centrage moteur piper J3 1/3,je sais pas...

slt , le decentrage du moteur n'est pas la cause du crash , la seule raison à décentrer un moteur c'est faire coincider l'axe d'hélice avec le trou du capot à cause de l'anticouple , mais à ce point !!!! un centrage correct c'est vital , de plus un piper qui plus est mal réglé va mettre en défaut meme un "bon" pilote , ça n'est pas forçement l'avion le plus façile qui soit et en aucun cas un trés bon choix pour se remettre dans le bain qui plus est s'il est maquette ce qui a l'air d'etre le cas : pilotage trois axes maitrisé impératif sauf à etre surmotorisé , anticouple ou pas à la mise de gaz il tirre à gauche c'est 100/100 normal , c'est au pilote de corriger , la dérive est trés peu efficace tant que l'avion n'est pas en ligne de vol , c'est aussi tout a fait normal sur un piper ; maintenant si le remplacement du moteur n'a pas donné lieu à une vérification du centrage c'est trés certainnement la cause du crash ; un bon point : le terrain en herbe , avec un piper sur piste en dur certains n'arrivent tout simplement pas à décoller sans que cela se termine en cheval de bois il faut etre capable d'etre rapide et précis à la dérive , sur l'herbe ça gomme les défauts et en principe ça va tout seul ..........
 
re :)
merci énormément a tous pour vos précieuses explications.
je vais pendant les travaux de réparation travailler sur la fixation moteur et appliquer tout ca...

j'y vois dejà bcp plus clair encore merci

mais je confirme que mon moteur n'etait pas du tout réglé,je l'ai reçu,déballé,installé dans les trous qui étaient déjà fait dans la cloison et c'est tout...

si j'avais su...

guillaume
 
magnitude_22;2282691 à dit:
re :)
merci énormément a tous pour vos précieuses explications.
je vais pendant les travaux de réparation travailler sur la fixation moteur et appliquer tout ca...

j'y vois dejà bcp plus clair encore merci

mais je confirme que mon moteur n'etait pas du tout réglé,je l'ai reçu,déballé,installé dans les trous qui étaient déjà fait dans la cloison et c'est tout...

si j'avais su...

guillaume

Salut

Je ne pense pas que ce soit un problème de calage moteur, surtout si tu as utilisé la fixation d'origine.
Ton problème n'est du qu'à un centrage arrière qui paraît évident. Un DLE 111 pèse 1 kg de plus qu'un 60 et comme le nez est assez court sur un piper, une telle différence de poids doit entraîner obligatoirement un contrôle du centrage...

Le calage moteur doit aussi être affiné, mais dans ton cas je reste convaincu que le centrage est responsable de tes soucis.

Roland
 
schwalbe 1;2282554 à dit:
slt , le decentrage du moteur n'est pas la cause du crash , la seule raison à décentrer un moteur c'est faire coincider l'axe d'hélice avec le trou du capot à cause de l'anticouple , mais à ce point !!!! un centrage correct c'est vital , de plus un piper qui plus est mal réglé va mettre en défaut meme un "bon" pilote , ça n'est pas forçement l'avion le plus façile qui soit et en aucun cas un trés bon choix pour se remettre dans le bain qui plus est s'il est maquette ce qui a l'air d'etre le cas : pilotage trois axes maitrisé impératif sauf à etre surmotorisé , anticouple ou pas à la mise de gaz il tirre à gauche c'est 100/100 normal , c'est au pilote de corriger , la dérive est trés peu efficace tant que l'avion n'est pas en ligne de vol , c'est aussi tout a fait normal sur un piper ; maintenant si le remplacement du moteur n'a pas donné lieu à une vérification du centrage c'est trés certainnement la cause du crash ; un bon point : le terrain en herbe , avec un piper sur piste en dur certains n'arrivent tout simplement pas à décoller sans que cela se termine en cheval de bois il faut etre capable d'etre rapide et précis à la dérive , sur l'herbe ça gomme les défauts et en principe ça va tout seul ..........

J'aborde dans ton sens, et effectivement une piste en herbe peut peut-être aider à corriger le défaut du Piper au décollage.
J'ai piloté le J3 en grandeur et j'en ai un de 2,28 m en modèle réduit.
J'envisage d'en construire un nouveau au 1/3 de 3,55 m d'envergure. Je ne décolle que de pistes en dur et le décollage ne se passe bien que si le vent est dans l'axe du décollage.
Il ne faut pas hésiter à se mettre dans l'axe du vent et non dans l'axe de la piste quand il y a du vent de travers.
Il faut dire que nous sommes gâtés dans mon Club puisque nous avons 3 pistes en dur orientées à 45°.
Si tu décolles vent de travers, très souvent l'avion se met en virage et est pratiquement impossible à rattraper...

Roland
 
re,
ce qui s'est reelement passé c'est que juste apres décollage,dans des mains expertes ( pas les miennes pour le moment ) le piper est tt de suite parti sur le travers gauche et il a eu énormément de mal a le rattraper aux ailerons,ensuite un vol saccadé avec des montées et descendes quasi incontrôlables,pour au final en conclure pendant le vol qu'il devait être mal équilibré,il fallait tjrs du moteur pour un minimum de vitesse pour ne pas décrocher,et c'est ce qui s'est passé au l’atterrissage,décrochage,maque de vitesse,par-terre ...
empennage cassé(mais c'est pas grand chose),capot moteur cassé,inserts de fixations des haubans sous les ailes arrachés,et c'est tout,j'men tire plutot bien si je l'avais décollé moi meme il était mort,j’aurai pas été capable de rattraper le décollage scabreux...
c'est vrai qu'il a l'air super sensible au vent latéral,et la piste en herbe doit bcp aider aussi ;-)
merci a tous
guillaume
 
Haut