Piper J-3 Black Horse

... sauf s'il est sous motorisé :-D. J'aimerais bien y monter un Saito FA120, l'idéal aurait été de trouver un bicylindre, mais les tarifs cassent assez vite la motivation mouarf...
 
Que pensez-vous d'un RCG 26cc en essence? Le bruit est moins maquette qu'un Saito, mais c'est surtout moins cher. Ca serait également une première pour moi, est-ce qu'il sera capable de tracter le J-3? J'ai suivi quelques essais en vidéo de différentes hélices, et avec une 18x8 il tourne assez calmement, ce qui collerait bien au modèle de vol de l'avion...:)
 
Pour info, j'ai piloté pendant près de 10 ans un Piper J3 Balsa USA au quart (2.70 m d'envergure). Il pesait 6 kilo et version avion et 6.6 kg en version hydravion. Il a été équipé à l'origine avec un 15 cc deux temps et d'une 15 x 6 qui était très largement suffisant pour cet avion. Après avoir usé ce moteur, on y a monté un bicylindre 4 temps de 26 cc, lui aussi très à l'aise sur cet avion, avec une 18x6. Inutile donc de monter un moteur énorme sur ce genre de modèle calme. Côté équipement, c'est pareil, des servos sur roulement de 5 kg de couple sont bien adaptés (style Graupner C5077 ou équivalent). Pour la double alimentation, là, je suis d'accord. c'est de la sécurité active.
Pour mémoire, le J3 grandeur, c'est 65 cv, un peu plus de 10 m d'envergure, et ça vole à 130 km/h en croisière. On est loin des perfos d'un extra 300 non ?
Didier
 
Effectivement, je cherche surtout un comportement calme, mais je ne connais pas les moteurs à essence et comme en général le rapport d'un essence équivaut à cylindrée équivalente à un 4 temps, je me suis dit que ça pouvait coller. En tout cas merci pour vos précieux conseils, dans mon club les plus anciens ont tendance à toujours un peu sur motoriser leurs modèles et si je les écouteraient, je monterais un DA 50 lol
 
Haut