Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Bonsoir Jean-Claude

J’ai tout simplement mis une trappe en dessous du fuselage
02826BDB-7F85-488B-91E0-41F9D7C81D81.jpg

J’avais initialement prévu un simple trou et un tube intérieur entre le trou et la tête de vis, mais j’ai préféré un accès à une plus grande partie du système....en fait ce réglage ne sert qu’après le 1er vol, une fois réglé tu n’y touches plus...
Je ne regrette pas pour autant de l’avoir fait, j’ai comme ça une profondeur bien alignée au stab en position neutre...

Dans les grandeurs on adapte en permanence à chaque changement de régime moteur ou au décollage et prise de terrain, mais sur nos oiseaux on utilise soit la cde de profondeur, soit le trim, soit encore une phase de vol...pas besoin d’un réglage radiocommandé...

Roland
 

Fichiers joints

  • 02826BDB-7F85-488B-91E0-41F9D7C81D81.jpg
    02826BDB-7F85-488B-91E0-41F9D7C81D81.jpg
    9,4 KB · Vues: 31
RRY75;2621006 à dit:
Bonsoir Jean-Claude

J’ai tout simplement mis une trappe en dessous du fuselage
Voir la pièce jointe 136797

J’avais initialement prévu un simple trou et un tube intérieur entre le trou et la tête de vis, mais j’ai préféré un accès à une plus grande partie du système....en fait ce réglage ne sert qu’après le 1er vol, une fois réglé tu n’y touches plus...
Je ne regrette pas pour autant de l’avoir fait, j’ai comme ça une profondeur bien alignée au stab en position neutre...

Dans les grandeurs on adapte en permanence à chaque changement de régime moteur ou au décollage et prise de terrain, mais sur nos oiseaux on utilise soit la cde de profondeur, soit le trim, soit encore une phase de vol...pas besoin d’un réglage radiocommandé...

Roland

Salut Roland, merci pour ton éclaircissement. En fait, le système concocté par Nelitz s'avère convenir parfaitement, en effet, le système repose sur un barre collée entre les couples 9 et 10 et un guignol percé de 5 trous et fixé sur la barre ; je te mets la partie du plan de Nelitz
img_01.jpg

Je pense que cela se passe de commentaires

Pour tous, aujourd'hui fixation définitive des charnières c'est un peu long et fastidieux , je vous promets quelques clichés.
Bonne soirée à tous

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • img_01.jpg
    img_01.jpg
    195,5 KB · Vues: 32
Salut à tous
Tout d’abord, une photo est restée dans l’appareil et elle me semble importante. En effet, c’est l’explication de la fixation du train. Chaque triple gousset devra supporter le poids du train et sera en première ligne lors d’atterrissage un peu dur. Un boulon de 4mm viendra traverser chaque gousset et vissé sur un écrou soudé sur une large rondelle.
DSC_01.JPGDSC_01

Les deux parties du stab et les volets de profondeur. Le stab est déjà assemblé par des vis de 3 et de 4mm sur les tubes de 10mm. La planimétrie doit être parfaitement respectée sous peine d’avoir un avion un peu instable.
DSC_02.JPGDSC_02

Là où on en est, il est nécessaire de faire un point sur le centrage. Cela devrait permettre de positionner certains éléments comme les gros servos (des 17kg de traction), les accus (je pense à des A123). Je pense à une double alim avec alim servos séparée … je dois faire aussi quelques petits tests et je vous raconte !
DSC_03.JPGDSC_03

le centrage actuel se situe 25 mm trop avant, ce qui est plutôt bon signe. Les servos de profondeur et de direction seront donc en arrière du 2ème siège et les accus juste sous le siège.
DSC_04.JPG DSC_04

Et pour la suite, ce sera …
A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    231,5 KB · Vues: 26
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    233,6 KB · Vues: 23
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    231,9 KB · Vues: 37
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    210,7 KB · Vues: 36
jcboubou;2621330 à dit:
Salut à tous
Tout d’abord, une photo est restée dans l’appareil et elle me semble importante. En effet, c’est l’explication de la fixation du train. Chaque triple gousset devra supporter le poids du train et sera en première ligne lors d’atterrissage un peu dur. Un boulon de 4mm viendra traverser chaque gousset et vissé sur un écrou soudé sur une large rondelle.
Voir la pièce jointe 136933DSC_01

