jcboubou
Membre senior
Salut à tous
Pour le réglage variable du V longitudinal, le stab doit être entièrement construit et ... il sèche, alors on va s'occuper de la cabine.
J’ai découpé les gabarit de stab, et pendant que le vernis sèche, je m’attaque à la mise en place de la cabine et le collage. Il me faut faire la « demi-croix » et régler le dièdre.
Tout d’abord le calcul du dièdre.
20 mm sur 150cm sous chaque aile donne ≈ 0,76°, donc 1,52° de dièdre pour les deux. Pour moi, ça me va.
DSC_01
Le support nécessaire pour obtenir le bon angle
DSC_02
On regarde également l’incidence …
DSC_03
Pour l’équerrage avec le fuselage, c’est égale distance du bout de l’aile à la base de la dérive.
Ça va me permettre d’avoir, avec précision, la longueur des haubans.
DSC_04
Un essai de la partie supérieure de la cabine. Ici la partie droite, l’aile est en place et vissée, cela permet d’ajuster la prise DB9 pour la commande du servo d’aileron.
DSC_05
La partie gauche avec la prise DB9
DSC_06
Le montage de la partie gauche pour essai. Toutes les lisses du fuselage sont montées à blanc.
Elles sont coupées à la bonne longueur
DSC_07
Prochaine étape, le collage et le coffrage des deux partie de la cabine.
Elles seront ensuite montées sur la cabane et assemblées sur place … mais ça, c’est pour bientôt
A+
Jean-Claude
Pour le réglage variable du V longitudinal, le stab doit être entièrement construit et ... il sèche, alors on va s'occuper de la cabine.
J’ai découpé les gabarit de stab, et pendant que le vernis sèche, je m’attaque à la mise en place de la cabine et le collage. Il me faut faire la « demi-croix » et régler le dièdre.
Tout d’abord le calcul du dièdre.
20 mm sur 150cm sous chaque aile donne ≈ 0,76°, donc 1,52° de dièdre pour les deux. Pour moi, ça me va.
DSC_01
Le support nécessaire pour obtenir le bon angle
DSC_02
On regarde également l’incidence …
DSC_03
Pour l’équerrage avec le fuselage, c’est égale distance du bout de l’aile à la base de la dérive.
Ça va me permettre d’avoir, avec précision, la longueur des haubans.
DSC_04
Un essai de la partie supérieure de la cabine. Ici la partie droite, l’aile est en place et vissée, cela permet d’ajuster la prise DB9 pour la commande du servo d’aileron.
DSC_05
La partie gauche avec la prise DB9
DSC_06
Le montage de la partie gauche pour essai. Toutes les lisses du fuselage sont montées à blanc.
Elles sont coupées à la bonne longueur
DSC_07
Prochaine étape, le collage et le coffrage des deux partie de la cabine.
Elles seront ensuite montées sur la cabane et assemblées sur place … mais ça, c’est pour bientôt
A+
Jean-Claude