• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

P-38 Ziroli agrandi

eulgeneral

Membre actif
Bonjour à tous,

j'ai le projet de faire un P38 agrandi à 3,50 ou 3,60. J'aimerais bien rester sous la barre des 25kg, il va falloir faire léger.

Pour l'instant, j'ai dans l'idée de partir du plan ziroli et de l'agrandir. Quelqu'un connaitrait-il une méthode pour agrandir "simplement" le plan, s'il vous plaît? Dans un premier temps, j'ai pris des photos puis je les rentre dans un logiciel de DAO et recopie les pièce mais c'est très fastidiauex et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux redessiner tout le plan :(

Les habitués du p'tit gros ont-il une astuce?

A+

Yannick
 
Bonsoir,
à mon avis à part "décalquer" la photo ou de tout redessiner dans un logiciel de CAO/DAO la solution est de passer par un reprographiste pour agrandir à l'échelle souhaitée tout ou partie du plan original après des essais. De plus en plus de reprographistes sont équipés de scanner/photocopieuse numérique grand format.

A+
Serbin
 
hello , je l'ai eu fait par agrandissement du plan en reprographie/tirage de plans avec le bon coef , après reste à retoucher les encoches , pour les épaisseurs et sections vu que l'agrandissement est minime et que l'objectif est de rester leger je les garderais à l'identique
 
Merci,

il faut que je recherche un atelier de reprographie en Meuse ou à Nancy qui fasse le scan. C'est pas gagné, mais bon...

Pour la construction, pensez-vous que des fuselages fibres seraient plus légers qu'en structure?

A+

Yannick
 
oui et non , pour faire leger en fibre il faut vraiment maitriser le sujet , en bois , il suffit de suivre le plan de rien rajouter et de choisir son bois ; ça plus le fait que sauf à envisager une petite serie , la fibre c'est un ENORME travail et couteux
doit bien y avoir des architectes à Nancy ? donc des tirages de plans ?
 
Haut