Les deux parties du stab et les volets de profondeur. Le stab est déjà assemblé par des vis de 3 et de 4mm sur les tubes de 10mm. La planimétrie doit être parfaitement respectée sous peine d’avoir un avion un peu instable.
Voir la pièce jointe 136934DSC_02

Là où on en est, il est nécessaire de faire un point sur le centrage. Cela devrait permettre de positionner certains éléments comme les gros servos (des 17kg de traction), les accus (je pense à des A123). Je pense à une double alim avec alim servos séparée … je dois faire aussi quelques petits tests et je vous raconte !
Voir la pièce jointe 136935DSC_03

le centrage actuel se situe 25 mm trop avant, ce qui est plutôt bon signe. Les servos de profondeur et de direction seront donc en arrière du 2ème siège et les accus juste sous le siège.
Voir la pièce jointe 136936 DSC_04

Et pour la suite, ce sera …
A+

Jean-Claude
Bonsoir Jean-Claude

Ta construction ressemble beaucoup à la mienne, j’ai installé la platine servo profondeur + gouvernail à l’arriere de la cabine, tu peux voir sur mon sujet le reste de l’installation radio et allumages moteur...

tous les servos sont des 13,2 kg analogiques sous 6v (j’en ai mis 2 en série à la profondeur par sécurité) et il n’y a aucun problème en vol..

Je pense que ton moteur n’est pas plus lourd que mon 4 cylindres, je n’ai pas eu besoin d’un seul gramme de plomb pour le centrer, les batteries de réception sont dans l’arrière du cockpit et celles de l’allumage sous le réservoir....

il pèse 14,830 kg réservoir vide, autant dire une plume, ce qui fait environ 75 g / dm2

Tu avances bien, vivement que nous puissions faire un vol de patrouille :smiley_simmons::smiley_simmons:

Roland
 
La roulette de queue doit être très mobile, savoir encaisser les atterrissages un peux rugueux et enfin posséder un système de sauvegarde semi libre.
Tout d’abord l’étrier de la roue (en mousse de Ø 45mm) découpé dans de la tôle acier de 8/10ème.
DSC_01.JPGDSC_01

Le boulon de 6mm a la tête coupée et est brasé dans un trou de 6mm.
DSC_02.JPGDSC_02


La roue a été repercée à 4mm afin d’insérer un tube laiton de 4mm. Ceci évitera une usure prématurée du plastique de la jante.
DSC_03.JPGDSC_03

Le support de l’ensemble. Il est en acier ressort détrempé, mis en forme puis retrempé à l’huile.
Le ressort provient d’un système de remontée mécanique d’un lève-vitre de R5. (Il est parfois intéressant d’avoir une casse auto à 500m de chez soi !!!). A l’origine, il est enroulé sur lui-même. Le dérouler sans trop le chauffer et le mettre à plat est plutôt sportif. Le tube est de Ø 8mm –intérieur 6mm- très légèrement ré-alésé afin de laisser tourner libre la vis de 6mm. Il est ensuite brasé en bout du support.
DSC_04.JPGDSC_04

Le tout monté avec le palonnier, les deux vis font une sécurité supplémentaire

DSC_05.JPGDSC_05

L’ensemble monté en place.
DSC_06.JPGDSC_06

Je ne sais pas encore si je vais brancher les deux ressorts sur le palonnier de gouverne ou sur un palonnier supplémentaire comme on peut le voir sur la photo
DSC_07.JPGDSC_07

Le tout sera maintenu en place sur le fuselage par un boulon de 4mm. Une vis sera mise également avec en plus un étrier de fixation des haubans inférieurs de maintien du stabilo.

Allez assez pour ce soir.

A+

Je vous présente mon nouveau logo …
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    227,2 KB · Vues: 20
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    232,7 KB · Vues: 19
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    215,5 KB · Vues: 17
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    227,4 KB · Vues: 20
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    235,7 KB · Vues: 19
  • DSC_06.JPG
    DSC_06.JPG
    221,8 KB · Vues: 22
  • DSC_07.JPG
    DSC_07.JPG
    211 KB · Vues: 23
Haut