• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Salut à tous

Nous y voici enfin. Après quelques imperfections du système issu de mes cogitations, j’ai trouvé les solutions.
Tout d’abord la construction du palonnier intermédiaire à l’aide de l’imprimante 3D.

La pièce conçue à l’aide de FreeCad
DSC_01.jpg DSC_01

On peut constater que la forme est légèrement différente. J’ai du en effet la modifier pour tenir compte de l’angle du câble qui n’était pas tout à fait correct. On peut distinguer les 3 bagues en tube de laiton. Celle-ci permettent un frottement très doux sur l’ABS.
DSC_02.JPGDSC_02


Remise en place du câble de l’extrados. On distingue la cale d’angle sous la 2ème poulie. Les câbles ne sont pas encore correctement tendus.
DSC_03.JPGDSC_03


Le câble passe au raz du support des poulies du bas
DSC_04.JPGDSC_04


Vue de la trappe d’accès
DSC_05.JPGDSC_05

Là encore, on constate que le câble n’est pas tout à fait tendu. Comme vous pouvez le constater, il reste quelques tours.

DSC_06.JPGDSC_06

Les débattements demanderont à être affinés

https://vimeo.com/261731897

Vid_01

Voilà, on va pouvoir passer à la construction de l’aile gauche. (François, il parait que toute la gauche est à reconstruire …)

L’entoilage ne se fera que plus tard et simultanément sur les deux ailes.

Bonne soirée et à bientôt

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.jpg
    DSC_01.jpg
    31,2 KB · Vues: 30
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    233,4 KB · Vues: 41
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    240,5 KB · Vues: 41
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    212,8 KB · Vues: 39
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    200,7 KB · Vues: 40
  • DSC_06.JPG
    DSC_06.JPG
    229,4 KB · Vues: 35
Salut à tous
(@François : serait-ce la reconstruction de la gauche ….)

Allez, les affaires reprennent.
J’ai utilisé le même plan avec les mêmes brides. La différence avec l’aile droite, le bord d’attaque était tourné vers l’avant (gauche), il est maintenant tourné vers l’arrière (droite sur l’image).deux avantages majeurs :
- Pas la peine de retracer le plan
- Les ailes seront semblables
- Seul le plan du saumon sera retourné, il a été retracé par transparence sur une vitre éclairée pas en dessous.

Les deux longerons sont en place, les nervures et les becs de nervures sont également collés.
(Le plus long reste la remise en place des brides)
DSC_01.JPGDSC_01

les différentes couches du bord de fuite côté emplanture sont collées en place. La dernière plaque est collée et recouvre toutes les autres poncées en biseau comme le montre le shéma.
bord de fuite.jpg

Des poids et des épingles maintiennent le tout en place pendant le séchage.
DSC_02.JPGDSC_02

Collage de la partie inférieure en face de l’aileron.
DSC_03.JPG DSC_03

Tout est prêt pour le système de commande de l’aileron a part les câbles qui demanderont à être ajustée au mieux. Cette fois-ci, il sera posé pendant la construction puisque le mécanisme a été validé pour l’aile droite. La mise en place n’en sera que plus facile.
DSC_04.JPGDSC_04

(vous pouvez distinguer les modifications des plaques support de servo et palonnier intermédiaire).

J’espère que cela va avancer un peu plus vite, car depuis quelques temps, ça tourne au ralenti.

A bientôt sur les « ondes »

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    216,5 KB · Vues: 25
  • bord de fuite.jpg
    bord de fuite.jpg
    16,8 KB · Vues: 30
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    250,7 KB · Vues: 23
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    238,7 KB · Vues: 22
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    212,2 KB · Vues: 21
Bjr Jean Claude,

j’avais zappé la vidéo sur le fonctionnement des ailerons.
On peut dire que Roland ou toi, vous avez construit un beau système.

Et oui, il faut refaire la,même chose à gauche.....plus dur..lol

bon dimanche,
fcs
 
Salut à tous

Ça n’avance pas vite … et pour cause j’ai en ce moment le sentiment que ce n’est pas moi qui commande, mais mon imprimante 3D !!! (extrêmement désagréable ...)

Donc peu de choses

Tout d’abord le cintrage du plat du saumon. Pas de difficulté particulière, sinon que malgré l‘avoir laissée tremper pendant 3 jours, il faut y aller petit à petit. Une fois que la courbe touche une pointe-guide, une pince à linge ( en bois, elles sont bien plus puissantes) maintient l’arc en position et on passe à la suivante. (Il faut près d’une demi-heure pour aller de la première à la dernière pointe)
DSC_01.JPG DSC-01

Les demi-couples, les support de servo le support de palonnier intermédiaire qui maintiennent en place l’ensemble du mécanisme sont déjà insérés dans la structure.
DSC_02.JPGDSC-02

La baguette de bord d’attaque est également collée. L’élastique … y’a que ça de vrai, la preuve.
DSC_03.JPGDSC-03

Prochaine étape, la mise en place du saumon avec sa palanquée de renforts et la mise en forme du ½ rond ce qui n’est pas le moins délicat (ça peut casser facilement et là, on recommence).
Mais, ça, c’est pour une autre session. (demain zoo avec les petits-enfants)

Alors A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    229,8 KB · Vues: 22
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    233,7 KB · Vues: 20
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    214,7 KB · Vues: 21
Construction aile gauche suite

Salut à tous.



On continue la construction, mais je vais assez rapidement …

Préparation de la planche de coffrage avant extrados de l’aile. Le biseau est destiné au raccordement à la première partie déjà en place.
( le fait d’être trempée, pour la mise en forme,celle-ci ne sera collée bout à bout avec la première partie déjà en place que lors de son collage. on comprendra aisément pourquoi ).
DSC_01.JPGDSC-01

La première déjà en place

DSC_02.JPGDSC_02

Découpe et mise en forme puis collage en place de la première partie du saumon (15X9).
Les deux premiers goussets en renfort sont déjà collés (bord de fuite et bord d’attaque).


DSC_03.JPGDSC_03

… et voilà ce qui arrive lorsqu’on veut aller trop vite. Bilan, on reprends et on perd 3 jours, le temps du trempage de la nouvelle baguette. En fait, je suis responsable à 100% de ce qui m’arrive : le fil du bois n’était pas tout à fait droit, ce qui est super important, la preuve !

DSC_04.JPGDSC_04

Le coffrage de l’emplanture ( rien que des chutes).
Vous remarquerez que les brides on changé de place, ce sera nécessaire pour mettre en place les chapeaux de nervures.
DSC_05.JPGDSC_05

Collage des chapeaux de nervures

DSC_06.JPGDSC_06

Ajustage, mise en place et collage du support de poulies de l’extrados.
On distingue parfaitement l’angle de la poulie interne qui supportera le câble de commande de l’aileron.
DSC_07.JPGDSC_07

Avoir brisé le demi-rond va ralentir un peu la construction de quelques jours. C’est pas grave, je ferai voler le modèle de la taille en dessous … il va faire beau.

A+ sur les ondes

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    251 KB · Vues: 16
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    217,7 KB · Vues: 16
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    262 KB · Vues: 21
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    226,9 KB · Vues: 19
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    217,4 KB · Vues: 17
  • DSC_06.JPG
    DSC_06.JPG
    239,2 KB · Vues: 16
  • DSC_07.JPG
    DSC_07.JPG
    258,4 KB · Vues: 18
Haut