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  1. #371
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    Des logos et un pilote

    Salut a tous.
    Merci à Roland et François pour les encouragements. pour infos les petits, j'ai le modèle au 1/5ème et j'ai volé dimanche dernier ... beaucoup de vent et pour un touch and go, un caoutchouc de train qui lâche ... et pas d'autre vol Des logos et un pilote

    Tout d'abord un essai pour voir si ça colle bien. Et c'est OK. Du transfert à imprimer pour les tee-shirts. Il sera probablement nécessaire de mettre un vernis … à voir.

    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0001.jpgDSC_01

    Voici le logo du Cub J3 à l'échelle.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0002.jpgDSC_02

    On découpe soigneusement et on applique au fer chaud. Ca semble pas mal.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0003.jpgDSC_03

    On passe au pilote, bon pour l'instant il est en plusieur morceaux, mais je vous promets que ça va s'arranger !!
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0004.jpgDSC_04

    La tête de plus près (imprimante 3D en 19H !!!!)
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0005.jpgDSC_05

    Le corps, un peu trop grands donc on va raccourcir un peu pour que ce soit cohérent avec l'habitacle. J'en ai profité pour modifier le tissus et la tenue de la tête car le système me semblait un peu "léger".
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0006.jpgDSC_06

    Revu et corrigé, voilà le travail, et vous en pensez quoi ? bien sur, il faudra faire des gants mais c'est du détail à faire en 3D.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0007.jpg DSC_07

    Pour moi, ça semble convenir parfaitement, surtout au repos sur le rebord de l'établi … il était bien fatigué. Reste à habiller les bras et les jambes avec de la mousse légère. En ce qui concerne les habits proprement dit, je préfère laisser ce soin à mon épouse qui me supporte depuis 45 ans !!!!
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0008.jpgDSC_08

    Demain, le fin du pilote et ce capot qui me fatigue !
    Alors A+
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

  2. #372
    Petit constructeur Avatar de Renarb11
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    Il me paraît bien raide ton pilote, en général le manche à balai on le lui met entre les mains.

  3. #373
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    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Il me paraît bien raide ton pilote, en général le manche à balai on le lui met entre les mains.
    Salut Jipé

    On ne se moque pas des handicapés, c’est pas bien ...

    Par ailleurs, il faut que remette en état rapidement mon oiseau qui a perdu quelques plumes samedi dernier en capotant à la lisière d’un blé (une mauvaise évaluation de la position au moment d’un arrondi à environ 130m sur une partie herbeuse tondue bien avant l’entree de notre piste perpendiculaire à la piste principale...)

    Pas trop de dégâts, les fixations de l’emplanture de l’aile ont bien fait fusible et les nervures d’emplanture sont à refaire de chaque côté.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dd1c54a6-f9c3-4ae2-a9d3-5a3bdd2d1b98.jpgJ3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-c2dbc027-ad9b-41d0-a57d-cef854d66bb1.jpg

    Le désentoilage est commencé
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-ab3c01a9-ec7e-42c3-8527-d5eb4d2adc9e.jpg

    Pas d’autres dégâts hormis une petite reprise du capot moteur...
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-60b75808-0ba1-4af3-ab86-dbaa8182265d.jpg

    Il ne faut pas que je traîne pour remettre en service l’oiseau (Comme vous savez qui ) si je veux être rapidement prêt pour un vol de patrouille avec Jean-Claude.

    Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

  4. #374
    Petit constructeur Avatar de Renarb11
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    Citation Envoyé par RRY75 Voir le message
    Salut Jipé

    Par ailleurs, il faut que remette en état rapidement mon oiseau qui a perdu quelques plumes samedi dernier en capotant à la lisière d’un blé (une mauvaise évaluation de la position au moment d’un arrondi à environ 130m sur une partie herbeuse tondue bien avant l’entree de notre piste perpendiculaire à la piste principale...)

    Roland
    Salut Roland,

    Faire et refaire, cent fois sur le métier remettez votre ouvrage... Les adages qui traitent du sujet sont nombreux, mais c'est toujours avec regrets qu'on constate les dégâts et qu'on se remet à la tâche, en se jurant que c'est la dernière fois qu'on se fait avoir comme un débutant.

    Mais les vieux savent que, bien que la besace soit déjà chargée, la bourde suivante y trouvera sa place. Bon courage pour la réparation.

    On ne se moque pas des handicapés, c’est pas bien ..
    Au début, j'ai trouvé qu'il faisait très britannique, mais j'ai eu peur que notre ami Paul ne me tombe dessus abraracourcix.

    Jipé

  5. #375
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    Citation Envoyé par RRY75 Voir le message
    Salut Jipé

    On ne se moque pas des handicapés, c’est pas bien ...

    Par ailleurs, il faut que remette en état rapidement mon oiseau qui a perdu quelques plumes samedi dernier en capotant à la lisière d’un blé (une mauvaise évaluation de la position au moment d’un arrondi à environ 130m sur une partie herbeuse tondue bien avant l’entree de notre piste perpendiculaire à la piste principale...)

