J3 Cub Balsa USA au 1/3

Desole, j'ai passe un temps infini a construire cet ete n'ai pas trop ecrit car je voulais absolument le faire voler en septembre.
Voici quelques photos du capot:

Vue de l'interieur du capot du haut montrant le raccord fibre/tole. Le montage est tres facile en visant les deux pieces ensemble avec les mini vis qui ajoutent au realisme, puis en colant l'ensemble par l'interieur avec de la cyano liquide qui remplis la jointure:
IMG_1160.jpg


Raccordement avant ouvert: vois les inserts en alu aves vis percees pour les clips.
IMG_1158.jpg
Le meme ferme:
IMG_1159.jpg

Le gros avantage d'une telle solution est de pouvoir travailler sur le moteur sans avoir a demonter l'helice ou le bas du capot:
IMG_1156.jpg

Tout se monte et se ferme avec les clips comme sur le vrai (j'ai ajoute 3 vis de 3.5mm percees de chaque cote du fuselage:
IMG_1161.jpg

Quelques details utiles sur cette construction:
- Entoilage complet au Solartex, rib stitching et pinking tape en Solartex, decoupe maison (en utilisant une imprimante a cutter "Silhouette").
- Peinture au pistolet, utilise de l'acrylique latex exterieur. Tres pratique car tres peu cher, et les magasins de bricolage peuvent "copier" n'importe quelle couleur. Il est tres dificile de trouver un bon "olive drab" dans les couleurs standard du commerce par exemple.
- train d'atterrissage amorti, utiliser des joints toriques: bien mieux que des elastiques car ils rebondissent moins.
- verriere / cabane du L-4 entierrement refaite en rodoid 0.8mm et tole d'alu vissees.
- le vrillage negatif en bout d'aile est tres utile, avec 2 degres, ce piper est pratiquement indecrochable.
- le vol est impressionant de realisme a ~ 1/4-1/3 de gaz, helice utilisee est une 22x8 qui tourne a un peu plus de 6500t/min a plein gaz.

J'espere que ca t'inspirera. A++
 

Fichiers joints

  • IMG_1158.jpg
    IMG_1158.jpg
    412,1 KB · Vues: 20
  • IMG_1159.jpg
    IMG_1159.jpg
    449,7 KB · Vues: 20
  • IMG_1156.jpg
    IMG_1156.jpg
    503,1 KB · Vues: 23
  • IMG_1161.jpg
    IMG_1161.jpg
    580,3 KB · Vues: 24
  • IMG_1160.jpg
    IMG_1160.jpg
    887,6 KB · Vues: 19
Nhalyn;2529152 à dit:
American airplanes need american language ? Technical documentation and maintenance manual should help to have scale cowling...
Sinon un détour à saint Cyr l'école permet de voir deux piper j3 à l'aéroclub trebot, j'ai volé sur les deux et j'adore cet avion...
Comme je vous envie d'être lâché dessus !
Bonsoir Nhalyn

Je ne sais pas si tu penses à moi pour le fait d'être lâché dessus, mais ça s'est passé en 1972...ce qui n'empêche pas que j'en garde un souvenir extraordinaire....

j'ai fait environ 7 h en solo en faisant des PTU glissées à chaque séances de vol...j'en enchaînais parfois 10 à la suite...un vrai bonheur de se trimbaler à faible altitude (100m max) et d'atterrir en voyant les roues de la place arrière...c'est peut-être cette position qui m'a poussé à devenir plus tard instructeur planeur...on est très bien en place arrière, mais l'avantage en Piper c'est que on y reste en solo...
Tout cet entraînement pour se poser 3 points sans rebondir...facile à dire mais........

En modèle réduit, c'est aussi un vrai bonheur de piloter ce type d'oiseau...ça glisse à merveille et le pilotage ressemble vraiment au grandeur, c'est un excellent avion de transition car les décollages peuvent être parfois délicats comme en grandeur...

Roland
 
Ces avions sont magiques justement parce qu'ils se méritent et ne se laissent pas faire en 5 minutes. C'est pour cela qu'ils sont passionnant et longtemps.

