Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Salut à tous

On attaque le saumon. (tout sera fait en double vous comprendrez pourquoi … )

D’abord, couper à la bonne longueur et avec le bon angle. Pour ma part, je fais un montage « à blanc » et je coupe sur place, on ne peut pas se permettre d’erreur, c’est trop long à mettre en forme et déjà affiner la partie qui constituera le bord de fuite.
Les goussets ont déjà été préparés dans du CTP bouleau se 1,5mm, une encoche de 1,5mm de large et 4mm de profondeur a été effectuée pour y insérer le gousset de 1,5mm.
Les encoches visibles sur le gousset du bord de fuite viennent s’encastrer dans les nervures 11 et 12.

DSC_01.JPGDSC_01

le gousset du bord de fuite (il sera ajouré au centre par la suite pour alléger l’ensemble)

DSC_02.JPGDSC_02

le gousset du bord d’attaque (l’encoche est ici bien visible)

DSC_03.JPGDSC_03

autre vue

DSC_04.JPGDSC_04

Le longeron principal a été biseauté afin d’épouser l’arrondi du saumon.
C’est ici que se tenait mon erreur. J’ai dû abaisser la surface de contact de 7mm !
(Découpage de la partie haute et collage d’une partie identique en dessous)

DSC_05.JPGDSC_05

Maintenant, l’ensemble se trouve parfaitement dans l’alignement du bord d’attaque.

DSC_06.JPGDSC_06

L’ensemble est collé à l’époxy lente, pour la partie avant dans un premier temps.

DSC_07.JPGDSC_07

Ensuite, la partie arrière après prise de la partie avant.

DSC_08.JPGDSC_08

Le tout en place. Il manque les goussets intermédiaires et les deux raidisseurs en balsa 8X8.
Je suis content de mon système d’étrier car malgré la mise en forme et le collage en deux parties du saumon, celui-ci reste malgré tout raide et les étriers maintiennent bien la structure de façon rigide !

DSC_09.JPGDSC_09

En attendant que le tout soit bien pris, on procède au coffrage de la partie supérieur du volet d’aileron qui est découpé dans du 30/10ème balsa, ajusté et collé en place. Le montage final ne peut se faire qu’en l’air (sic Roland …) because le guignol alu qui dépasse largement de chaque côté.

DSC_10.JPGDSC_10

Je crois que ce sera tout pour ce soir .
Demain : mise en place des goussets complémentaires en CTP peuplier 3mm, raidisseurs en balsa 8X8mm et coffrage supérieur du bord d’attaque en 30/10ème balsa.
Mais demain est un autre jour.

A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    248 KB · Vues: 28
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    228,1 KB · Vues: 27
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    227,5 KB · Vues: 28
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    233,7 KB · Vues: 25
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    221,1 KB · Vues: 27
  • DSC_06.JPG
    DSC_06.JPG
    214,9 KB · Vues: 29
  • DSC_07.JPG
    DSC_07.JPG
    228,5 KB · Vues: 28
  • DSC_08.JPG
    DSC_08.JPG
    223,9 KB · Vues: 30
  • DSC_09.JPG
    DSC_09.JPG
    237,2 KB · Vues: 35
  • DSC_10.JPG
    DSC_10.JPG
    218 KB · Vues: 36
Bonsoir Jean-Claude

Très bel ouvrage tout ça, les saumons sont un vrai chef-d’œuvre....:applouse:

Mais, petite interrogation sur le coffrage des ailerons qui auraient pu être facilement entoilés...?

Bonne nuit
Roland
 
Salut à tous

@Roland les U d’alu sont retenus par vis Allen et écrous à griffes noyés dans de l’époxy par l’intérieur pour les articulations d’extrémités et noyé dans l’époxy sur le guignol pour celle du centre. Le tout, hormis le guignol collé, est donc démontable. Il sera donc facile d’entoiler le volet le moment venu. J’espère que la réponse te satisfera …

Maintenant le saumon est entièrement monté et les goussets en CTP peuplier 3mm sont collés à l‘époxy ainsi que les deux entretoises en 8X8 balsa. Le tout semble bien rigide. Le saumon est bien resté dans l’axe du bord d’attaque et du bord de fuite.

DSC_01.JPGDSC_01

DSC_02.JPGDSC_02

DSC_03.JPG DSC_03

Toutes les pinces à linge sur la gouverne d’aileron ont été également retirées, et on peut juger du résultat. Il y aura un peu de rebouchage au niveau de la jonction des deux coffrage, pour se faire, j’utilise de la poudre de balsa (je garde toujours le produit du ponçage dans une petite boite de celle qui me fait tousser et provoque le désespoir de mon épouse ,,,) mélangée à de la colle diluée 1/4 eau 3/4 colle vinylique -ça marche très bien et c’est pas cher.

