• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction PT17 Balsa USA au 1/3 avec FlyHobbies.com

Bonsoir,

Toujours très soucieux de pouvoir démonter le plus d'éléments possibles je souhaite que toutes les gouvernes de l'avion le soient.

Les charnières utilisées sur l'ensemble de l'appareil sont de type bâton alu de 4,5x7mm. Elle seront positionnées et collées à la 2 composants sur des petits blocs de bois durs mais seulement une fois l'entoilage réalisé.

Charnière1.jpg


Ces charnières bâtons sont de type démontable et les goupilles seront remplacées par un morceau de corde à piano de 2 mm. Cette tige d'acier sera pliée à sa base et passera sous la dérive. Elle sera ainsi verrouillage mais surtout permettra un démontage rapide de la gouverne.

Charnière2.jpg


Une fois en place, cette corde à piano sera complètement invisible. La gouverne de stab et celles des ailerons seront montées sur le même principe.

Charnière3.jpg

Amicalement

Michel
 

Fichiers joints

  • Charnière1.jpg
    Charnière1.jpg
    622,8 KB · Vues: 77
  • Charnière2.jpg
    Charnière2.jpg
    666,4 KB · Vues: 80
  • Charnière3.jpg
    Charnière3.jpg
    645,1 KB · Vues: 86
Bonsoir,

Les deux volets de compensateur sont réalisés à partir d'un profil en balsa recouvert d'alu offset.
Des faux rivets sont préalablements réalisés. Une petite couche d'apprêt est passée en prévision de la couleur définitive.

compensateur4.jpg compensateur5.jpg

compensateur1.jpg


Des commandes sont réalisées dans une chute d'alu.

compensateur2.jpg



En place provisoirement sur la gouverne du stab.

compensateur6.jpg

Michel
 

Fichiers joints

  • compensateur1.jpg
    compensateur1.jpg
    835,7 KB · Vues: 48
  • compensateur2.jpg
    compensateur2.jpg
    524,5 KB · Vues: 49
  • compensateur4.jpg
    compensateur4.jpg
    795,2 KB · Vues: 42
  • compensateur5.jpg
    compensateur5.jpg
    857,6 KB · Vues: 41
  • compensateur6.jpg
    compensateur6.jpg
    665,6 KB · Vues: 46
Bonsoir,

Une éternité que je n'ai pas posté sur ma construction, j'ai été pas mal pris par d'autres projets non moins aéronautiques...

Donc je redémarre avec la confection des pares-brise car ceux proposés dans le kit sont de vulgaires morceaux d'ABS et ne correspondent pas du tout à l'échelle du modèle de surcroit.

Parebrise.jpg


L'armature du pare-brise sera réalisé à l'aide de cornière en laiton et d'une plaque de circuit cuivrée. Les pièces sont soudées entre elles.

La base est positionnée et fixée provisoirement sur le dessus du poste de pilotage.

Parebrise1.jpg


La forme définitive sera ainsi obtenu après les premières soudures d'assemblage.

Parebrise2.jpg

Les deux montants sont réalisés à l'aide de petites cornières en laiton, tous les perçages sont réalisés avant l'assemblage définitif.

Parebrise3.jpg Parebrise4.jpg

Un petit coup d'apprêt en attendant la couleur définitive

Parebrise5.jpg

Il n'y a plus qu'à vitrer l'ensemble...

Amicalement

Michel
 

Fichiers joints

  • Parebrise.jpg
    Parebrise.jpg
    533,3 KB · Vues: 42
  • Parebrise1.jpg
    Parebrise1.jpg
    509,6 KB · Vues: 39
  • Parebrise2.jpg
    Parebrise2.jpg
    475,4 KB · Vues: 45
  • Parebrise3.jpg
    Parebrise3.jpg
    442,6 KB · Vues: 52
  • Parebrise4.jpg
    Parebrise4.jpg
    536,5 KB · Vues: 52
  • Parebrise5.jpg
    Parebrise5.jpg
    515,1 KB · Vues: 58
Haut