Page 1 sur 26 1234567811 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 260
  1. #1
    Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Localisation
    Partout ou ça vole
    Messages
    6 012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Smile Bo209 Monsun echelle 1/2.5

    Salut la bande !

    J'ai pété un cable ! Je me suis offert un (très) gros remorqueur avec un gros moteur qui va bien. Quitte à faire tout ça, autant que l'avion soit joli et bien proportionné.

    Et puis partageons tout cela sur ce forum... Donc ! Il était une fois...

    ...un avion qui me titille depuis que je sais le projet en route, et il est désormais disponible en vente libre dans le commerce !

    Je parle du Bo-209 Monsum échelle 1/2.5, soit 3.50m d'envergure, que commercialise Concept-Aéro, fabriqué par Skysun Hobbies en Chine.



    Voir par ici pour le magasin (pub gratuite, j'ai aucune action ni ristourne !)
    www.Concept-Aero.fr
    Et pour l'avion en lui-même :
    MONSUN BO 209 ROUGE - www.Concept-Aero.fr

    Cet avion nait de la volonté de quelques planeuristes émérites du sud-ouets de la France de se faire un très gros remorqueur pour grimper les très gros planeurs en projet actuellement... Les contact avec Concept-Aéro et le fabriquant chinois permettent de sortir cet avion en kit à un prix très raisonable pour sa taille et l'état d'avancement. C'est donc un avion "made in France, build in China"

    J'ai reçu le mien à la toute fin de juin, et un challenge m'attend à savoir les estivalles de Creully au 15 aout, avec une piste qui sera excellente pour faire le premier vol de la bestiole... C'est quand même chaud pour tout monter, même en RTF...

    Parlons donc un peu de tout cela ici.

    J'ai ouvert un album Picasa dans lequel je mets au fur et à mesure les images que je fais, il y en a déjà un bon paquet.

    Voir ici : https://picasaweb.google.com/1181698...eat=directlink

    J'essaie aussi de mettre une légende à chaque fois, vous aurez donc les commentaires en live et en image !

    L'avion est énorme dans l'atelier, ça impressionne... Je n'ai pas encore déballé le fuselage à cette heure, juste un bout de nez pour voir la cloison pare-feu. Mais les empennages sont finis et équipés, les ailes quasiment ce soir...

    La structure des empennages et des ailes me parait saine et bien construite. Ce fabriquant me parait avoir pris soin de la construction. Cela se voit à tout un tas de détails, le premier étant l'emballage ! 3 cartons, rien que ça, mais blindé dans une espèce de carton "nid d'abeille" absolument superbe et efficace. Je suis impatient d'attaquer le fuselage, ce sera pour ce week-end... Au fait, cet avion est tout en bois d'arbre ! Et il ne pèse rien...

    Coté moteur, gros plaisir et craquage aussi ! Je me suis offert un Valach 120 B2-4T... 120cc, bicylindre, 4 temps... Oui, quatre temps...

    Moteur superbe, son envoutant, couple de malade (ça tourne une 30x12 ou une 32x10 en bipale !!! ), et 20 kilos de traction attendus... Ca cause ! J'ai hate de le mettre en route. Pas le temps de faire un banc de rodage, ce sera sur l'avion lui-même...

    Allez voir par là : Video Valach VM 120 B2-4T in DELRO-Zlin 143L

    Coté équipements, mon Monsun sera équipé de 8 servos DES 707 BB-MG Graupner pour tout ce qui est principal, qui poussent 15 kilos sous 6 volts. Pour les autres ce sera au fur et à mesure du montage... Genre une paire de standard pour les gaz-starter + 2 servos sympa pour les deux crochets. Il y aura une powerbox competition reliée à deux récepteurs 3 voies R6303SB, mais S-bus... Et du Lipo 2S 2600mAh x3 pour la radio et l'allumage.

    Je vous envoie vers l'album photo, n'hésitez pas ici pour le reste...

