Je monte mes packs a123

Oui maintenant que j'y pense, il est impossible de les séparer... Donc impossible de les contrôler indépendamment..

Le chargeur va s'arrêter à 3,6v dès que la première y sera arrivé...😓
 
disons que si la première est à 3.6, la seconde aussi de facto; pour autant ça ne vaudra pas dire qu'elle est 100% opérationnelle, elle pourra y etre temporairement, lors du processus de charge grâce à sa résistance interne élevée si la batterie est en fin de vie
 
Dans cette configuration 1s2p, il n'y a rien à équilibrer...
Il faut bien se rappeler que l'équilibrage sert à éviter qu'une (paire de) cellule(s) dépasse 3.6V en cas de charge série...
En parallèle, les deux cellules seront forcément à la même tension en permanence.

Si une des deux cellules est défectueuse, c'est la capacité totale de la paire de cellules qui sera plus faible,
pour la même raison, la résistance interne de la paire de cellules sera plus grande.

Mes batteries de traction sont presque toutes montées en 2p...
Pour identifier une cellule défectueuse il suffit d'identifier une paire de cellule qui se décharge plus vite que les autres,
ou de mesurer la résistance interne du pack... la paire dont la résistance interne est supérieure aux autres pose problème.
Pour en savoir plus, il faut ouvrir la batterie, déconnecter la paire de cellules suspecte et les mesurer séparément.
Ce que j'explique, j'ai du malheureusement le faire... j'explique :
=> J'ai un He111 propulsé par deux Cyclon Power55 sous 6s2p a123
=> Surmotorisé, lors du 1er vol (par le pilote d'essai) il part comme une balle, mais peux après les performances chutent brutalement
=> Constatation : il volait en 5s2p... une paire de cellules avait rendu l'âme... (eh oui, ça arrive)
=> Diagnostic : DEUX cellules grillées... comme une paire se décharge plus rapidement que les autres, elle passe en inversion et les deux cellules périssent ensemble par solidarité
=> Remède : on les remplace...

Ca m'est arrivé une fois pour le He111 (deux cellules) et une fois sur un nouveau pack (une cellule), avant toute utilisation.

Pour les puristes il est toujours possible de monter des batteries "1p" et de les connecter en parallèle dans l'avion...
J'ai deux cas : une 12s2p montée à partis de 4 fois 6s1p en série/parallèle... et une 7s2p montée à partir de deux 7s1p pour des raisons de symétrie sous le capot.
En vol ça n'apporte rien sinon des câbles en plus... mais au sol on peut mesurer facilement chaque cellule séparément. Est-ce utile ?

Voilà, j'espère que j'ai répondu à la question.
 
Haut