Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Salut à tous.


Fixation de la cabane. Malgré avoir, je crois, scrupuleusement suivi la cotation du plan, la partie arrière basse de la cabane est plus étroite de 5mm ! l’équerrage, lui est tout à fait correct, l'incidence est Ok.
La solution, insérer une cale de 2mm en CTP de chaque côté. Et tout rentre dans l’ordre. Vue de partie avant. La contreplaque n’est pas encore posée.
DSC_01.JPGDSC_01.

Vue de l’arrière. Malgré les apparences, les baguettes sont parfaitement parallèles.
Seuls les couples hauts 9 et 10 ne sont pas collés, la dérive doit être posée contre le 9 et être ajustée correctement.
DSC_02.JPGDSC_02.

La cloison pare-feu et la contre-cloison avant assemblage. Le traçage montre l’emplacement des trous du support de moteur. Le déplacement vers le haut et vers la droite montre le piqueur et l’anti-couple.

DSC_03.JPGDSC_03.

Assemblage des deux parties de la cloison pare-feu.

DSC_04.JPGDSC_04

DSC_05.JPGDSC_05.

Demain, mise en place définitive de cette cloison pare-feu.
Sans oublier le collage des fentes des longerons. Il me semble que chauffer légèrement la colle voire le support sera la solution. Je vais essayer pour voir.

Alors A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    231,7 KB · Vues: 27
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    254,6 KB · Vues: 25
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    242,6 KB · Vues: 23
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    239,4 KB · Vues: 22
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    224,9 KB · Vues: 23
jcboubou;2612606 à dit:
@ Roland ok et merci pour tes infos .
Je n'ai fait pour le moment que les ailes qui pèsent un peu plus de 1.500 kg chacune. Donc, un peu moins lourdes que les tiennes.
et si j'ai bien compris, le modèle de Nelitz pèserait entre 14 et 16kg. je suis donc dans les clous ...
Parfait et merci pour vos infos.

Jean-Claude
Bonsoir Jean-Claude

Attention, j’ai pesé mes ailes complètes, c à d avec les haubans qui restent à demeure lors du démontage ...

Tu avances bien sur le fuseau ... Super ��

Roland
 
Salut à tous

@Roland je n'ai pas encore monté les haubans, le fuselage doit être prêt à recevoir les ailes ... mais c'est une bonne info. Merci.

Ce post est surtout fait pour les débutants de mon club soit en construction, soit en réparations ..

Pour un transfert impec., il n’y a que ça de vrai et si vous regardez attentivement, le mien n’est pas jeune il est étiqueté en Francs !
DSC_01.JPGDSC_01.

Un calque est nécessaire pour la copie sur le plan original. On y va très doucement pour bien suivre la ligne ; les droites sont tracées à la règle.
DSC_02.JPGDSC_02.

Voici le résultat sur la plaque de 10mm de CTP. Plus précis est le trait, plus précise sera la découpe.
DSC_03.JPGDSC_03

Le résultat de la découpe.
DSC_04.JPGDSC_04

Le traçage à 7mm –la baguette à cintrer en forme est une 6x6.
DSC_05.JPG DSC_05

Et la découpe intérieure.
DSC_06.JPGDSC_06

L’extérieur est fixé sur une nouvelle plaque –vu le nombre de vis, elle ne devrait pas bouger !-
DSC_07.JPG DSC_07

La mise en place de la partie intérieure – je me suis servi de la découpe de la partie intérieure visible sur la photo 6 pour positionner l'ensemble de façon précise.
DSC_08.JPGDSC_08

Toutes la plaque est vernie car les baguettes seront très mouillées et cintrées au décapeur thermique au vu du rayon de cintrage.
DSC_09.JPGDSC_09

Pendant que ça sèche, j’ai encollé les fentes dans les courbures de la partie avant du fuselage. Je n’ai pas utilisé l’époxy :
après essai, légèrement chauffée, elle restait trop pâteuse et ne coulait pas dans les fentes,
plus chauffée, elle durcissait trop rapidement.
Je me suis rabattu sur la colle blanche très légèrement diluée (5 à 6 %) et là, ça marche.
La cloison pare-feu a été collée ainsi que le couple F2.
DSC_10.JPGDSC_10

DSC_11.JPGDSC_11

Bon ben pour ce soir, ce sera tout

A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    230,3 KB · Vues: 10
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    239,8 KB · Vues: 13
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    233,7 KB · Vues: 16
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    265,6 KB · Vues: 18
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    224,9 KB · Vues: 18
  • DSC_06.JPG
    DSC_06.JPG
    246,5 KB · Vues: 19
  • DSC_07.JPG
    DSC_07.JPG
    214,2 KB · Vues: 21
  • DSC_08.JPG
    DSC_08.JPG
    225,4 KB · Vues: 23
  • DSC_09.JPG
    DSC_09.JPG
    249,4 KB · Vues: 23
  • DSC_10.JPG
    DSC_10.JPG
    232,2 KB · Vues: 20
  • DSC_11.JPG
    DSC_11.JPG
    220,3 KB · Vues: 19
Jean Claude,
Il manque au moins 10vis pour tenir le,gabarit.
comment veux tu réussir le cintrage?

j’attends la suite avec impatience.
bonne soirée,
fcs
 
Salut à tous

@François bon on arrive au cintrage de la baguette rainurée.
Les baguettes (du pin) trempent depuis 4 ou 5 jours.
Comme je crois qu’une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, alors voilà. C’est un peu long (8mn) mais c’est la clé de la réussite : aller doucement. La première baguette à cassé près de la fin soit parce qu’elle n’avait pas les fibres bien alignées, soit parce que je suis allé trop vite. Heureusement, j’en avait prévu 2 pour cette forme.

vidéo
https://youtu.be/XpMkd534xp8

Et voici le résultat. J’ai posé la partie fixe de la dérive à sa place , cela me semble correct.
DSC_01.JPGDSC_010
Maintenant, on laisse sécher pendant une semaine

On passe à la partie avant du fuselage. F2 a été collé sur le raidisseur 2H et le raidisseur 1H a également collé.
DSC_02.JPG DSC_02.
Comme je n’ai que des planches de balsa de 30/10ème, et qu’il me faut du 50/10ème … mais ça tombe plutôt bien car je vais faire 2 fois 30/10èmè, et j’aurais de la matière à poncer. La rigidité sera également au rendez-vous. Voici le hérisson.


DSC_03.JPG DSC_03

Et la première "couche".
DSC_04.JPGDSC_04.

Pour la deuxième couche , faudra attendre demain.

A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    233,8 KB · Vues: 21
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    226,9 KB · Vues: 19
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    237,9 KB · Vues: 24
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    232,7 KB · Vues: 24
Haut