• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Seagull Mehari CEA 309

jeta0357;2562971 à dit:
Bonsoir,
j'ai également acheté un Mehari de chez Seagull,
premier vol et également du mal à poser car il est cabreur pas possible !!
avez vous modifier le CG et arrivé à quelque chose de correct pour poser correctement ?
faut il reculer le CG sur ce modèle ?

merci beaucoup
Salut

Je ne connais pas ce modèle, mais s'il est "cabreur pas possible" et qu'il a du mal à se poser, je ne pense pas que reculer le CG va améliorer ton problème...!!!
Roland
 
je voulais dire "avancer le CG" me suis trompé
avec un centre de gravité à 110mm comme indiqué il est encore cabreur
mais ce que dit seagull sur sa doc est un peu étrange (voir l'image) on voit qu'il mettent le cg a partir du bord du train d'attéro et non de l'aile !!!
j'ai un programme "CM.exe" qui me donne qq chose comme 110mm
predim 115mm du bord de l'aile
j'avoue que je suis un peu largué, d'autres sur d'autres forums disent qu'il faut réduire ...

mehari10.jpg
 

Fichiers joints

  • mehari10.jpg
    mehari10.jpg
    25,3 KB · Vues: 42
Bonjour à tous,

Pour appuyer Roland et Olivier, quelques éléments de base en vrac :
- un vol "cabreur pas possible" indique juste que le calage de stab est "mauvais pas possible", dans le sens bien trop cabré (logique en fait...).
- le centrage n'a pas de rapport avec ça, ce paramètre conditionne la stabilité (et donc son inverse, l'agilité) en tangage : plus on centre avant et plus l'avion est stable mais lourd au manche, et inversement.
- donc, pour faire simple : on corrige une tendance à cabrer/piquer en modificant le calage de stab (ou tout simplement et dans un premier temps le trim de profondeur), surtout pas en touchant le centrage.
- si tu rentres les profils dans PredimRC et le calage d'aile, il te donnera le calage de stab à utiliser.
- qu'un avion refuse la piste est plutôt lié à une bonne finesse et/ou un moteur au ralenti trop haut, ainsi que le fait que le pilote n'assoie pas assez l'avion pour le ralentir suffisamment et casser sa finesse.
- le logiciel "corde moyenne" ne calcule pas le centrage mais transpose le % de corde moyenne qu'on lui donne en une position en mm. On peut lui mettre 10% comme 80%, il va toujours te donner une valeur... PredimRC fait évidemment la même transposition mais aussi et surtout (et c'est ça qui est compliqué...) calcule le fameux % à utiliser, en fonction du reste de l'avion (il n'y a pas que l'aile, mais aussi un stab et un fuselage).

Franck
 
La notice dit : "The balance point is located 110 mm back from the leading edge of the wing at the wing root." Ce qui se traduit par "Le CG est situé à 110mm en arrière du bord d'attaque de l'aile au niveau de l'emplanture" .
La photo est trompeuse ou il y a une erreur au niveau du graphisme.
Comme je n'ai pas encore vu voler celui de Xav, je n'en dirait pas plus pour l'instant. Mais la piste du mauvais calage du stab me semble pertinente.
Vu le profil très épais de ce dernier il doit être facile de le coller un peu de travers sans s'en apercevoir. C'est ce que je me suis dis en le voyant dimanche.
Quand je dis de travers je parle de l'angle d'incidence évidemment.
A creuser.


 
merci pour ces toujours bons conseils,
à vrai dire et comme la doc n'est pas des plus fiable, j'avais mis le CG à 100mm à partir du bord d'attaque et à l'emplanture
résultat ça monte bien :) et beaucoup de mal pour le poser
je crois que je vais quand même avancer le CG et faire comme sur le plan càd (110mm à partir du train)
n'ayant pas de retour sur ce modèle d'autres aéromodélistes, il est difficile de partir avec un centrage à peu près correct
j'ai essayé prédim, ça me donne un CG à 116mm, pire que la doc Seagull !! je n'ose même pas essayer

pour info le centre de la clé d'aile est à 85mm du bord d'attaque, ne serait ce pas plus correct pour le CG ?
 
Haut