Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 46

Sujet : Ercoupe Seagull

Membre actif Avatar de hanssy77
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ercoupe Seagull

Bonsoir,
    voici quelques photos de l'Ercoupe de chez Seagull, arrivé en bon état grâce à un double emballage. Mais je remarque encore que chez Seagull, les clefs d'ailes ne sont pas fixées et risque donc d’abîmer la cellule. Heureusement qu'elle était séparée par du carton des éléments fragiles.
    Les charnières de gouvernes ( en époxy et axe métallique) sont installées et permettent de grands débattements.
    Pour la motorisation, je vais regarder si un DLA 56 est adaptable.

Ercoupe Seagull-dscn2967.jpgErcoupe Seagull-dscn2969.jpgErcoupe Seagull-dscn2970.jpgErcoupe Seagull-dscn2972.jpgErcoupe Seagull-dscn2974.jpg

Membre Sénior Avatar de OS-57
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

on a discuté sur Youtube ... j'ai aussi ce kit, je vais suivre ton montage car je ne l'attaquerai que fin juin.
    Je compte m'en servir comme remorqueur donc le fuso sera désentoilé, renforcé et fibré.
    Après essai, le DLE 60 bicylindre passe dans le capot donc ce sera sans doute ça ... reste à voir si il y a de la place pour un canister car il faut oublier les pots d'origine sur ces moteurs.

bon montage !
    Olivier

Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Olivier,
    et bien pour le canister, cela me semble pas évident, car la jambe de train avant gène. Mais si tu as les compétences pour désentoilé et fibré, tu pourras peut être construire un canal pour installer un canister dans le fuselage. Pour ma part, je sais pas faire, donc je vais rester sur un moteur + pot Pitts de qualité. Sauf qu'au premier essai, mon gros pot Pitts avec le DLA56 touche la paroi pare feu. Je vais réfléchir à ça ce WE. Sinon en autre solution, je pense à un moteur électrique ou un OS 33GT. Mais je trouve que cela fait léger pour un avion de plus de 9 kg. ( en référence j'ai un OS 33 GT sur un Edge de 2 m à 5,8 kg ou un DLE 55RA sur un SU29 de 2,26 m et 8 kg)
    Pour info, voici le bilan des masses:
    Cellule poid
    Stab 390
    aile G 880
    aile D 860
    2 dérives 170
    verrière 160
    fuselage 1510
    capot moteur 200
    pantalon roue ar1 130
    pantalon roue ar2 130
    pantalon roue avant 60
    dossiers siège 20
    pilote 1 72
    pilote 2 70
    support servo 15
    clef d'aile 627
    réservoir et accessoire 380
    chapes et cap 45
    3 roues 250
    cone 105
    3 jambes de train 375
    Total 6449

Equipement poid
    DLA56 1390
    allumage 115
    4 colonnettes et vis 120
    Gros pot pitts 300
    3 lipo 2S 340
    hélice bois 22 10 140
    5 servos DES 707 300
    2 servos Corona CS 239 MG 70
    Total équipement 2775

Total général: 9,22 kg
    Dernière édition par hanssy77; 29/03/2015 à 17h47

Membre Sénior Avatar de OS-57
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

c'est devenu à la mode de sur-motoriser les avions mais j'ai aussi un Caudron C-366 qui vole très bien avec un Zenoah 38 cc avec une masse d'environ 9 kg ...

tu peux gagner 500 gr. en remplaçant la clef d'aile par une clef en carbone, 390 gr. en n'installant qu'un pilote et ne pas monter les pantalons de roue
    et 500 gr. étant la différence entre un DLA 56 et l' OS 33 GT ... te voilà avec un avion allégé d' 1.4 kg ;-)

Le choix du moteur dépendra surtout de ce que tu veux en faire ...
    Concernant ma motorisation, si je reste sur le bicylindre DLE 60, je pourrai peut-être installer un 2 en 1 puis 1 canister derrière le pare-feu ... à voir si c'est possible.

vivement la suite !

Olivier

Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    le poids ne pose pas de problème, si le moteur est assez puissant. Avec un OS GT33, la traction statique est d'environ 8,5 kg.
    Mais pour le moment, j'ai trouvé personne ayant installé un aussi petit moteur. Dans la doc Seagull, la description du montage est faite avec un GT33, mais les photos de montage terminé montre un pot d'échappement qui dépasse du coté gauche du capot. Donc c'est un autre moteur.
    Sur la site Modellflug, le moteur utilisé est un DLE 55. La paroi par feu est modifiée pour loger le pot Pitts. Et sur une des photos, j’aperçois du plomb installé pour régler le CG. Par contre, je n'ai pas trouvé de photo du coté gauche de l'avion.
    Dans mes différents tests de montage à blanc, je remarque qu'il faudra charcuté le coté gauche du capot si j'installe un pot Pitts sur mon DLA56.
    Par contre avec le GT33, je pense que cela ne sera pas nécessaire. Mais il faudra pas mal de plomb, car le GT33 fait 500 gr de moins que le DLA56.
    Pour le moment, la solution la plus simple est un DLA56 avec un pot d'origine DLE (simple collecteur d'échappement). Pas terrible...
    Quelques photos de mes montage à blanc, où j'ai vérifié que la garde au sol était OK avec une hélice de 22 pouces. Mais l'installation d'un pot Pitts pose vraiment problème pour des moteurs de 55cc.Ercoupe Seagull-dscn2975.jpgErcoupe Seagull-dscn2979.jpgErcoupe Seagull-dscn2987.jpgErcoupe Seagull-dscn2989.jpgErcoupe Seagull-dscn2990.jpgErcoupe Seagull-dscn2991.jpg

Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    le choix moteur sera un DLA 56 + pot de DLE55RA. La découpe du capot sera minimale.
    Mais en attendant, j'ai retendu l'entoilage qui est mal posé. Pas mal de bulles d'air et le raccord sur le haut de la cellule n'est pas centré. Au niveau des Karman, les découpes sont mal faites, avec plusieurs couches d'oracover, de teintes blanches différentes.
    Evacuation des bulles d'air en faisant des trous avec une aiguille.
    Ensuite, renforcement des collages, avec une attention particulière au renfort gauche derrière la paroi par feu, qui est collé légèrement de travers. Donc, utilisation d'une bonne quantité de cyano pour renforcer les jointures des pièces en bois.

