• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pilot RC trainer 88"

J'avais relevé que dans ce trainer prévu pour électrique, rien n'est prévu pour installer une batterie, encore moins une 7s2p a123... Il a fallu trouver une solution...

J'ai pu créer de toutes pièces un plancher qui fait 75mm de large pour 210mm de long... la section convient tout juste à mes packs qui font 75mm de large... et 195mm de long... une petite marge pour ajuster le centre de gravité.

Plancher en CTP de 2mm... surélevé de 18mm à l'avant pour être plat d'un bout à l'autre... ça a été l'occasion de travailler le "ramin" ou bois de rose... aussi léger que le balsa, avec une bonne densité.

Demain je passe au montage du moteur... là non plus rien n'est prévu... il y a un porte-à-faux de 83mm... beaucoup pour des tiges filetées avec le couple du moteur... peut-être un bloc... il faudra être créatif ;)
 
Moteur monté sur tiges filetées de 5mm, gainées d'un tube de laiton isolé au thermo...
Plateau CTP en dessous pour monter le contrôleur et rigidifier en torsion...
Montage des deux servos dans la queue... dans l'autre sens du fait de la sortie du câble qui interfère avec un couple... il faudra raccourcir les bielles de commande, ce n'est pas plus mal...
Rallonges servos préinstallées... se terminent dans le compartiment servo... curieusement, ça oblige à rouler tout le câble du servo dans le compartiment... qui est tout petit... Je devrais songer à souder une rallonge plus courte... deux fois 30cm de câble servo dans la queue, c'est bien inutile :(
Idem dans les ailes d'ailleurs... à refaire... avec prise MPX pour deux servos...
Pour mémoire, je soude les rallonges servo de la manière suivant : coupures décalées de un cm pour éviter les court-circuits, torsader et souder, thermo par dessus... il n'y a pratiquement pas de surépaisseur...
Je monte l'empennage horizontal... classique... mais erreur de débutant... j'enlève aussi le bord de fuite... bois apparent après montage... retouche de peinture...
 
Venant de Pilot RC, je m'attendais à la perfection... on est loin du compte :(

Ceci est un résumé des anomalies que j'ai pu constater à ce jour, je les ai communiquées à Pilot RC.

=> le 88" (aile basse) est livré sans documentatiion propre, on reçoit le manuel du 90" (aile haute) avec une feuille indiquant comment monter la canopée.

=> le 88" est annoncé comme thermique ou électrique... aucun emplacement de batterie n'est prévu... il faut se débrouiller et ce n'est pas évident.

=> de même pour le brushless... monté dans mon cas sur des tiges filetées de 10cm de long.

=> firewall de 5mm :( je ne sais pas comment ça tiendrait avec un 30cc... je l'ai doublé à 8mm...

=> les rallonges de servo montées d'origine (avant entoilage) sont difficilement utilisables à moins d'enrouler les câbles de servo en boule dans un espace déjà restreint... les trous en forme de "C" rendent le passage de câbles laborieux... je les ai ouverts en "O" avec un outil "maison" : une lame de scie sauteuse Proxxon sur un manche X-acto... impossible d'y arriver autrement...et la Dremel pour faire de la place au servo de profondeur.

=> la roulette de queue minuscule est remplacée.

=> les tringles de commande direction et profondeur sont du 2mm... je dis biens du 2mm pour une longueur de 220mm à la profondeur... ça ne peut pas ne pas flamber... je les ai doublées avec un tube carbone.

=> une chape à boule a litéralement éclatée en serrant la tige filetée...

=> le débattement de la direction recommandé est de 50mm... ça bloque à 35mm...

Bref, on y arrivera, mais ce n'est pas de tout repos :(
 
Haut