J3 Cub Balsa USA au 1/3

RRY75

En Libre activité
Bonjour,

Amoureux du Piper J3, j'envisage (si le Père Noël est généreux en fin d'année) la construction du kit Balsa USA à l'échelle 1/3 (3.55 m d'envergure) motorisé par un OS FF 320.
N'ayant jamais eu de P'tit Gros je souhaiterai savoir:
1 - Si l'un d'entre vous à déjà construit à partir d'un kit Balsa USA.
2 - Quel type de servos est souhaitable sachant que c'est un avion cool?

Merci pour votre attention

Roland
 
Bonjour Roland

Tu auras un adepte pour cette construction.
Beau projet
Beau moteur aussi.
Il faudra nous dire ou on pourra le voir cet avion.
 
RRY75;2277549 à dit:
Bonjour,

Amoureux du Piper J3, j'envisage (si le Père Noël est généreux en fin d'année) la construction du kit Balsa USA à l'échelle 1/3 (3.55 m d'envergure) motorisé par un OS FF 320.
N'ayant jamais eu de P'tit Gros je souhaiterai savoir:
1 - Si l'un d'entre vous à déjà construit à partir d'un kit Balsa USA.
2 - Quel type de servos est souhaitable sachant que c'est un avion cool?

Merci pour votre attention

Roland


Bonjour Roland,
J'ai ce J3 Balsa USA, motorisé par un DA 85 car je voulais pouvoir remorquer de gros planeurs et banderoles.
Finalement, c'est plutôt des bonbons que je largue pour les enfants ( j'ai monté 2 trapes)
Cette machine vole très bien, le 85 est trop puissant, mais avec du vent c'est confortable et sécurisant.
Question construction, il y a pas mal de choses à dire.
Le kit est livré complet, et si le plan est assez correct, la notice en anglais à des lacunes et comporte des erreurs et manquements.
La qualité du bois n'est pas toujours extra, et certaines pièces ont du être changées.
Heureusement, il n'est pas trop compliqué à construire, c'est un modèle simple, surtout les ailes, mais le fuselage demande à être repensé, tel que sur le plan, c'est impossible à monter. Surtout au niveau de la cabane, qui doit en plus être considérablement renforcée. Les haubans sont 100% fonctionnels, car il n'y a pas de clé d'aile, il faut modifier la fixation au fuselage car pas du tout pratique.
Le train d'atterrissage est un gros travail de soudure, je conseille vivement de s'offrir le train monté, si il est encore tj disponible.
Un copain avait moulé le capot, j'ai donc gagné du temps sur ce point car je voulais un capot en fibre.
Il est entoilé avec de l'Oratex couleur jaune cub, ça donne plutôt pas mal et évite de devoir peindre.
J'ai placé des servos 25 Kg partout sauf aux gaz, crochets et trapes.
Beaucoup de travail donc, mais je ne regrette pas, l'avion est excellent, mais reste un Piper J3, donc sensible au vent latéral, et qui demande de la concentration à l'attéro, il pèse environ 14 kg, une plume avec cette surface..
Voilà mon expérience de cette machine.
Djief



Rejoignez la communauté sur www.modelisme.com
 
Djief;2279486 à dit:
Bonjour Roland,
J'ai ce J3 Balsa USA, motorisé par un DA 85 car je voulais pouvoir remorquer de gros planeurs et banderoles.
Finalement, c'est plutôt des bonbons que je largue pour les enfants ( j'ai monté 2 trapes)
Cette machine vole très bien, le 85 est trop puissant, mais avec du vent c'est confortable et sécurisant.
Question construction, il y a pas mal de choses à dire.
Le kit est livré complet, et si le plan est assez correct, la notice en anglais à des lacunes et comporte des erreurs et manquements.
La qualité du bois n'est pas toujours extra, et certaines pièces ont du être changées.
Heureusement, il n'est pas trop compliqué à construire, c'est un modèle simple, surtout les ailes, mais le fuselage demande à être repensé, tel que sur le plan, c'est impossible à monter. Surtout au niveau de la cabane, qui doit en plus être considérablement renforcée. Les haubans sont 100% fonctionnels, car il n'y a pas de clé d'aile, il faut modifier la fixation au fuselage car pas du tout pratique.
Le train d'atterrissage est un gros travail de soudure, je conseille vivement de s'offrir le train monté, si il est encore tj disponible.
Un copain avait moulé le capot, j'ai donc gagné du temps sur ce point car je voulais un capot en fibre.
Il est entoilé avec de l'Oratex couleur jaune cub, ça donne plutôt pas mal et évite de devoir peindre.
J'ai placé des servos 25 Kg partout sauf aux gaz, crochets et trapes.
Beaucoup de travail donc, mais je ne regrette pas, l'avion est excellent, mais reste un Piper J3, donc sensible au vent latéral, et qui demande de la concentration à l'attéro, il pèse environ 14 kg, une plume avec cette surface..
Voilà mon expérience de cette machine.
Djief

Salut Djiej

Merci, Tu m'intéresses...

Tu as sorti ce J3 à 14 kg... Bravo. Je pense que tu n'as pas du avoir besoin de masse inerte pour le centrage, et le vol doit être particulièrement agréable.
Qu'as tu mis comme servo, je ne prévois que des Hitec 755 (16kg sous 6 volts) pour les gouvernes (1 à chaque aileron et à la dérive et 2 pour la profondeur).
Je ne souhaites pas remorquer et je le motoriserai avec l'OS FF 320 (4T 4 cylindres à plat) bien moins puissant qu'un DA 85 mais très maquette et beaucoup plus agréable côté son...il doit être largement suffisant, les J3 n'ont pas besoin de beaucoup de puissance.
Le train Robart est effectivement toujours dispo. Il est très bien réalisé (j'en ai un plus petit sur mon J3 Great Planes de 2,28 m d'envergure) et je compte bien me le procurer ainsi que le capot fibre.
Côté alim. électrique je compte utiliser un module Emcotec alimenté par des lipo 2S en 4000 mah.
Je compte également réaliser le fuselage en 2 morceaux pour faciliter le transport. Je ferai une coupure juste à l'arrière de la cabine.

Ou voles tu? Si c'est proche de Paris ou sur un itinéraire que j'emprunte occasionnellement je passerai bien le voir. Peut-être as tu quelques photos ?

Je ne devrai commencer l'oiseau qu'à l'automne prochain dans le meilleur des cas et je te solliciterai très certainement si j'ai des points particuliers à traiter...

Roland
 
Salut Djief

J'ai demandé à Aérokit de me préciser la largeur du capot pour savoir comment pourrait s'intégrer l'OS FF 320.
Le renseignement a été demandé aux US, mais tu pourrai peut-être me renseigner.
Ce qui m'intéresse, c'est la largeur du capot à 4 cm et 14 cm environ du nez du capot et la distance de la cloison pare feu au nez du capot.

Cordialement

Roland
 
Haut