Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Salut Jipé
Merci pour ta réponse et la méthode.Je vais essayer, cependant, j'ai un peu peur que le martelage, sur environ 200mm ne laisse quelques traces sur une surface plutôt jolie une fois passée à la brosse métallique même si le maillet est en bois très dur ....
A+
Jean-Claude
 
jcboubou;2616005 à dit:
Salut Jipé
Merci pour ta réponse et la méthode.Je vais essayer, cependant, j'ai un peu peur que le martelage, sur environ 200mm ne laisse quelques traces sur une surface plutôt jolie une fois passée à la brosse métallique même si le maillet est en bois très dur ....
A+
Jean-Claude

En procédant par un martelage léger (comme pour un rivetage) ça ne laisse pas de traces. Je l'ai pratiqué sur des pièces d'outillage qui étaient ensuite polies à la toile pour être brunies ; le résultat était nickel.

Jipé
 
Salut à tous.

Les deux supports de roues sont montés et les roulements en place.
DSC_01.JPG

Plus de jeux et un « roulement » sans problème. Manque le cache jaune CUB.
DSC_02.JPG DSC_02

Le bâti est brasé (non sans difficultés car malgré le nettoyage de l’apprêt, la brasure d’argent a de la peine à prendre. J’ai un peu perdu la main.). je n’ai pas pu résister de procéder à un pré-montage !
DSC_03.JPGDSC_03

et je ne suis pas mécontent du résultat, du moins pour l’esthétique. Pour le reste et le fonctionnement et la robustesse, on verra sur le terrain.
DSC_04.JPGDSC_04

Oui, je sais , y a encore du boulot avec une lime et une brosse métallique pour que ce soit propre.
DSC_05.JPG DSC_05

Le croisillon, lui, n’est toujours pas brasé mais le pré-positionnement semble correct. Celui-ci sera brasé boulonné sur le cadre afin de lui conserver une position idéale.
DSC_06.JPGDSC_06

Bon, ben c’est tout pour ce soir.
Alors A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    235,8 KB · Vues: 28
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    220,4 KB · Vues: 24
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    223,6 KB · Vues: 30
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    237 KB · Vues: 26
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    231 KB · Vues: 24
  • DSC_06.JPG
    DSC_06.JPG
    229,6 KB · Vues: 29
Renarb11;2616023 à dit:
En procédant par un martelage léger (comme pour un rivetage) ça ne laisse pas de traces. Je l'ai pratiqué sur des pièces d'outillage qui étaient ensuite polies à la toile pour être brunies ; le résultat était nickel.

Jipé

je te crois bien et merci pour l'info je te promets de le faire.

Jean-Claude
 
Salut à tous.

Bon ben voici les pièces du puzzle, avant montage mais après brasage.

Le tout monté, et là, je ne suis pas trop mécontent de moi. Il me reste à faire l’ajustage des parties amortisseur et je vais procéder comme me l’a dit @JIPé.

Maintenant avec les roues.

Et enfin en position sur le fuselage.

Le plancher n’est pas encore posé –il n’est même pas découpé …- tout cela me semble bien engagé, non pas parce qu’il est sûrement moins cher que le Robart mais parce que "c’est moi qui l’ai fait" !

En ce qui concerne l’écrouissage du tube amortisseur, va falloir patienter un peu : je suis crevé ! alors je me prends quelques jours de vacances

désolé les amis, mais les photos n'ont pas voulu passer, je ne sais pas ce qui se passe sur le site …

A bientôt pour la suite et les photos

Jean-Claude
 
Haut