Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Salut à tous
Pour le réglage variable du V longitudinal, le stab doit être entièrement construit et ... il sèche, alors on va s'occuper de la cabine.
J’ai découpé les gabarit de stab, et pendant que le vernis sèche, je m’attaque à la mise en place de la cabine et le collage. Il me faut faire la « demi-croix » et régler le dièdre.
Tout d’abord le calcul du dièdre.
20 mm sur 150cm sous chaque aile donne ≈ 0,76°, donc 1,52° de dièdre pour les deux. Pour moi, ça me va.
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Le support nécessaire pour obtenir le bon angle
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On regarde également l’incidence …
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Pour l’équerrage avec le fuselage, c’est égale distance du bout de l’aile à la base de la dérive.
Ça va me permettre d’avoir, avec précision, la longueur des haubans.
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Un essai de la partie supérieure de la cabine. Ici la partie droite, l’aile est en place et vissée, cela permet d’ajuster la prise DB9 pour la commande du servo d’aileron.
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La partie gauche avec la prise DB9
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Le montage de la partie gauche pour essai. Toutes les lisses du fuselage sont montées à blanc.
Elles sont coupées à la bonne longueur
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Prochaine étape, le collage et le coffrage des deux partie de la cabine.
Elles seront ensuite montées sur la cabane et assemblées sur place … mais ça, c’est pour bientôt

A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

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Superbe Jean-Claude :encouragement::encouragement:

J’ai comme l’impression de reconstruire le mien

Vivement la suite
Roland
 
Salut à tous.

Hé , Roland tu avais une construction en warbirds si je ne m'abuse ... c'est bien que je te fasse revivre des chosescela me fait plaisir, cependant, j'ai cru noter quelques différences entre le kit de Balsa USA et la version de Bob Nelitz ... je me trompe ?

La mise en croix … un peu peur de m’être planté quelque part, mais non : ça colle pile poil !!! ceci étant dit, ça tient de la place. –j’ai une épouse compréhensive car je squatte toute la véranda-.
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Vue de l’ensemble.
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Rien n’est encore collé mais comme c’est du sur-mesure, un essayage n’est jamais superflu.
Le haut de cabine est raccordé par des baguettes de 6x6 ajustées à la bonne longueur, celles-ci vont déterminer la bonne connexion des prises DB9 entre elles.
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Les supports sont également mis en place et l’ensemble doit être parfaitement rigide.
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Voilà, l’ensemble est collé les ailes toujours raccordées, comme cela, pas de mauvaises surprises.
Seuls les montants coté opposés à la porte ne sont collés définitivement. Il est en effet pas facile de les fixer lorsque les ailes sont en place.
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Demain, le coffrage en balsa de 30/10ème des deux parties hautes et pendant que je reste en accès libre à la véranda, je prépare les haubans. Cependant, le dessous du fuselage n’est pas prêt à les recevoir, ce sera selon l’inspiration …

En attendant, A+

Jean-Claude
 

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Salut à tous

Voilà, les supports d’ailes sont coffrés, les montants avants également.
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Sur la partie arrière, un des supports de stab réglable est positionné (mais pas collé).
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L’arrête dorsale est ajustée et collée.
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les fenêtres fixes latérales sont ajustées et collées et l’écrou noyé est définitivement inséré dans son logement.
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Toutes les planches sont réutilisables (mais, il ne reste plus que les planches …)
Ici, la mise en forme de la partie fixe droite.
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L’ajustage … et le collage (toujours sous perfusion !)
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l’ajustage et le collage du volet droit.
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Pendant que ça sèche, j’ai remonté les roues de façon plus sérieuse.
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maintenant, je dois un peu improviser pour le support de train, car le plan n’est pas très explicite à cet égard, et puis faire la partie gauche du stab.

Alors A+

Jean-Claude
 

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Salut à tous

Un demi stab droit avec son volet et les charnières. En ce qui concerne la poncette … beaucoup de patience et d’huile de coude : c’est du pin et la rigidité est là.
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Pendant que la partie gauche sèche, je regarde le train et tout d’abord la partie fixe et là, je ne peux pas m’en tenir au plan. En effet, comme j’ai utilisé une structure en bois carrés, la partie fixe qui supporte le train n’a pas pu être insérée dans la structure, alors elle sera en partie dessous.

La partie gauche est maintenant sèche et décoffrée. Je vous fais grace de la partie ponçage.

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Après avoir découpé le cadre en tubes acier de Ø10mm, il me reste à créer les supports des parties mobiles qui serviront également de fixation sur le plancher de la structure (3 épaisseurs de CTP peuplier contre-collées).
La partie avant, brasée sur le cadre, qui va servir de lien avec le triangle latéral du train et la partie fixe comprenant l’amortisseur. Et comme un croquis vaut mieux que mille explications.
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Ce support est tiré d’un morceau de tube carré en acier étiré de 10x10 et mis en forme à ma façon.
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Voici le résultat brut, et il sera nécessaire d’en faire 2.
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Après usinage voici ce que ça donne (je vous fait un petit croquis des pièces après).
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et voici les deux.
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Le tube mis en forme afin d’être convenablement inséré et brasé en place. Le trou de Ø 3mm pratiqué au fond permettra 2 choses : fixer l’étrier bien en place sur la barre acier de Ø 10mm pendant la mise en place et le brasage, et la fixation sur le fond du fuselage. A ce sujet, j’hésite un peu entre boulons de 3 ou 4mm. En effet , comme le tout l’ensemble sera brasé, la structure ne devrait pas se déformer lorsqu’elle sera fixée sur un CTP de 9mm en peuplier.
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L’assemblage …
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Les deux cotés. On reconnaitra aisément la fonction en regardant le plan plus haut.
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la partie avant est assemblée pour vérifier l’équerrage.
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Mise en place sous le fuselage. L’ajustage avait été fait par petites touches afin d’obtenir le meilleur équerrage et deux côtés parfaitement parallèles .
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les barres en acier seront, en partie je pense, enchâssées dans le coffrage.
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Bon pour ce soir, je crois que ce sera tout

A+
Jean-Claude
 

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