DSC_04.JPGDSC_04

Pour le moment, je vais coffrer le dessus du bord d’attaque. Le point le plus délicat est la jonction du bord d’attaque (carré) au saumon (rond).

DSC_05.JPGDSC_05

Il a fallu au préalable humidifier le dos de la planche (30/10ème X 1,70m) en prenant soin de ne pas décoller les jonctions. Ensuite maintenir le tout en place afin qu’il épouse correctement la forme et laisser sécher.
L’opération du découpage demande un peu de patience et il est nécessaire d’y aller par petites touches car enlever trop de matière, c’est revenir à la case départ. Sur la partie du saumon, l’avant doit être poncé en biseau après avoir été découpé à l’arrondi, de telle sorte qu’il épouse parfaitement l’arrondi dans les deux sens et qu’il tienne ainsi bien collé
.
DSC_06.JPGDSC_6

C’est finalement le ballet des pinces à linge pour le collage … mais j’ai de la réserve !


On passe au bord de fuite face au volet d’aileron. Nécessité de coller une baguette de 3X15 avant de dégager l’aile du chantier. Celle-ci servira d’appui au coffrage de 30/10ème balsa roulé qu’il sera plus aisé de mettre en forme puis coller en place lorsque l’aile sera à l’envers.

DSC_07.JPGDSC_07

Ca y est, une fois sec, on peut retirer les brides de maintien … et ça fait du bien : ça avance !

DSC_08.JPGDSC_08

on ne s’arrête pas pour autant. Coffrage complet de l’emplanture (il n’est pas tout à fait prévu comme cela sur le plan, mais j’aime bien ce système de caisson indéformable).

DSC_09.JPGDSC_09

On passe aux chapeaux de nervures … j’ai presque autant d’épingles que de pinces à linge !).

DSC_10.JPGDSC_10

Un détail des chapeaux de nervures

DSC_11.JPGDSC_11


Je crois que pour ce soir, ce sera suffisant.


A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    239,9 KB · Vues: 30
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    210,4 KB · Vues: 29
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    231,6 KB · Vues: 30
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    236,9 KB · Vues: 26
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    238,8 KB · Vues: 28
  • DSC_06.JPG
    DSC_06.JPG
    246,3 KB · Vues: 29
  • DSC_07.JPG
    DSC_07.JPG
    211,1 KB · Vues: 27
  • DSC_08.JPG
    DSC_08.JPG
    255,8 KB · Vues: 29
  • DSC_09.JPG
    DSC_09.JPG
    235,4 KB · Vues: 27
  • DSC_10.JPG
    DSC_10.JPG
    218,2 KB · Vues: 26
  • DSC_11.JPG
    DSC_11.JPG
    225,7 KB · Vues: 28
Bonsoir Jean-Claude

Toujours du bel ouvrage....

Pour les ailerons, je comprends bien que tu ne les entoiles pas tout de suite, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu’ils auraient sûrement pu être entoilés plus tard sans coffrage intégral...

Roland
 
Salut à tous

@Roland : tu as raison il est nécessaire de l’alléger un entoilage simple sera suffisant … voici ce que j’ai fait.

Merci à tous pour vos Likes.


Tout d’abord, après retournement de l’aile, mise en forme de la partie face à l’aileron (technique du mouillage sur un tuyau tenu par des élastiques) et collage.

DSC_01.JPGDSC_01

La vue d’ensemble

DSC_02.JPGDSC_02

Ensuite traçage des parties à évider. Mieux vaut pas se tromper, sinon on repart à zéro …
Bon en théorie, c’est en face !

DSC_03.JPGDSC_03

un essai pour me rendre compte si c’est facile dans cette configuration.

DSC_04.JPGDSC_04

Ca marche plutôt bien, alors on y va …
Et voila le résultat.

DSC_05.jpgDSC_05

Il est probable que je remplacerai au final les 6 parties intermédiaires – de chaque côté- par des chapeaux de nervures de 6X3, car la découpe à rendu la partie restante fragile (voir flèche rouge)

Bon, ce sera tout pour aujourd’hui.
A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    231 KB · Vues: 26
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    233,4 KB · Vues: 22
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    241,1 KB · Vues: 23
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    232,1 KB · Vues: 21
  • DSC_05.jpg
    DSC_05.jpg
    66 KB · Vues: 29
Haut