Page 35 sur 37 PremièrePremière ... 253031323334353637 DernièreDernière
Résultats de 341 à 350 sur 367
    Membre senior Avatar de jcboubou
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

C'est que de la finition.

Salut à tous

Le cache de l'articulation du volet de stab et celui de fixation avant. Ce sont des plaques alu mises en forme et fixées à l'aide de vis de 2,2
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0001.jpgDSC_01

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0002.jpgDSC_02

J'ai commencé à découper les orifices du capot moteur : axe moteur, ouvertures pour l'entrée d'air au carburateur, grille factice du radiateur de refroidissement d'huile, sorties latérales des cylindres et sorties des échappements.

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0003.jpgDSC_03

Après cette première mise en forme, il sera nécessaire de découper le cache en deux parties et créer des points d'encrage sur le fuselage.
    Voilà ce que cela donne

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0004.jpgDSC_04

Reste le découpage des cylindres et des échappements. Le pourtour de la grille basse se fera avec de la tôle de laiton soudée et vissée dur le capot. Les fixations seront à positionner … et j-ai ma petite idée sur la méthode de positionnement mais bon, demain vacances et donc 15 jours de pause technique !
    Alors A+
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous.
    Juste un petit mot pour dire que je ne suis pas mort.
    En ce qui concerne le capot moteur, la découpe des cylindres n'a pas posé de problème particulier; on verra cela en images dans mon prochain post. Ce qui m'a interpelé, c'est le bruit et je me suis appliqué pour réfléchir à une solution, et elle est venue avec une aide inestimable de didi73 avec son P47 avec son poste #363 (P47 BT "Short Snorter/2 Big and too Heavy &quot
    La création d'un nouveau pot requiert avant tout la modification du passage de la commande du starter, à la suite de quoi je pourrai étudier la forme à donner.
    Une autre chose m'a un peu inquiété : le centrage (Roland m'avait prévenu que le lest nécessaire à l'avant serait conséquent ... que nenni ! J'ai fait un contrôle sans les ailes et sans accus avant et là, surprise (plutôt bonne) l'équilibre est presque obtenu 20mm en arrière ! Il faut croire que j'ai réussi à construire léger surtout la partie arrière.
    bien, ceci étant dit, je crois pas que le premier vol aura lieu en mai, tant pis, ce sera pour juin.

A bientôt

A+
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Essai du capot (provisoire sans doute …)

Salut à tous.

Comme promis voici quelques images du capot. Il est coupé en deux parties (haute en basse) afin de pouvoir le sortir plus facilement.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0001.jpgDSC_01

Le passage du plateau d'hélice (oups, j'ai eu un doigt mal placé !)

Pour le moment, le maintient se fait par du scotch armé, mais ça n'est pas définitif.

Comme signalé, les tringles de commande starter et gaz sont un peu hautes, donc je les ai déplacées plus bas en vérifiant que la pose du réservoir ne gène pas les débattements.

Ceci étant fait, il reste en effet bien plus de place pour le pot. Comme didi, je vais faire une forme en styropore car avec une forme simple, je n'obtiens que 390 cm3 alors qu'il m'en faudrait 987 cm3 si je suis la norme de 10 fois la cylindrée (550cm3) pour la 1ère chambre, 5 fois la cylindrée (275 cm3) pour la seconde chambre et 3 fois la cylindrée (165cm3) pour la 3ème chambre. Si je n'arrive pas à au moins 950cm3, je ferai l'impasse de la 3ème.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0005.jpgDSC_05

Allons , je vais me creuser un peu les méninges pour trouver une solution en attendant …

A+
    Oscar Wilde

Membre Sénior Avatar de Marcus78
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

il m' est impossible de former le pare brise découpé dans de la plaque de Vivak , sans faire un moule.

dans quel matériau as tu réalisé le tien ?

merci

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Marcus78 Voir le message
    Bonjour,

il m' est impossible de former le pare brise découpé dans de la plaque de Vivak , sans faire un moule.

dans quel matériau as tu réalisé le tien ?

merci
    Salut Marcus,
    Je ne sais pas le nom exact du matériau utilisé mais je l'ai acheté il y a quelques temps déjà à Castorama (pub gratuite !) . En ce qui concerne le Piper J3 la forme du parebrise est développée "à plat", et donc j'ai fait un premier gabarit en carton léger que j'ai ajusté avec exactitude à la structure, ensuite, j'ai découpé mon parebrise définitif qui, entre parenthèses, ne s'est pas laissé faire !!! à titre indicatif, l'épaisseur est de 10/10ème de mm. A aucun moment je n'ai je n'ai dû le chauffer pour le mettre en forme.
    bon courage à toi
    Oscar Wilde

Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci

j' ai également réalisé un gabarit en carton ( utilisé en cartonnage) donc relativement épais .

