• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

RRY75;2624459 à dit:
Beau boulot Jean-Claude

Petite remarque, tu haubanes les empennages avec des câbles, sur le grandeur, ce sont des haubans rigides à tension réglable.
C’est ce que j’ai fait sur le mien, et c’est indispensable pour avoir une tension impeccable.
Ces haubans sont vitaux pour la survie de l’oiseau en l’air et j’ai du les retendre après quelques vols.

le grandeur
Voir la pièce jointe 137711Voir la pièce jointe 137712

Et le mien
Voir la pièce jointe 137713

Alors avec des câbles, tu peux faire de très bons haubans, mais je crois que des rivoirs sont indispensables pour obtenir et garder dans le temps une tension parfaite...

Pour le passage des câbles de cde du gouvernail tu peux aussi coller directement des pièces de ctp fin sur l’entoilage sans collage sur la structure du fuselage. Ça marche très bien...

le gabarit en carton...
Voir la pièce jointe 137714

Et l’installation...
Voir la pièce jointe 137715

Le collage de la pièce de ctp 8/10eme a été fait directement avec le fer à entoiler et ça ne bouge pas ...
pour l’entoilage du 1er coté de fuseau, pas de soucis, c’est pour le 2eme côté qu’il faut une trappe de visite sous le fuselage pour la mise en place de cette 2eme pièce qui n’est pas collée à la structure du fuseau.

Avance bien que nous puissions faire un vol de patrouille l’année prochaine....je n’attends plus François...;):-D

Roland

Salut à tous

Merci Roland, tu me sauves la mise, car je n'avais rien prévu pour retendre les haubans (je n'avais d'ailleurs pas envisagé qu'ils se détendent !) il me faudra bien des ridoirs, voire changer mon système. Je pense à des des kwick-link brasés sur tubes laiton (pour le poids, j'ai du rab à l'avant). mais il me reste des attaches réglables pour câbles en M3, donc à voir ...
En ce qui concerne les trappes d"accès, tu viens de me donner la solution : CTP 8/10è collé sur la tranche , ensuite, c'est l'Oratex qui vient consolider le tout par contre-collage.
En regardant de plus près tes clichés, je constate que tu as mis un guide supplémentaire sur la commande de profondeur, et il n'y en avait pas sur le plan de Nelitz et je pense que je vais rajouter. D'ailleurs, ta tringlerie ne passe pas tout à fait au même endroit. La mienne semble plus basse : je n'ai peut-être pas assez prévu de hauteur pour ma platine Radio-servos. J'ai pourtant prévu de pouvoir enlever les accus (scratch + sangles scratch), je n'aime pas les voir à demeure dans le modèle.
pour toutes ces raisons, Merci, Merci, Merci

Donc demain, je sais quoi faire ...

A+

JC.jpg
 

Fichiers joints

  • JC.jpg
    JC.jpg
    5,5 KB · Vues: 85
Bonsoir jean Claude

je rejoins l’ami Roland.
les haubans sur cette maquette sont vitaux.
pas de câble souple et pas de tube laiton non plus.

le montage de Roland est parfait!

A ta santé !
fcs
 
Salut à tous,

J'ai bien compris le message; alors de quoi sont fait ces haubans, et quel est leur système de fixation ...
Merci de votre réponse

JC.jpg
 

Fichiers joints

  • JC.jpg
    JC.jpg
    5,5 KB · Vues: 81
Bonjour jean Claude,

quelques images pour illustrer notre propos.

bonne journée
fcs
 

Fichiers joints

  • IMG_1529.JPG
    IMG_1529.JPG
    104,7 KB · Vues: 26
  • IMG_1559.JPG
    IMG_1559.JPG
    104,6 KB · Vues: 24
  • IMG_1563.JPG
    IMG_1563.JPG
    111,7 KB · Vues: 26
  • IMG_1564.JPG
    IMG_1564.JPG
    175,1 KB · Vues: 25
  • IMG_1577.JPG
    IMG_1577.JPG
    90,8 KB · Vues: 25
  • IMG_1507.JPG
    IMG_1507.JPG
    76,2 KB · Vues: 23
Bonjour François, Jean-Claude et tous les autres !
Au vue des photos, cet haubannage de l'empennage du Cub est il finalement un cable ou une tringle rigide ?
 
Haut