    Bon, je vais dormir un peu, et demain soir la suite !
    Dernière édition par Nhalyn; 13/07/2013 à 23h08
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

  2. # ADS
    Circuit advertisement Bo209 Monsun echelle 1/2.5
    Inscrit
    Always
    Localisation
    Advertising world
    Messages
    Many
     

  3. #2
    Low and Fast ! Avatar de nougats volants
    Inscrit
    septembre 2006
    Localisation
    Montélimar et Pierrelatte (26)
    Messages
    1 754
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Très beau projet ! un bel avion qu'on voit pas partout, et surtout... raaaah quel moteur ! ca commence très bien, vivement la suite

    Bon courage

    Rémi
    "A l'heure où l'aviation de chasse ferme ses ailes dans l'attente des jours meilleurs, elle peut être fière de la tâche accomplie. Il n'a pas dépendu d'elle que les événements trouvent une autre issue." Général d'Harcout - Inspecteur Général de l'Aviation de Chasse - Juin 1940

  4. #3
    Membre Sénior Avatar de jelu91
    Inscrit
    décembre 2008
    Localisation
    Angers
    Messages
    1 079
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Jean Mi,

    Effectivement, un bien beau projet et pour une fois un remorqueur un peu plus "maquette" ca me plait bien tout ca!

    le prix du kit est tres raisonnable pour l'envergure de la bestiole.
    J'attend aussi la suite avec impatience!

    A+ JL
    Mes pieges....
    Stampe SV4 ,Cap10, DG-1000, Caudron C601 Aiglon. Bimoteur Twin comanche, Dewoitine 520, Herricane ,First 25, Concorde F-BVFB, P'tit Stampe depron, Nobler, Un vieux Sioux en VCC..un E-prom, Remorqueur façon Broussard, Champion45, Zen30, Rafale depron,P-38 Lightning, Planeur Electro7 Bjarni F5D, Katana 2,40

    Les sites de mes clubs, a decouvrir!!
    http://www.ailesplessiaises.asso.fr/
    http://www.aero-modele-club-anjou.fr/

  5. #4
    Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Localisation
    Partout ou ça vole
    Messages
    6 012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Moi aussi JL ! Moi aussi !

    Ce soir les deux ailes ont remué leurs gouvernes par leurs propres moyens ensemble dans l'atelier ! C'est un beau pas de de franchit ! Voir l'album photo...

    Il reste quelques menus détails sur les ailes, genre rallonges à souder et passer, frein filet sur les vis des servos, vis des trappes de servos, et capuchons des phares de bout d'aile...

    Toutes les gouvernes sont opérationelles et finalisée, je dirai même programmées et réglés sur la radio ! On va voler ? Heu non, faut déballer le fuselage d'abord, argll...
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

  6. #5
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    Suisse
    Messages
    2 708
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Arf, quelle belle association, Monsun motorisé Valach 120... le rêve

  7. #6
    Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Localisation
    Partout ou ça vole
    Messages
    6 012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ouaip ! Ca va être super bien !!!

    Aujourd'hui, c'était samedi, alors j'ai avancé un peu fort !

    Toutes les surfaces portantes (ailes et empennages) sont donc désormais déclarées bonnes de vols et totalement finalisées. Plus rien à toucher de ce coté pour aller voler. Même la programmation de la radio est faite !

    Et...

    J'ai sorti le fuselage ! Rhâââââ ! C'est craquant cette structure triangulée ! Juste comme j'aime bien !



    Vite, allez voir par là : Plein de nouvelles photos !
    https://picasaweb.google.com/1181698...nsumEchelle125

    J'ai dégagé les passages de vis et de câbles de servo dans l'entoilage, au fer à souder. Le Monsun peut désormais être monté et mis en croix ! J'ai hésité à monter les ailes, juste pour le fun, mais il se faisait tard...

    Je suis super content, moins de 15 jours après réception du kit, ça avance bien !

    Demain inspection de détail du fuselage avec le tube de cyano à la main, mais d'après ce que j'ai vu ce soir, va pas y avoir grand chose à reprendre, j'aime bien.

    Mais en fait, le vrai gros travail commence seulement : l'installation moteur.

    Va pas falloir mollir !
    Dernière édition par Nhalyn; 13/07/2013 à 23h10
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

  8. #7
    Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Localisation
    Partout ou ça vole
    Messages
    6 012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Talking

    Va pas falloir mollir !
    Donc, aujourd'hui... RIEN !


    Ben vi, entre jettage de coup d'oeil au défilé et un tour au terrain pour voler un peu et voir les copains, ben rien...

    D'ailleurs, j'en ai été puni : un servo en panne m'a empêché de voler, et un copain s'est foutu dans un arbre entouré d'orties ! J'aurais mieux fait de rester bricoler tiens !
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

  9. #8
    Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Localisation
    Partout ou ça vole
    Messages
    6 012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Donc ce soir je n'ai pas mollit !

    Le fuselage est dans l'atelier, ça va donner !

    D'ailleurs, gros plaisir du soir, le premier montage à blanc du moteur ! Il va falloir ajuster un peu, si peu...


