Page 29 sur 29 PremièrePremière ... 192223242526272829
Résultats de 281 à 283 sur 283
    Membre senior Avatar de jcboubou
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

La trappe

Salut à tous et Bonne année 2019.

Je vous avais promis le transfert de ma base d'essai de la trappe à bonbons vers la cellule … il ne me semblait pourtant pas avoir abusé … j'ai donc réussi le tour de force de faire un montage à l'envers !!! Il m'a donc fallu revoir tout le montage, ce qui m'a fait toucher de doigt qu'il était nécessaire de créer un système démontable, ce que j'ai fait. Il m'a tout de même fallu inverser une partie du mécanisme afin qu'il soit véritablement démontable. Bref, un bien pour un mal.
    Pour répondre à Michel et Jean Pierre, je sais bien sur que le lâcher de bonbons est interdit en meeting avec du public, néanmoins cette soute avec trappe ouvrante peut bien servir à autre chose.
    Ses dimensions sont en mm 220xc270x85 et dans ce cas, je pense qu'elle peut embarquer un parachutiste à la condition que celui-ci ne soit pas à l'échelle de l'avion soit 1/3. En effet, le parachutiste devrait alors peser 25kg !!! ce qui ferait passer la charge alaire au décollage de 75gr à 225gr/dm² !!! donc tabler sur le kg, voire moins.
    Dans ce cas, la soute me semblerait juste assez grande, du moins je pense.
    François me propose d'assurer la fermeture avec la pose d'aimants, c'est en effet une possibilité mais en regardant le schéma suivant, on comprends que c'est la position des différents éléments qui provoque un semblant de verrouillage.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-schema-trappe.jpg

Le servo a été positionné et le caisson est fermé.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_01.jpgDSC_01

Position de la trappe fermée

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_02.jpgDSC_02

Position de la trappe ouverte. Les réglages doivent être très précis sous peine d'entendre le servo "grogner" constamment.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_03.jpgDSC_03

Le fonctionnement étant validé, je passe à l'installation du compartiment en avant de la cabine. Celui-ci comporte outre le réservoir, le servo de commande des gaz, le servo de commande du starter, l'interrupteur électronique de l'allumage ainsi que l'accu de l'allumage. Il va falloir loger tout cela tout en le laissant accessible. On ne sait jamais …

A+ pour la suite
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Les gaz et le starter

Salut à tous

La platine support de réservoir a été mise en place et collée. Les sangles de maintien sont positionnées, et les écrous à griffes de fixation du moteur sont montées définitivement. On distingue également ,en bas de l'image, les platines des servos gaz et starter.

Les servos, standards, pour les gaz et le starter. J'ai dû faire, dans une cornière en alu, les deux supports de servos. Ceux-ci seront fixés sur les platines par deux vis type agglo sur les platines. Pour maintenir les servos, les trous de maintient de chaque servos sont taraudés à 2mm. Sur l'image, un des servos est fixé sur son support.

La mise en place dans le compartiment avant du fuselage.
    La tringlerie sont mises en place.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_04.jpg DSC_04

Le passage dans la cloison par-feux se fait au travers de deux tubes laiton sur lesquels sont soudés à l'étain deux rondelles larges coté moteur.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_05.jpgDSC_05

Oui , je sais, je n'ai pas fait grand chose depuis mon dernier post, normal, j'ai surtout passé du temps sur une moto en panne et y avait urgence –normal le proprio a 6ans !- ça ne peut pas attendre ! bon ça marche, je vais pouvoir continuer tranquille …
    Prochaine étape la trappe de visite avec comme contrainte que celle-ci ne peut s'ouvrir, à priori, que sur une partie de sa longueur. On va cogiter tout cela et en fait je me demande si je ne devrais pas tout d'abord construire le capot moteur avant tout.
    Alors A+
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Trappe d'accès soute avant

Salut à tous

Pour une bonne assise, nécessité de découper en "tranches" le premier couple et le dernier, cela permet de créer les couples intermédiaires (fuselage et trappe).

Lorsque les couples sont découpés dans du CTP peuplier, le coffrage est réalisé en balsa 30/10ème collé et épinglé, en commençant par la trappe. Des bandes de papier sont insérées entre les montants du fuselage et l'encadrement afin que ceux-ci ne soient collés entre eux.

Pour rigidifier la trappe (celle-ci va s'ouvrir très régulièrement, il est nécessaire de coller dans chaque angle un renfort de 3x3mm balsa dans chaque angle.

C'est au tour du support du fuselage. Ça déborde, mais l'excédent sera supprimé après séchage.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_04.jpgDSC_04

La trappe posée et pourtour ont l'air de s'assembler parfaitement. Les angles seront arrondis pour donner une allure plus douce à cette partie.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_05.jpg DSC_05

Pendant le séchage, j'ai découpé le pare-brise. Pas très facile car, ayant croisé les deux plans (c'est le titre du sujet qui le dit …), il y a de légères différences de quelques mm par rapport au gabarit du plan. Ça marche après deux essais en carton …
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_06.jpgDSC_06

Bien, maintenant, il va falloir se pencher sur la fixation et l'ouverture de ladite trappe. 'pardon à François, mais je n'ai qu'une confiance limitée dans les aimants, même si ce sont des néodymes).

En attendant, je vais devoir vous laisser un peu car c'est notre journée porte ouverte indoor dans 15 jours et le modèle n'est pas encore construit. Et ,je crois que je vais avoir un peu de boulot si je veux réaliser ce dont j'ai envie …

Alors A+
    Oscar Wilde

Page 29 sur 29 PremièrePremière ... 192223242526272829