Projet Ta 152 échelle 1/4

sebitza

Nouveau membre
Bonjour à tous,


Je vais essayer de vous décrire ici mon nouveau projet de warbird à l’échelle ¼.
Comme le titre l’indique, il s’agit d’un Ta 152, évolution ultime du FW 190.
Petite anecdote, son nom est d’ailleurs en honneur de son concepteur, Kurt Tank (d’où le "Ta"), travaillant alors pour Focke-Wulf.

01wallpaperta152h1.jpg

By cannonfodder68 at 2012-03-31

L’aile a fort allongement nous amène à une envergure de 3,60 m...

Possédant un Moki 250, je cherchais un modèle (à construire) qui pourrait accueillir cette motorisation. Ne pensant pas immédiatement au Ta 152 (qui est mon modèle favori de la seconde guerre) car celui-ci possédait un moteur en ligne, c’est après être tombé sur le site mnbigbirds.com qui propose des plans (gratuits !) du Ta 152 que l’idée a germée.
Je souhaite avant tout construire un p’tit gros traité en semi-maquette mais ayant un poids minimum pour profiter pleinement de la puissance du Moki 250.

Après quelques calculs et estimations du diamètre de capot moteur, je fais agrandir les 5 planches à l’échelle ¼. J’ai en parallèle fait l’acquisition d’une maquette du Ta 152 au 1/32è, bien pratique pour prendre certaines cotes.
On peut voir ici le plan du fuselage avec une image du Moki à l’échelle ainsi que la roue FEMA et le cône d’hélice.

dsc01969ri.jpg

By cannonfodder68 at 2012-03-31

Ce projet est encore au stade de la réflexion et des plans mais j’ai quand même déjà quelques idées et éléments :
- Trains d’atterrissage de ma propre réalisation, ayant un fonctionnement conforme au vrai (j’y reviendrais plus loin).
- Roues FEMA
- Hélice tripale semi-maquette Biela 32"x16"
- Cone d’hélice Fw 190 Airworld
- Pilote ("demi" pilote) thepilotpeople.co.uk

Et la construction me direz-vous ?
Ayant très peu de temps libre actuellement (père de jumeaux de 15 mois), j’en ai profité pour faire le tour des procédés existant actuellement :
- Construction en fibre de verre à trop complexe et je ne maîtrise pas le sujet (ch’suis mécano, moi !)
- Construction classique en bois à je vous avoue un truc : j’ai horreur de travailler le balsa, pas dans la m….. le gars !
- Construction hybride dépron/Airex (PVC réticulé) à non, je n’ai pas craqué, je suis tombé sur un site de Yann Dobignard (brochures techniques) qui propose d’intéressantes alternatives de procédés de construction.
Pouvant récupérer des matériaux composites au taf, je choisit cette dernière méthode, il faut se lancer un jour…
Le longeron sera un tube carbone et l’aile sera en trois partie, séparée après l’axe d’articulation des trains pour pouvoir monter le modèle sur ses roues.
Les nervures et couples seront réalisées en Airex (sorte de Styrodur, plus costaud sans être beaucoup plus lourd).
Le tout sera recouvert de dépron 3 mm (avec des parties en 6 mm pour le fuselage) puis application d’une couche d’un taffetas de verre 125 g/m2, une couche de microballon pour lisser, enfin une couche de taffetas de verre 50 g/m2.

Revenons au train d’atterrissage. Les jambes de train seront réalisées en tubes de titane et comporteront à l’intérieur un combiné ressort/amortisseur hydraulique de voiture TT 1/5è.
Certains utilisent des vérins à gaz mais ceux-ci n’ont aucune caractéristique d’amortissement.
On voit ici la jambe de train et l’axe ou viendra se connecter le "faux vérin" ainsi que l’amortisseur (sans le ressort) qui sera installé à l’intérieur (entraxe de 220 mm) :

imgp2049.jpg

By cannonfodder68 at 2012-03-31

Voilà une image du train du réel :

mlgstrutmodelismecom.jpg

By cannonfodder68 at 2012-03-31

Les jambes seront actionnées au niveau de l’axe d’articulation par un servo-réducteur en provenance de Servocity (servocity.com).
Ces servo-réducteurs présentent l’avantage de se brancher le plus simplement du monde sur nos récepteurs (6 V) et ont un couple ENORME (217 kg.cm pour ma version, soit près de 6 fois le couple du plus gros servo Hitec, certe avec une vitesse lente mais ici c’est mieux).
Le potentiomètre interne du servo est shunté et seul le potentiomètre en extremité de l’axe du réducteur est utilisé. Plusieurs versions sont disponible (180°, 360°, rotation continue).
Les débattements ainsi que la vitesse peuvent être réglés depuis l’émetteur.
Le grand engrenage (passera tout juste dans l’épaisseur du profil à l’endroit où il sera monté.
En voilà un, pour info il pèse 280 g :

imgp2048.jpg

By cannonfodder68 at 2012-03-31
imgp2047.jpg

By cannonfodder68 at 2012-03-31

J’ai commencé par la réalisation du train car c’est lui qui va me dicter la structure interne de l’aile.

Une photo de l’hélice et son cône (que je vais essayer d’ici peu sur le Brutus) :

imgp2026v.jpg

By cannonfodder68 at 2012-03-31
La prochaine étape sera de modifier les plans pour ensuite attaquer la construction.

Je sais que je vais rencontrer encore pas mal de problèmes mais je souhaite vraiment aller au bout de ce projet…

Seb
 
super projet ! je vais peut etre dire une connerie mais...c'est le meme que schwalbe et sa bande ?
 
C'est pas une connerie...;)
Ce n'est pas tout-à-fait le même, le Ta 152 était le dernier des derniers chasseurs à piston de la Luftwaffe.
Le FW 190 D9 de Schwalbe était le modèle juste avant le Ta 152, mais c'est vrai qu'au premier abord il sont forcément très proche.
Le Ta 152 avait une envergure énorme (14,44 m) car il était destiné à combattre à haute altitude, ce qu'il faisait superbement sauf qu'il n'a jamais été utilisé pour ça.
 
slt ; magnifique avion , le chasseur ultime à hélice par exelence , le D9 ne devait etre qu'un prototype de faisabilité avant le TA152 sauf qu'il se sont rendu compte que le D9 dépassait leurs attentes en se révélant etre un des meilleurs chasseur à hélice supérieur ou égal à tout ce qui volait déja ; le D9 a donc été produit dans l'attente de ma mise au point plus longue du TA ; les 2 utilisent des morçeaux communs du 190 A8 , mais le TA differe du D9 par l'aile la dérive ,le moteur /capotage et la cabine préssurisée ainsi que les commandes électromécaniques mais ça on s'en fout pour la maquette !!! le TA devait faire face à l'arrivée de l'inaccecssible B29 mais n'a été produit qu'en tout petit nombre qui n'ont servi qu'a basse altitude ou il a quand meme montré son potentiel .......
beau mais cher : Home - AS-Scale-Parts
 
désolé,je reste fan du a8 et de son petit nez court et de ses grand trains qui le rendent chiant a taxier a basse vitesse (remarque vous aurez le meme probleme sur les votres...) mais je suit quand meme le projet au cas ou je pourrais ramener mon grain de sel !

pour une fois qu'il y a un nouveau sur le forum qui met un petit gros en rubrique petit gros,qui plus est pas sorti d'une boite et en plus dont l'envergure depasse 2m50...ben je cautionne,je suit et je felicite !!!

vivement la suite !
 
Haut