    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

  10. #9
    fait pipi sur Jean guy
    Inscrit
    novembre 2004
    Localisation
    AURIOL 13
    Messages
    1 919
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je dirais un bon tube carbone avec fourreau dans la dérive !! ca me parait bin fragile la fixation de la dérive sur celui d'un pote! en remorquage avec un planeur qui part en sucette et hop plus de dérive.

    Qu'est ce t'en pense ? les 3 cm d'emboitement et les 4 pattes en bois léger léger !

    A++

    Pierrick
    Mon petit site : Pierrickfly

    "Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite" St Exupery
    "Avec modelvincent on a découvert la gauffre" St X-Tazi

  11. #10
    Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Localisation
    Partout ou ça vole
    Messages
    6 012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Problème d'échelle mon bon Pierrick !

    L'emboitement est un bon 5-6cm. Les 4 pattes sur le dessus de fuselage n'ont aucune chance d'avoir la moindre résistance mécanique en tenue de la dérive : ce n'est pas leur fonction donc pas grave. Elles sont juste là pour que la dérive ne se soulève pas.

    Les tétons en bas de la dérive semblent frèles, certes... Mais ce ne sont là aussi que des guides amenant la dérive en place, en bois dur diamètre 6mm. Une grosse nervure au fond du fuselage aide à la reprise des efforts pour maintenir la dérive verticale. De même, la dérive s'insère entre les couples du fuselage qui la tienne aussi. Les tétons n'ont alors plus vraiment de raison d'être.

    Pas trop d'inquiétude donc. Si je renforce la dérive, ça veut dire qu'il faut aussi que je renforce toute l'embase dans le fuselage, ce qui veut dire aussi qu'il faut que je désentoile le fuselage pour le coffrer intégralement en CTP 0.4mm jusqu'au nez, etc... etc... Bref, refaire l'avion.

    Brèf, il aurait fallu commander la version non-entoilée de cet avion (Concept-aéro en a deux en stock actuellement, qui ne sont pas sur le site web, pour info...) et renforcer en profondeur la machine, en la sortant 2 ou 3 kg plus lourd, ce qui n'aurait pas été grave !

    Pas le même boulot.

    Qui va expliquer aux chinois que c'est ça qu'il faut faire ? Tu leur envoie un plan d'avion aux flancs pleins, ils te renvoient un proto allégé de partout ultra light ayant perdu toute rusticité ! Histoire vécue quand j'ai concu l'Ipanéma 2 pour Topmodel. Je voulais des flancs et un fond plein pour faire rustique et solide, il a fallu se battre, littérallement, pour pas qu'ils fassent des trous partout !!!

    L'ensemble est léger, je le sais, ça impressionne, il faudra être soigneux. J'ai fait voler d'autres machines ultra ligt dans le genre et en voltige sans problèmes de structure ni de vieillissement. La, y'a un gros moteur, et des efforts qui peuvent être originaux par accident. quand on voit ce que peuvent encaisser les VGM de 3m en structure à peine plus épaisse, ça laisse réveur.

    On verra bien. Cet avion n'est pas non plus fait pour remorquer tout et n'importe quoi et surtout n'importe qui n'importe comment. Je veux dire par là qu'un débutant total qui n'a jamais remorqué, je préfère le prendre en remorque avec le bidule qui craint plus rien que ce gros Monsun !

    Néanmoins, tu n'as pas tord. Le même avion intégralement coffré serait 1 ou 2 kg plus lourd, c'est à dire rien, et increvable...
    Dernière édition par Nhalyn; 16/07/2013 à 23h08
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

Page 1 sur 26 1234567811 ... DernièreDernière

Sujets similaires

  1. [PARTAGE] Recensement des possesseurs de Truggy !
    Par Seb91 dans le forum Auto / Truggy
    Réponses: 177
    Msg: 28/03/2017, 23h26
  2. BO 209 MONSUN de Graupner en 2m20 Qui connait?
    Par Flying Joe dans le forum Aéro / Avions
    Réponses: 82
    Msg: 20/05/2016, 20h58
  3. BO209 Monsun
    Par Foka4 dans le forum Aero / P'tits Gros
    Réponses: 6
    Msg: 19/06/2013, 22h40
  4. [Ventes] Monsun Graupner
    Par pp340 dans le forum P.A. / Aéro / Avions
    Réponses: 0
    Msg: 06/11/2012, 19h33
  5. échelle
    Par fly470 dans le forum Aéro / Avions
    Réponses: 4
    Msg: 08/07/2012, 09h09

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé