Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Salut à tous

En fait, Nantes ce week-end, c'était un peu chaud, alors je me suis arrêté avant ! et pas de boulot ... hein François.

En allant à Planète Sauvage, j’ai bien vu des sauvages ….. probablement pas ceux que l’on croit !

Allez, on parle avion, c’est plus sympa.

Nelitz utilise du rond de spruce, moi, je n’ai que du carré d’ayous et ça me paraît aller pas mal.
Côté poids c’est un peu plus léger, côté solidité, sûrement moins solide mais plus que le peuplier. Donc on verra bien.

Voici donc la dérive. Elle sera solidaire du fuselage et montée en place en même temps que celui-ci. Chaque pièce sera collée puis maintenue pas un jonc de carbone comme une pointe et collée également. Le renfort du haut est en CTP de 1,5 mm.
DSC_03.JPGDSC-03.

Il est nécessaire à ce stade de confectionner les charnières façon Nelitz … revues et corrigées façoc jcboubou … en effet j’utilise du carré et pas du rond, mais la façon est la même.
J’utilise de la tôle de laiton et du tube laiton de Ø 4mm (intérieur 3,2mm).l’axe sera une tige de Ø 3 mm avec un clips à chaque extrémité (CAP 0,5). Le plus difficile sera sûrement de pratiquer les trous de 0,6 à chaque extrémité et dans l‘axe !

DSC_01.JPGDSC-01

Vue sous un autre angle pour voir la forme. Là encore, une petite clavette ou deux en laiton de 1mm traverseront le montant carré et soudés pour être maintenus en place.
DSC_02.JPGDSC-02.

Des ensembles comme ceux-ci, il y en aura 8 à faire , donc, on va passer à la série.

Donc ça, ce sera pour demain

A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    239,6 KB · Vues: 18
  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    232,8 KB · Vues: 22
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    225,4 KB · Vues: 20
Salut à tous

Et voici des charnières faites à façon.
Tout est prêt avec un essai et le gabarit ; la pointe sert de guide pour souder les petits bouts de tube dans l’axe.

DSC_01.JPGDSC-01.

Voilà, toutes les charnières sont faites. Celle du bas est particulières puisqu’elle supporte le palonnier de direction en acier de 1mm. Excepté le fait que la structure est carrée, la construction suit les indications de Nelitz.
DSC_02.JPGDSC-02.

Vue de détails de la charnière supportant le palonier.
DSC_03.JPGDSC-03.

Ici, on voit dépasser le tube nylon inséré pour adoucir les frottement.
DSC_04.JPGDSC-04.

Comme je n’ai pas trouvé (ni cherché) de boulons de 2x56, je vais mettre 2 "épingles" comme prévu par le plan … percer à Ø 0,8 mm, ça risque d’être sportif, surtout pour les forets !

Alors à demain pour voir si ça s’est bien passé …

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    247,2 KB · Vues: 18
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    227 KB · Vues: 21
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    218,2 KB · Vues: 19
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    213 KB · Vues: 21
Salut à tous

J’avais, dans le précédent post, dit "sportif", en fait, pas du tout : ça tient carrément de l’exploit (aïe mes chevilles). Diamètre de la tige 2mm, diamètre de la CAP 0,8mm, et diamètre du trou 0,9mm .
La bague d’arrêt n’est pas la bonne , j’ai du la remplacer par un écrou de 2 arrondi sur les six pans et soudé sur la tige.
En ce qui concerne le perçage, après avoir cassé 2 forets, j’ai pratiqué un petit méplat sur la tige ce qui a permis au foret d’accepter de faire son office. Faut y aller doucement et en plus, ne pas oublier tous les ¼ de mm de mettre un peu d’huile dans le trou …
DSC_01.JPGDSC-01.

L’ensemble monté
DSC_02.JPGDSC-02.

L’ensemble est réalisé. Les épingles (CAP 0,8) ne sont pas très facile à mettre en forme.
Dans la charnière qui tient le palonnier, j’ai inséré un carré d’ayous de 9x9 : ça ne va pas trop mal, donc on pourra monter la dérive et le stab, cela devrait jouer correctement.

DSC_03.JPG DSC-03.

Demain, quelques petites remises à niveau sur le petit frère –du Piper J3- pour voler samedi.

Salut à tous

A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    221,3 KB · Vues: 14
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    208,1 KB · Vues: 14
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    224,5 KB · Vues: 17
Bjr jean Claude,

alors là chapeau bas.
un travail de précision digne d’un chirurgien horloger.
Tu peux ouvrir une bonne bouteille!

photo du petit frère stp

fcs
 
voici le "petit frère" envergure 2.32m poids 5.7kg motorisation OS 90 4T
piper j3.jpg

et je me régale avec ça, c'est super tranquille et maintenant, j'ai de la peine à faire de l'acro -la vue et les réflexes.
A+ François

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • piper j3.jpg
    piper j3.jpg
    243,9 KB · Vues: 8
Haut