• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction PT17 Balsa USA au 1/3 avec FlyHobbies.com

Bonjour à tous,

Après un délai tout à fait raisonnable, j'ai pris livraison de 2 grands colis auprès d'AEROKIT-AMR à MAYENNE. Jérôme d'Aérokit s'est occupé avec sérieux de la commande auprès de BALSA USA et tout s'est déroulé à merveille et sans surprise. Voici d'ailleurs quelques images du contenu :

Acastillage.jpgCapot moteur.jpgEléments ABS.jpgLot bois.jpgTrain.jpg

Je pense apporter un certain nombre de modifications par rapport au plan et aux matériaux fournis à savoir :

- Le poste de pilotage sera avancé de 4 cm (erreur du plan par rapport au grandeur)
- La structure principale du fuselage est en balsa de 9x9 (trop fragile à mon sens), elle sera en pin de même section
- L’empennâge complet sera démontable pour les besoins du stockage et du transport, contrairement au plan
- Le train sera également démontable pour les besoin du transport (l'avion fait quand même 90 cm de hauteur...)
- La cloison pare-feu sera en Ctp aéro de 15 m/m et non en 13 peuplier fourni dans le kit (un 260 cc est prévu...)
- Les renforts ajourés de la structure principale du fuselage seront renforcés par collage d'un Ctp aéro de 1,5mm (Ctp de 3 mm peuplier dans le kit)
- Les pièces ABS seront reproduites en fibre Epoxy
- Remplacement du réservoir d’un litre d’origine kit par un de 1,5, plus adapté au moteur de 260cc (en contreparti, pas de système fumigène pour gain de poids et incompatibilité avec une construction bois...)
 

Fichiers joints

  • Acastillage.jpg
    Acastillage.jpg
    705,8 KB · Vues: 103
  • Capot moteur.jpg
    Capot moteur.jpg
    600,4 KB · Vues: 92
  • Eléments ABS.jpg
    Eléments ABS.jpg
    566,7 KB · Vues: 93
  • Lot bois.jpg
    Lot bois.jpg
    708,5 KB · Vues: 91
  • Train.jpg
    Train.jpg
    753,2 KB · Vues: 93
Le chantier de montage du fuselage est réalisé sur une belle planche de mélaminé blanche où le traçage du plan a été reproduit. Quelques cornières métalliques et tasseaux de sapin montés sur papillons permettra un réglage pratique, rapide et un équerrage parfait. Les vis au sommet des tasseaux permettra d'y placer des élastiques de tension lors du collage.

Chantier fusellage.jpg
 

Fichiers joints

  • Chantier fusellage.jpg
    Chantier fusellage.jpg
    568,7 KB · Vues: 95
Grace à ce chantier très pratique, la réalisation de ces deux cotés se déroule sans soucis. J'ai remplacé les baguettes balsa de 9/9 du kit par du pin de même section, ça me paraissait quand même plus sérieux compte tenu de la motorisation choisie. Le collage de ces pièces est réalisé uniquement à la colle époxy.

Assemblage longeron fuselage.jpgAssemblage longeron fuselage2.jpgAssemblage longerons.jpg
 

Fichiers joints

  • Assemblage longeron fuselage.jpg
    Assemblage longeron fuselage.jpg
    612,5 KB · Vues: 82
  • Assemblage longeron fuselage2.jpg
    Assemblage longeron fuselage2.jpg
    495,2 KB · Vues: 85
  • Assemblage longerons.jpg
    Assemblage longerons.jpg
    523,3 KB · Vues: 68
Concernant les renforts ajourés du fuselage initialement réalisés en ctp peuplier de 3mm, je les ai renforcé par un ctp aéro de 1,5mm, le tout collé à l'époxy et mis sous presse. Du scotch d'emballage est tout à fait adapté pour pouvoir décoffrer l'ensemble sans surprise.


Renfort ajouré.jpgSerrage .jpg
 

Fichiers joints

  • Renfort ajouré.jpg
    Renfort ajouré.jpg
    565,2 KB · Vues: 63
  • Serrage .jpg
    Serrage .jpg
    736,9 KB · Vues: 63
Les renforts ajourés sont également collés à l'époxy.

IMG_1730 (1).jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_1730 (1).jpg
    IMG_1730 (1).jpg
    725,4 KB · Vues: 90
Haut