    Pas trop de dégâts, les fixations de l’emplanture de l’aile ont bien fait fusible et les nervures d’emplanture sont à refaire de chaque côté.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dd1c54a6-f9c3-4ae2-a9d3-5a3bdd2d1b98.jpgJ3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-c2dbc027-ad9b-41d0-a57d-cef854d66bb1.jpg

    Le désentoilage est commencé
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-ab3c01a9-ec7e-42c3-8527-d5eb4d2adc9e.jpg

    Pas d’autres dégâts hormis une petite reprise du capot moteur...
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-60b75808-0ba1-4af3-ab86-dbaa8182265d.jpg

    Il ne faut pas que je traîne pour remettre en service l’oiseau (Comme vous savez qui ) si je veux être rapidement prêt pour un vol de patrouille avec Jean-Claude.

    Roland
    Hé Ho Roland attend qu'on le casse ensemble !!! bon pas trop de bobo mais un peu de taf alors bon courage.
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

  6. #376
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    Le pilote … encore, y'en a que pour lui !

    Salut à tous

    Merci Renard attends qu'il soit habillé et tu verras qu'il sera beaucoup moins raide ...
    Surtout si c'est lui qui est au manche !

    Bon maintenant, y a les bras et les jambes. Je vais lui trouver des pieds et des mains, Internet est plein de ressources.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0002.jpg DSC_01

    Bon, en ce qui concerne la taille, il est plutôt raccord …
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0003.jpg DSC_02

    Une autre vue ...
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0005.jpgDC_03
    en ce qui concerne la tenue, c'est madame qui s'y colle !!!

    J'ai commencé la fixation du capot et pour les photos, ce sera pour demain.
    Alors A+
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

  7. #377
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    Salut JC,

    Vu la qualité de ton boulot, à part des co... je n'ai pas grand chose à dire.

    Mais j'attends avec impatience le premier vol, ça me rappellera ma jeunesse.

    Jipé

  8. #378
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    Le capot (un peu loupé) bon pour le 1er vol …

    Salut à tous
    Merci jipé pour ton soutien et quoi qu'il arrive, il y aura une vidéo.
    Tout d'abord, j'ai passé le vernis sur les transferts et ça marche impec. Incolore auto acheté dans un centre auto pour reprise de peinture métallisée (2 couches fines nécessaires).
    J'ai refait toutes les accroches et là, j'ai utilisé un reste d'acier inox. Les têtes de vis n'étant pas du meilleur effet, je les ai remplacées par des vis Allen. Ici la partie haute.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0001.jpgDSC_01

    Les plaques de maintient de la partie basse.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0002.jpg DSC_02

    Une équerre de maintient de l'ensemble au fuselage. Celle-ci est fixée à la cloison pare-feu par deux vis. Les tétons de centrage soudés sur la cornière.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0003.jpgDSC_03

    La partie arrière, les tétons sont tirés de pointes de 70 coupées et mises en forme. Le plus fastidieux est de percer des trous à Ø1.5mm sur le coté des pointes pour que les épingles de maintient se trouvent horizontales une fois en place. Pour le perçage, un petit truc , on pince dans l'étau, on fait un petit méplat à la lime et au milieu on marque par un petit coup de pointeau. Pour percer, on met de l'huile pour éviter de casser le foret qui chauffe dans le trou, ce qui ferait désordre et surtout obligerait à recommencer depuis le début !!!
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0004.jpgDSC_04

    Je me suis entraîné au montage démontage … la première fois, il m'a fallu 1h30 … ce qui faisait un peu beaucoup ! cette fois-ci, 35 mn ce qui me semble raisonnable. Je ne suis pas sûr de faire mieux. J'en profite pour faire le point sur le centrage : le fil à plomb tombe pile-poil au milieu des deux centrages possibles.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0005.jpgDSC_05

    Cette fois-ci le capot est ajusté et ça rentre tout juste avec à peine de jeu. Les épingles sont bien horizontales. Voici quelques clichés.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0006.jpgDSC_06

    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0007.jpgDSC_07

    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0008.jpgDSC_08

    Le même avec deux couches de peintures. Manque la grille du radiateur d'huile qui sera collée à l'intérieur pour le moment.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0009.jpgDSC_09

    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0010.jpgDSC_10

    Manque plus que le pilote …. Mais j'ai peur de lui faire prendre quelques risques inconsidérés pour le 1er vol …

    Alors A+
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

  9. #379
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    Bonsoir Jean-Claude

    Vivement la vidéo du1er vol
    Tu vas être enchanté par le vol de l’oiseau...je ne suis pas du tout inquiet...

    Roland

    PS: ne pas oublier de rester autant que possible face au vent lors des phases de décollage et atterrissage
    Dernière édition par RRY75; 12/07/2019 à 22h19
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  10. #380
    Entre ciel et mer Avatar de Fcs
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    Bonjour jean Claude,

    y a plus ka !!!

    question
    comment contrôles tu le centrage?
    tu suspends l’avion par la dérive et le nez?
    "J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! " Pierre-Georges Latécoère

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