé,tres stable,un vrai camion,qui sait se montrer voltigeur si le pilote lui demande.tranche,looping,tonneau,passage dos et bien sur...torque roll sans soucis (meme si les derives empeche la 3d...).un avion de reve quoi...par contre dur,dur avec le vent de travers a l attero...

la photo :

joignable en m.p
    et maintenant mon faceboookkkkkk : https://www.facebook.com/tony.delava.1

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ha, tiens, on commence à voir des différences d'appréciation !

Je pense aux volets... De mon coté il y a débattement maximum aux volets, environ 70-80°, avec compensation à piquer à la profondeur. Le centrage est celui de la notice, peut être même un poil plus arrière pour garder l'efficacité de la profondeur à l'attéro.

J'explique : pour les volets, ma grande expérience des AF croco sur les planeur type F3J m'a démontré que jusqu'a 45° de débattement ça porte plus mais ça ne freine que modérément. Quand on arrive au dela de 60° de débattement, ça ne porte pas beaucoup plus qu'a 45°, mais ça se met à freiner très très fort.

L'intéret sur le Bidule est de permettre d'arriver sur des plans d'approches un peu fort sans accellerer (petits terrains, cultures dans l'axes, etc...) et également d'arriver en courte finale en ne tirant quasiment pas sur la profondeur. Donc on est très loin du décrochage, on conserve toute l'efficacité pour l'arrondis (car on peu tirer).

Coté centrage, j'avais moi aussi mis un centrage un poil avant pour assurer, mais je l'ai reculé depuis afin d'avoir un avion plus neutre en fonction de la puissance affichée, et aussi d'avoir une profondeur plus efficace à l'arrondis. Avec le centrage avant il me fallait un poil de gaz pour pas poser dur, ce qui ne favorise pas les attéro courts. (il y a quand même 10 kilos à freiner !)

Tout cela permet d'arriver à de très faibles vitesses sans risques mais avec des gouvernes toujour efficaces. Pour le décrochage, cela reste extremement bénin, quelle que soit la position des volets (0°, 30°, ou 80°). Je dois juste avoir un peu moins de débattement à la profondeur que la notice.

Tout cela pour dire que je ne suis pas fan des volets maxi à 30° (alors qu'ils sont fabuleux sortis en grand !) mais surtout pas fan du centrage avant car centrage avant + pas beaucoup de volet = tu dois arriver en finale déjà très cabré et l'arrondis ne doit pas être facile => rebonds à craindres ! (et fatigue de la cellule)

C'est suite à quelques attéros durs que j'ai reculé le centrage, qui revient donc à la position de la notice.

Coté hélice je recommande chaudement les hélice Graupner G-Sonic, qu'elles soit en fibre (grise) ou en carbone (noire, G-sonic Pro) car elles sont vraiment excellentes ! On les trouve chez PB Modélisme par exemple, pour pas très cher : 28.40€ pour la carbone, 22.80€ pour la fibre ! (pour la 22x10)

Une Meijick est deux fois plus chère...

Membre actif Avatar de titeuf31
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut
    Dans mon cas j’ai eu les 2 modèles le 58 et en ce moment le116
    Le 58 avec Moteur : MVVS 58 + réso KS + biela 24x10, par contre j’ai enlevé toute les chapes d’origine pour mettre des chapes à boules
    Le 116 moteur aéra 102 pots KS sortie arrière hélice 27/10 mejzlik. Suite au problème radio du 58 DPSI 2001 visibles sur notre site couseransmodel.fr vidéos et photos
    Autrement que du bonheur
    Alain

3W Addict Avatar de Adrys
    Inscrit
    septembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis assez d'accord avec toi Nhalyn sur les volets, il est dommage de se brider à 30° seulement.

Deux photos du mien qui attend son tour lors de notre journée planeurs.

JL
    Yak 55sp 3m 3W157 C-ARF - Boomerang Intro G-Booster 80
    Wilga 3m20 3W150 Frisch Model - Extra 330 2m60 ZdZ80 -_-
    Piper SuperCub 3m60 3W56 World Models
    Roussillon Aéromodélisme

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quelques images de mon mien N°1, en attendant le N°2...
    (Nota : photos prises lors des premiers vols, l'hélice est encore en bois...)
    Miniatures jointes Miniatures jointes Tout sur le Bidule de topmodel...-bidule_vol.jpg   Tout sur le Bidule de topmodel...-bidule_neuf_3.jpg   Tout sur le Bidule de topmodel...-bidule_neuf_2.jpg  

Electron Man Avatar de YVES35
    Inscrit
    août 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voila une petite photo du mien, electrique.

Yves

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Yves 35, je vois que tu as mis deux servos à la profondeur. As-tu coupé le volet de prof ?

Quel est ta config électro ?

L'aspect est très clean en électro, j'aime bien... Nous avons volé à deux Bidules 58 en même temps à eauze l'été dernier, le mien avé le Titan 62 et le collègue Marco du sud-ouest en électrique (Hacker + 12S 5000 + 22x10 bois). La scène était assez "étrange" dans le sens ou le mien fait entendre qu'il tire, vibre au sol, bref, montre qu'il est vivant... A coté de cela, l'électro attend patiemment moteur arrété, décolle dans un souffle, et enchaine tout aussi bien les tours !

La différence ? Je tournais la 22x10 carbone Graupner à 7100tr/min, lui une 22x10 bois à 5500tr/min.

Même hélice, mais pas encore la même puissance sur arbre. Il pourrait, mais ça vourdrait dire autonomie en chute. Comme cela il enchaine (de mémoire) 7 à 8 montée à 300 mètres de planeurs types "5 mètres" standard. Et c'est honorable, car à deux trois copains sur le terrain avec des machines courantes, c'est largement suffisant !

@+

Page 1 sur 51 1234567811 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages