• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ercoupe Seagull

Salut,

ça a l'air bien parti ... bonne chance pour les 1ers vols, même si je ne suis pas trop inquiet ! :)

Olivier
 
Bonsoir,
premiers tests au terrain, malgré un vent à décorner les bÅ“ufs.
Essais de portée OK, débattements OK. Mais problème de taxiage. Lors des essais de prise de vitesse, l'Ercoupe part sur la gauche de façon trop prononcé, même en braquant les dérives et la roue directrice à fond à droite. De plus l'assiette inclinée vers l'avant, n'aide pas pour le décollage. Conclusion de la séance d'essai:
j'ai trop de pincement des roues du train principal, il faut modifier l'assiette en changeant les longueurs des jambes de train, il faut renforcer les bloc de bois qui supportent les trains et j'ai un carénage de roue qui s'est ouvert en 2 à recoller. Quelques photos de l'après midi, avec une vue du capot moteur où j'ai bouché les 2 entrées d'air supérieures et ouvert juste en face de la culasse du moteur DLA56.DSCN3019.JPG
DSCN3012.JPGDSCN3013.JPGDSCN3014.JPGDSCN3015.JPGDSCN3016.JPG
 

Fichiers joints

  • DSCN3012.JPG
    DSCN3012.JPG
    232,1 KB · Vues: 53
  • DSCN3013.JPG
    DSCN3013.JPG
    229,3 KB · Vues: 51
  • DSCN3014.JPG
    DSCN3014.JPG
    230 KB · Vues: 53
  • DSCN3015.JPG
    DSCN3015.JPG
    231,5 KB · Vues: 57
  • DSCN3016.JPG
    DSCN3016.JPG
    232,2 KB · Vues: 55
  • DSCN3019.JPG
    DSCN3019.JPG
    229 KB · Vues: 51
C'est quand même un zing assez imposant. La double dérive lui donne un look sympa. Chez nous aussi, un vent pas possible, en plus changeant tout le temps de direction. Sinon, j'ai retrouvé la séquence de la course avec les avions, ce n'était pas un Ercoupe, mais Piper PA-38 Tomahawk.

 
Donc pas d'Aircoupe dans Aigle de Fer.
Bon finalement hier, heureusement que j'ai été bloqué par mon train mal monté. Eh oui, j'avoue. Trop de pincement sur le train principal et les carénages de roues qui frottaient. Car, j'ai trouvé un problème plus gênant !
Les blocs de bois dur, qui tiennent le train principal étaient à peine collés sur les couples. Résultat sur mon aile gauche, le train commençait à arracher ces blocs et à fissurer le coffrage. Donc j'ai été obligé de désentoiler, pour recoller.DSCN3020.JPGDSCN3021.JPG

J'ai également vérifié l'assiette de l'aile. Elle est bien plongeante et cela explique les décollages à l'arrache que l'on voit sur les vidéos de l'Ercoupe.
Le bord d'attaque est à 27 cm du sol et le bord de fuite à 29 cm.
Pour obtenir une assiette neutre, il faut rallonger la jambe avant de 25 mm.

Pour le moment j'ai laissé tel quel , mais j'ai viré les carénages de roue, pour les prochains tests. Demain, si le vent ne varie pas trop comme hier.
Poids, dans cette configuration allégée: 8,8 kg
 

Fichiers joints

  • DSCN3020.JPG
    DSCN3020.JPG
    233,8 KB · Vues: 31
  • DSCN3021.JPG
    DSCN3021.JPG
    227,4 KB · Vues: 29
Bonsoir,
avec une météo bien clémente, cet après midi j'ai réalisé les 2 premiers vols de l'aircoupe.
Cette fois ci, je n'ai pas été embêté par le train. Roulage, bien droit, prise de vitesse et comme je m'en doutais avec l'assiette plongeante de l'aile, il faut tirer la profondeur pour décoller. Quelques crans de trim aux ailerons et à la profondeur. Ensuite test du centre de gravité et de décrochage. Et la nickel, le CG au niveau de la clef d'aile est OK et le décrochage digne d'un avion de début.
Mais en pensant au projet d'OS 57 de l'utiliser comme remorqueur, il sera vraiment nécessaire de régler l'assiette de l'aile pour faire un décollage plus lent pour que le planeur puisse rester au dessus de l'aircoupe.
Car même en cabrant très progressivement la profondeur, l'aircoupe décolle en prenant une pente d'environ 45 degrés. Donc dans la configuration d'origine, le planeur se retrouvera en dessous du remorqueur.
Par contre avec la configuration d'assiette d'aile d'origine, l'Aircoupe ne rebondi pas à l’atterrissage. J'ai même testé 2 types d'attéro:
arrivée cabrée sur le train principal et atterrissage 3 points.

Maintenant, il me reste à voir si je remonte les carénages de roues.

Premier vol aircoupe.jpg
 

Fichiers joints

  • Premier vol aircoupe.jpg
    Premier vol aircoupe.jpg
    605 KB · Vues: 35
Haut