Un truc que tu maitrise en 5 minutes t'amuse 10 minutes et tu t'ennuies...

Mon Bréguet 14 indoor maquette vole comme le vrai de ce que j'ai pu observer des vols du grandeur à la Ferté-Alais. C'est l'avion le plus difficile à piloter que j'ai mais celui que j'aime le plus tellement c'est fabuleux. J'en fais ce que je veux ou je veux, mais il faut le faire en accord avec lui sinon il fait ce qu'il veut. Génial !
Sylvianne Veyssiere me prête parfois son spad 7 Guynemer indoor absolument fabuleux et maquette au bout des nervures. C'est un très grand honneur de piloter cet avion aussi difficile que le vrai mais Guynemer et tant d'autres ont su en tirer des victoires.
Pas la peine de travailler à l'echelle 1/3 pour avoir ces sensations magiques !
 
Didit33;2529153 à dit:
Desole, j'ai passe un temps infini a construire cet ete n'ai pas trop ecrit car je voulais absolument le faire voler en septembre.
Voici quelques photos du capot:

Vue de l'interieur du capot du haut montrant le raccord fibre/tole. Le montage est tres facile en visant les deux pieces ensemble avec les mini vis qui ajoutent au realisme, puis en colant l'ensemble par l'interieur avec de la cyano liquide qui remplis la jointure:
Voir la pièce jointe 114216


Raccordement avant ouvert: vois les inserts en alu aves vis percees pour les clips.
Voir la pièce jointe 114212
Le meme ferme:
Voir la pièce jointe 114213

Le gros avantage d'une telle solution est de pouvoir travailler sur le moteur sans avoir a demonter l'helice ou le bas du capot:
Voir la pièce jointe 114214

Tout se monte et se ferme avec les clips comme sur le vrai (j'ai ajoute 3 vis de 3.5mm percees de chaque cote du fuselage:
Voir la pièce jointe 114215

Quelques details utiles sur cette construction:
- Entoilage complet au Solartex, rib stitching et pinking tape en Solartex, decoupe maison (en utilisant une imprimante a cutter "Silhouette").
- Peinture au pistolet, utilise de l'acrylique latex exterieur. Tres pratique car tres peu cher, et les magasins de bricolage peuvent "copier" n'importe quelle couleur. Il est tres dificile de trouver un bon "olive drab" dans les couleurs standard du commerce par exemple.
- train d'atterrissage amorti, utiliser des joints toriques: bien mieux que des elastiques car ils rebondissent moins.
- verriere / cabane du L-4 entierrement refaite en rodoid 0.8mm et tole d'alu vissees.
- le vrillage negatif en bout d'aile est tres utile, avec 2 degres, ce piper est pratiquement indecrochable.
- le vol est impressionant de realisme a ~ 1/4-1/3 de gaz, helice utilisee est une 22x8 qui tourne a un peu plus de 6500t/min a plein gaz.

J'espere que ca t'inspirera. A++
Bonjour Didit

De ce que je peux en voir, il est superbement réalisé...
Faute de sujet de construction, tu devrais poster quelques photos de l'ensemble....

Pour revenir au capot, je suis sur qu'il va m'inspirer, sans discutions possibles....il est tout simplement magnifique...je me sens obligé d'essayer de faire aussi bien...
Ton idée de raccord fdv/tôle alu est à retenir...

Pour le reste, je l'entoilerai à l'Oratex jaune Cub et les divers éléments non peints le seront avec une polyuréthane bi-composants.
J'ai trouvé chez AD une teinte exacte de la couleur de l'Oratex et je passerai un léger voile sur toute la structure en fin de réalisation...

Je dispose aussi du train amorti Robart fourni d'origine avec le kit, et si tu n'as pas suivi le sujet, l'OS FF320 en motorisation avec allumage électronique qui permet, avec une 22x10 des régimes de 850 à 5950 tr/mn au banc d'essai...

A+ pour la suite et Merci pour ton intervention...
Roland
 
Bjr roland,

la compétition se corse...
Didit met les capots très hauts dans le réalisme
ca m'intéresse de savoir où on trouve ces vis et autres agrafes
j'ai un Piper à capoter aussi...

fcs
 
Haut