• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction du Bibus en 3,3mtr

Bonjour à tous, j'ouvre ce post pour vous présenter la construction du Bibus (plan Fly) en 3,3mtr
d'envergure.

Pour commencer je remercie notre IO national pour les plans !!

Les dimensions de la bête sont :

Envergure : 3,30mtr
Longueur : 2.30mtr
Hauteur à la dérive : 1.00mtr
Largeur fuselage : 30cm
Envergure stab : 1,00mtr

Je ne vais pas construire un mais deux bibus de cette taille, le but étant d'en garder un pour moi
et de vendre le deuxieme afin de financer la construction des gros Spitfire que nous faisons
avec Aurel dit Spitfourbe ;)

Le deuxieme avion sera donc la copie conforme du mien, il sera vendu RTF c'est à dire
entoillé, assemblé ... en gros il ne manquera que la motorisation thermique ou électrique
et les élements de réception.
Le prix sera fixé en fonction des tarifs de ce que l'on trouve sur le marché pour les mêmes
prestations. C'est à dire que pour le prix d'un RTF chinois vous aurez un bimoteur de 3,6mtr
fait main !
Si celà vous interresses, prenez contact avec moi, car si j'ai un acheteur avant l'entoillage de
l'avion je pourrais lui faire une déco a son goût plutôt qu'au mien ;)
Ainsi que la possibilité de réaliser un poste de pilotage et l'aménagement cabine de l'avion
pour plus de réalisme.
De plus par la suite je vais en réaliser au moins un autre pour un ami, donc quitte a couper les
pièces en double je pourrais en faire un deuxieme pour la vente ... mais pas dessuite là ;)

Le projet est donc pour ma part de réaliser un bimoteur de 3,30mtr en électrique afin de pouvoir
voler cette saison avec un petit gros "propre". De plus il restera pour des raisons de simplicité
en catégorie A2 soit en dessous de 25kg.

La construction est traditionnelle, voilure en 2 parties en CTP et balsa, avec coffrage balsa et
2 clefs d'ailes en alu.
Volets de courbures et ailerons.
Les nacelles sont sur la voilure et seront compatibles Thermique/Electrique et il y aura asser
d'espace pour mettre des 22" bipales.
Le fuselage sera en CTP 3mm ajouré et balsa.
Les empennages seront en treillis de baguettes afin de resté leger du "cul" important sur un
bimoteur.
Le stab qui est imposant sera démontable pour le transport
Train avant amortit du commerce et train principal en alu maison.
Capots moteur et nez de l'avion en fibre de verre peints.
Entoillage au Rat cover (oracover) afin de resté léger.

Mon setup radio et propultion sera bien sûr en grande partie isue de chez hobbyking.com
car leurs produits sont d'une qualitée plus que convenable et le prix est biensûr lui aussi
très avantageux pour nous pauvres Français d'en Bas ! ;)

Il recevra donc :

7 servos Towardpro MG 946 R (nananéreuuuuuu) :
2 ailerons
2 volets
1 stab (plus que suffisant c'est pas un 3D là ;) )
1 Dérive
1 roulette avant

Les moteurs seront, après mes tests sur le Primary 100, des Turnigy SK 50-65 270KV
Les ESC des turnigy 80 Amp (en opto)
Les hélices APC-E 22x12, je prendrais aussi des 22x12 chez hobbyking mais je pense que le
rendement est en dessous des APC ...
Les Lipos seront des Turnigy 6s 5000mah en 20C, ce qui me donnera +/- 25min
d'autonomie / packs.
Il m'en faudra au moins 4 packs pour assurer une journée de vol sans soucis de recharge
soit 4 vols de 10min !
La double alim en Ubec 8-15Amp et lipos 1500 2s 15c
La réception elle sera en Futaba Fasst R617F

Voilà pour la présentation et la partie électronique qui sera embarquée, maintenant
rentrons dans le bois dur (sans jeux de mots) ...

On commences par les gabarits de nervures puis on taille les nervures en balsa par la méthode du bloc :







Ensuite on fais les nervures en CTP de 3mm ajouré pour les premières jusqu'à la nacelle ainsi
que celle du saumon (moins fragile lors des montages)

Et on se réjouit de construire enfin la 1er demie aile :





Bon on s'arréte là le temps de séchage de la colle et parceque il faut que demain j'aille acheter du bois d'arbre ;)
A bientôt pour de nouvelles aventures :)
 
ahhhhhhhhhhhh ,quand mème t'a finis par lacher les bétes à poils ,te voilà de nouveau raisonnable,jusqu'à la prochaine fois,lol et j'espère que tu ne vas pas nous le construire en bois de cagette à poissons celui .bien le bonjour chez toi
 
Bonsoir Pierre,

Alors ça y est, tu as commencé la construction du gros Bibus ! ça me fait bien plaisir pour plusieurs raison : D'abord, c'est un avion qui vole formidablement bien, ensuite, j'avais pensé en faire un aussi de cette taille là, voir même un peu plus gros, et ensuite, parce que c'est moi qui l'ai conçu et dessiné.
Pour le poids, je pense que ça doit sortir facilement en dessous de 15 kilos (13 kg sont à mon avis faisable sans problème). Sinon, l'équipement que tu as prévu me semble bien adapté. Tu as raison sur la puissance des servos, pas la peine de lui coller des monstres à plus de 100 euros pièce.
Pour la motorisation, grandes hélices et pas modéré pour que ça tourne doucement et que ça soit réaliste.
Bref, je vais suivre ça de près, et si un jour je trouve du temps, je m'y mets aussi.

Bonne construction
Cordialement,
Didier (le papa du Bibus)
 
Salut Didier, ça fait plaisir de voir son papa passé par là ;)
Pour le vol il ne peut QUE bien voler, grande surface, grande dérive, grand stab ... bref c'est bien dessiné ;)

Pour le poids... je pense aussi sortir à 15kg maxi, mais je prend de la marge comme ça ce sera plus une réussite si il sort à 15 :D c'est la positive attitude ! :)

Il faut pas non plus trop léger.. car je fais plusieurs meetings "venteux" donc il faut quand même une inertie certaine pour bas être trimbalé dans tous les sens !

Bon demain je vais cherché du bois ... si mon détaillant local a ce qu'il faut ... sinon il faudra que je commande sur le net et donc que je perde du temps !

Pour demain c'est taillage des nervures qu'il me manque et si j'ai ce qu'il faut en bois, je continue cette demie aile !
 
Haut