• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bo209 Monsun echelle 1/2.5

Ouaip ! Ca va être super bien !!!

Aujourd'hui, c'était samedi, alors j'ai avancé un peu fort !

Toutes les surfaces portantes (ailes et empennages) sont donc désormais déclarées bonnes de vols et totalement finalisées. Plus rien à toucher de ce coté pour aller voler. Même la programmation de la radio est faite !

Et... :cool:

J'ai sorti le fuselage ! :-x Rhâââââ ! :*) C'est craquant cette structure triangulée ! Juste comme j'aime bien !:):):):):):)

IMG_1455.JPG


Vite, allez voir par là : Plein de nouvelles photos !
https://picasaweb.google.com/118169859511468235559/BO209MonsumEchelle125

J'ai dégagé les passages de vis et de câbles de servo dans l'entoilage, au fer à souder. Le Monsun peut désormais être monté et mis en croix ! J'ai hésité à monter les ailes, juste pour le fun, mais il se faisait tard...

Je suis super content, moins de 15 jours après réception du kit, ça avance bien ! :cool:

Demain inspection de détail du fuselage avec le tube de cyano à la main, mais d'après ce que j'ai vu ce soir, va pas y avoir grand chose à reprendre, j'aime bien.:)

Mais en fait, le vrai gros travail commence seulement : l'installation moteur.

Va pas falloir mollir ! :(
 
Va pas falloir mollir ! :whistle:
Donc, aujourd'hui... RIEN !
:s

Ben vi, entre jettage de coup d'oeil au défilé et un tour au terrain pour voler un peu et voir les copains, ben rien...

D'ailleurs, j'en ai été puni : un servo en panne m'a empêché de voler, et un copain s'est foutu dans un arbre entouré d'orties ! J'aurais mieux fait de rester bricoler tiens ! :-D
 
Donc ce soir je n'ai pas mollit !

Le fuselage est dans l'atelier, ça va donner !

D'ailleurs, gros plaisir du soir, le premier montage à blanc du moteur ! Il va falloir ajuster un peu, si peu... :p

IMG_1481.JPG

IMG_1486.JPG
 
Je dirais un bon tube carbone avec fourreau dans la dérive !! ca me parait bin fragile la fixation de la dérive sur celui d'un pote! en remorquage avec un planeur qui part en sucette et hop plus de dérive.

Qu'est ce t'en pense ? les 3 cm d'emboitement et les 4 pattes en bois léger léger !

A++

Pierrick
 
Problème d'échelle mon bon Pierrick !

L'emboitement est un bon 5-6cm. Les 4 pattes sur le dessus de fuselage n'ont aucune chance d'avoir la moindre résistance mécanique en tenue de la dérive : ce n'est pas leur fonction donc pas grave. Elles sont juste là pour que la dérive ne se soulève pas.

Les tétons en bas de la dérive semblent frèles, certes... Mais ce ne sont là aussi que des guides amenant la dérive en place, en bois dur diamètre 6mm. Une grosse nervure au fond du fuselage aide à la reprise des efforts pour maintenir la dérive verticale. De même, la dérive s'insère entre les couples du fuselage qui la tienne aussi. Les tétons n'ont alors plus vraiment de raison d'être.

Pas trop d'inquiétude donc. Si je renforce la dérive, ça veut dire qu'il faut aussi que je renforce toute l'embase dans le fuselage, ce qui veut dire aussi qu'il faut que je désentoile le fuselage pour le coffrer intégralement en CTP 0.4mm jusqu'au nez, etc... etc... Bref, refaire l'avion.

Brèf, il aurait fallu commander la version non-entoilée de cet avion (Concept-aéro en a deux en stock actuellement, qui ne sont pas sur le site web, pour info...) et renforcer en profondeur la machine, en la sortant 2 ou 3 kg plus lourd, ce qui n'aurait pas été grave !

Pas le même boulot.

Qui va expliquer aux chinois que c'est ça qu'il faut faire ? Tu leur envoie un plan d'avion aux flancs pleins, ils te renvoient un proto allégé de partout ultra light ayant perdu toute rusticité ! Histoire vécue quand j'ai concu l'Ipanéma 2 pour Topmodel. Je voulais des flancs et un fond plein pour faire rustique et solide, il a fallu se battre, littérallement, pour pas qu'ils fassent des trous partout !!!

L'ensemble est léger, je le sais, ça impressionne, il faudra être soigneux. J'ai fait voler d'autres machines ultra ligt dans le genre et en voltige sans problèmes de structure ni de vieillissement. La, y'a un gros moteur, et des efforts qui peuvent être originaux par accident. quand on voit ce que peuvent encaisser les VGM de 3m en structure à peine plus épaisse, ça laisse réveur.

On verra bien. Cet avion n'est pas non plus fait pour remorquer tout et n'importe quoi et surtout n'importe qui n'importe comment. Je veux dire par là qu'un débutant total qui n'a jamais remorqué, je préfère le prendre en remorque avec le bidule qui craint plus rien que ce gros Monsun !

Néanmoins, tu n'as pas tord. Le même avion intégralement coffré serait 1 ou 2 kg plus lourd, c'est à dire rien, et increvable...
 
Haut