Je crois que Leroy merlin vend une sorte de rhodoid plus épais que celui vendu chez Weymuller qui ne fait que 5/10 d' épaisseur

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Les pots d'échappement

Salut à tous.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, créer un pot qui loge avec les bonnes caractéristiques entre la cloison pare-feu et le moteur m'a semblé assez peu réalisable (compte tenu de mes compétences …). J'ai donc décidé, en parfait accord avec moi-même, de les réaliser "extérieurs" dépassant du capot moteur. La forme devrait, je pense, bien s'intégrer à la structure.

Tout d'abord, et comme Didi j'ai fait une forme en polystyrène. Les traits matérialisent les deux séparations des 3 caissons avec les caractéristiques qui vont bien (on verra que je devrai user d'un petit stratagème.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_01.jpgDSC_01

Chez mon ferrailleur préféré, j'avais trouvé une petite plaque d'inox de 6/10ème qui m'allait bien. J'avais préparé toutes les pièces
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_02.jpgDSC_02

La mise en forme se passait plutôt bien … alors je suis passé au brasage et là, je n'ai jamais réussi à contrôler véritablement la prise du flux sur les deux parties … (collées, mais pas soudées !) j'ai donc abandonné l'idée (pourtant elle me plaisait bien car l'inox avait de la "gueule" et j'ai pris de la tôle ordinaire et j'ai re-découpé toutes mes pièces avec les 2 fois 45 trous sur la première cloison et les 2 fois 35 trous sur la deuxième.

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_03.jpgDSC_03

Préparation de la pièce de raccordement à la sortie d"échappement. Une plaque d'acier de 3mm d'épaisseur. Sa surface qui sera en contact avec le joint d'étanchéité est passée à l'abrasif 600 afin d'avoir une parfaite planimétrie.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_04.jpgDSC_04

La même finie, kil ne reste plus qu'a mettre le coude en forme et le braser.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_05.jpgDSC_05

Les sorties sont de simples raccords coudés longs en cuivre de Ø 18mm avec manchon pour s'adapter exactement à la pièce de raccordement
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_06.jpgDSC_06

Voici les deux finies, le manchon a été aplati et mis au carré pour évacuer au mieux les gaz brûlés

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_07.jpgDSC_07

la première cloison …
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_08.jpgDSC_08

Ca y est, toutes les pièces sont prêtes, y a pu qu'a …
    Un premier caisson est soudé (droit) et là, je me rends compte que pour le passage entré des gaz, la cloison doit être mise de travers afin de permettre la mise en place du tube … heureusement j'avais découpé la plaque un peu plus grande que prévu.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_09.jpgDSC_09

Demain, brasure, mais 6/10ème c'est fragile et la tôle perce facilement, donc je vais devoir prendre mon temps !

Alors A+
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Le pot de droite.

Salut à tous
    C'est là que je me rends compte que ce n'est pas aussi simple que le l'avais estimé … ou alors je l'ai pris par le mauvais bout. Voici le résultat en images : il y a surtout beaucoup de pâtés et même si ça peut s'arranger avec une mini meuleuse, ça ne reste pas terrible.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0001.jpg DSC_01

La pipe était pourtant bien …

Déjà, pas de fuite et c'est déjà pas mal !

Reste à percer, positionner et braser le tube de sortie en faisant attention à ne pas toucher la cloison n° 2 … et je me rends compte que je n'ai pris aucune photo alors que ce n'était pas fermé !

En tout état de cause, il faut que je m'entraîne !

Alors ,
    A+
    Oscar Wilde

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Si tu as un poste de soudure oxy-acétylénique, tu obtiendrais un meilleur résultat en faisant une soudure autogène. Pour la conception de boites la technique la plus simple consiste à mettre les pièces en contact et à faire fondre l'angle sans métal d'apport. Après fusion , on obtient un angle arrondi qu'il est facile de finir avec un petit coup de lime.

Bien sûr avant de faire le cordon de soudure définitif il faut pointer les pièces à assembler en position (un point tous les 10/12 mm pour des tôles fines) et bien sûr choisir une buse suffisamment fine pour avoir le temps de "suivre" la fusion du métal sans passer à travers.

Jipé

Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

et surtout le métal d' apport ( baguette d' argent ou autre) ne doit fondre qu' au seul contact des pièces à souder et non de la flamme. le métal d' apport doit alors couler

Page 35 sur 37 PremièrePremière ... 253031323334353637 DernièreDernière