Préparation du servo d'aileron et collage des 2 morceaux de bois permettant de fixer le carénage de roue.
    Penser à rayer les guignols en époxy, avant collage.Ercoupe Seagull-dscn3000.jpg
    Dernière édition par hanssy77; 30/03/2015 à 18h09

Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le montage des ailes et du train principal est terminé. J'ai modifié la position d'un petit plot d'alignement d'une des jambes de train, pour avoir un léger pincement des roues. La longueur des palonniers de servos DES 707 est suffisante pour avoir un peu plus que les débattements max de la notice.
    Ercoupe Seagull-dscn3002.jpgErcoupe Seagull-dscn3003.jpg

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, je possède le Cessna 152 Aerobat Seagull, un peu plus petit que ton Ercoupe. Pour la petite histoire, en 1986 sortait le film Iron Eagle, je ne m'étendrais pas sur la qualité du film, mais toujours est-il qu'au début, on assiste à une course entre un Decathlon, un Cessna 152, si mes souvenirs sont bons, un Ercoupe et un...Trail Honda. Est-ce que Seagull se serait inspiré du film pour certains de ses modèles? C'est possible, en tout cas le Cessna 152 reprend quasiment la deco de l'avion du film et à deux chiffres près la même immatriculation. Bref on ne va pas s'étendre et revenir sur ce qui a retenu mon attention sur le 152 et qui reflète la qualité Seagull, les trois gros points négatifs:

- les filets de décoration du fuselage n'étaient pas alignés (1 bon cm.) avec ceux du capot, j'ai dû jouer du foehn pour les décoller et tout réaligner.

- un réservoir de ... 300ml pour une motorisation méthanol préconisée entre 15 (2t) et 20cm3 (4t). Le problème, il n'y a pas de place pour un reservoir classique, j'ai pu m'arranger avec un ancien réservoir Graupner plus grand.

- la clef d'aile coinçait et j'ai dû retoucher les fourreaux et la clef elle même.

Sinon plus généralement, des tringles en acier qualité "toumou" diam. 2mm, qui sortent sur une grande longueur du fuselage avec un risque évident de flutage et que j'ai remplacées par des CAP de 2,5mm. Un train d'atterrissage trop haut et trop étroit (remplacé par un train découpé à la CNC aux bonnes dimensions)

Les points positifs, la construction est facile et surtout le poid annoncé par le constructeur est respecté malgré le montage de "bricoles" ou le remplacement de pièces par des de meilleures qualités (roues plus grandes par exemple)

Voilà, j'arrête là, puisque ce post concerne un Ercoupe et non un Cessna, mais faut savoir que malgré la reprise de la marque par Horizon Hobby, ce n'est pas encore les standards de qualité Hangar 9 ou E flite.

Quelques photos pour terminer...(j'ai refait et modifié la déco d'origine)...

Un petit rappel sous le pare-brise du film qui m'a inspiré pour la déco...

Si jamais, dans le kit du 152, le pilote livré n'était pas à la bonne échelle et pesait vraiment lourd, je l'ai remplacé par un beaucoup plus léger et surtout à la bonne taille, les sièges sont en roofmat habillés et décorés.

Dernière édition par Kowalski; 19/04/2015 à 22h18

Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    Comme par hasard, j'avais vu le film Aigle de fer en 1986 et en effet le Cessna est au premier plan !
    Par contre, je me souviens plus de l'Ercoupe.
    Je ne savais pas que Seagull était rentré dans le groupe Horizon Hobby. Je trouve que le rapport qualité prix est très correct, donc on pardonne les petites erreurs. Sur le mien, j'avais un réservoir fourni de 1 L avec un montage prévu pour un moteur essence de 40 cc max. Le problème est que le bouchon fourni est prévu pour le méthanol ! A la place, j'ai installé un réservoir de 55 cc prévu pour l'essence.
    Sinon, comme l'avion est largement prémonté, le montage avance vite.

Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    à peine un mois après la réception du colis, l'avion est prêt à voler. J'ai réglé le CG à l'avant de la clef d'aile, en plaçant les 3 Lipos à coté du réservoir.
    Un point important à vérifier: les vis du train. Après 3 mn de moteur au sol, j'ai perdu des vis. Certaines sont bloqués au frein filet, d'autres non. il faut toutes les vérifier, sinon adieu le train en vol !
    Sans mettre de plomb pour le centrage, le poids avec réservoir vide est inférieur à 9,1 kg.
    Voici quelques photos du montage.Ercoupe Seagull-dscn3005.jpgErcoupe Seagull-dscn3006.jpgErcoupe Seagull-dscn3007.jpgErcoupe Seagull-dscn3008.jpgErcoupe Seagull-dscn3009.jpg
    Prochaines photos peut être ce WE, au terrain du club de Malherbes. http://rcm45.com/

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière