• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Salut à tous

Cela fait plusieurs jours que je n’ai rien mis sur le forum … je cogitais dur.
Il me semblait évident que la structure du bord de fuite était très légère par rapport à la taille de la cellule, alors j’ai apporté quelques modifs.
En images , c’est mieux voici le dessin de ce que je m’apprête à faire

bord de fuite.jpg

Chaque pièce est taillée en double et numérotée afin de monter les deux ailes de façon identique.
Ça donne ça :
DSC_0003.JPGDSC_0006.JPG

Pendant que ça sèche, il me faut il me faut un bac à eau suffisamment grand pour immerger mes baguettes (afin de les cintrer sans les casser) qui vont matérialiser les saumons plat de 6x12 peuplier plus ½ rond de 10 peuplier également de chez Casto.


J’ai réalisé mon bac dans une chute de tuyau PVC de 100mm voir les clichés .. (facile ? …)

Voila

DSC_0001.JPGDSC_0002.JPG
Lorsqu’elles seront mises en forme sur un gabarit (séchage 48h minimum) ces deux baguettes seront collées en place puis contre-collées

DSC_0005.JPG

Enfin ponçage à gogo pour éliminer l’excédent de bois et la mise en forme. Nelitz a prévu de fixer ces baguettes sur l’extrémité des longerons par une cheville … un petit goujon en laiton de 8/10ème fera sûrement l’affaire

saumon.jpg

Bon alors maintenant y’a pu qu’a ….

A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • bord de fuite.jpg
    bord de fuite.jpg
    16,8 KB · Vues: 52
  • DSC_0003.JPG
    DSC_0003.JPG
    191,1 KB · Vues: 49
  • DSC_0006.JPG
    DSC_0006.JPG
    224 KB · Vues: 47
  • DSC_0001.JPG
    DSC_0001.JPG
    207,7 KB · Vues: 49
  • DSC_0002.JPG
    DSC_0002.JPG
    201,4 KB · Vues: 45
  • DSC_0005.JPG
    DSC_0005.JPG
    215 KB · Vues: 54
  • saumon.jpg
    saumon.jpg
    7,9 KB · Vues: 46
Salut à tous

Ça n'avance pas très vite et mes baguettes , une de 6X12 et une demi-ronde de 10, trempent depuis 3 jours.
Je ne suis pas sûr que ce soit bien bon ...
Je n'ai plus le temps d'approcher mes collages, même si mon bord de fuite est bien monté comme indiqué en #26.
Je dois également monter une forme pour cintrer correctement les saumons.
Voici ce que je veux faire avec une planche de ctp de 10 et quelques pointes de 50 …

pliage_saumon.jpg

ne pas tenir compte de la courbe, c’est le principe qui compte.
Bon j’espère avoir le temps demain !

En attendant
A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • pliage_saumon.jpg
    pliage_saumon.jpg
    20,6 KB · Vues: 20
Salut à tous

Chose promise chose due.
Voici le gabarit pour mettre en forme le pourtour des saumons

DSC_0001.JPG

il y a 4 baguettes en pin à cintrer 2 plats de 6X12 et 2 ½ rond de 10
mise en place de la première 6X12

DSC_0002.JPG

il faut procéder doucement pour ne pas provoquer de cassures
et positionner à chaque extrémité la pointe extérieure afin de maintenir la baguette en place

DSC_0003.JPG

les pinces à linge c’est pour maintenir au plus près de la forme

DSC_0004.JPG

pendant que ça sèche, j’ai fait les guignols d’ailerons en alu 15/10ème
et préparé les charnières en alu de 8/10ème

DSC_0005.JPG

reste à monter l’aileron « à blanc » pour voir

mais ça, ce sera pour demain.

A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_0005.JPG
    DSC_0005.JPG
    226,1 KB · Vues: 50
  • DSC_0004.JPG
    DSC_0004.JPG
    267,1 KB · Vues: 49
  • DSC_0003.JPG
    DSC_0003.JPG
    229,8 KB · Vues: 51
  • DSC_0002.JPG
    DSC_0002.JPG
    231,5 KB · Vues: 48
  • DSC_0001.JPG
    DSC_0001.JPG
    225,9 KB · Vues: 45
jcboubou;2586341 à dit:
Salut à tous

Chose promise chose due.
Voici le gabarit pour mettre en forme le pourtour des saumons

Voir la pièce jointe 127473

il y a 4 baguettes en pin à cintrer 2 plats de 6X12 et 2 ½ rond de 10
mise en place de la première 6X12

Voir la pièce jointe 127472

il faut procéder doucement pour ne pas provoquer de cassures
et positionner à chaque extrémité la pointe extérieure afin de maintenir la baguette en place

Voir la pièce jointe 127471

les pinces à linge c’est pour maintenir au plus près de la forme

Voir la pièce jointe 127470

pendant que ça sèche, j’ai fait les guignols d’ailerons en alu 15/10ème
et préparé les charnières en alu de 8/10ème

Voir la pièce jointe 127469

reste à monter l’aileron « à blanc » pour voir

mais ça, ce sera pour demain.

A+

Jean-Claude
Salut Jean-Claude

Superbe ce cintrage des saumons :applouse:

Pour la cde d’ailerons, il faut prévoir un dégagement suffisant à l’extrados de l’attache du câble, si possible avec un tendeur et avec l’aileron levé, il ne faut pas que le câble avec son tendeur vienne frotter l’extrados de l’aile...

j’ai dû refaire les miens ...

Topmodel vend des ridoirs laiton MP Jet impeccables pour faire ça, mais attention, il faut prendre des ferrures rainurées M2,5 associées à des ridoirs en 2,5 pour remplacer l’attache côté guignol aileron sans oublier les axes adaptés...

Par ailleurs, l’épaisseur des guignols ne doit pas faire plus de 10/10 pour l’attache des ferrures rainurées M2,5...

C’est un peu complexe de faire une cde d’ailerons comme ça, mais pas du tout impossible puisque je l’ai fait...
Pour garder les câbles tendus il faut également que tes points d’attache de câbles sur le guignol (qui est plutôt un palonnier dans ce cas) soient équidistants de l’axe de rotation et sur une perpendiculaire de part et d’autre de cet axe...

un schéma etant plus parlant qu’un grand discours...
image.jpg

Tu es sur la bonne voie :encouragement::encouragement::encouragement:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    638,3 KB · Vues: 43
RRY75;2586354 à dit:
Salut Jean-Claude

Superbe ce cintrage des saumons :applouse:

Pour la cde d’ailerons, il faut prévoir un dégagement suffisant à l’extrados de l’attache du câble, si possible avec un tendeur et avec l’aileron levé, il ne faut pas que le câble avec son tendeur vienne frotter l’extrados de l’aile...

j’ai dû refaire les miens ...

Topmodel vend des ridoirs laiton MP Jet impeccables pour faire ça, mais attention, il faut prendre des ferrures rainurées M2,5 associées à des ridoirs en 2,5 pour remplacer l’attache côté guignol aileron sans oublier les axes adaptés...

Par ailleurs, l’épaisseur des guignols ne doit pas faire plus de 10/10 pour l’attache des ferrures rainurées M2,5...

C’est un peu complexe de faire une cde d’ailerons comme ça, mais pas du tout impossible puisque je l’ai fait...
Pour garder les câbles tendus il faut également que tes points d’attache de câbles sur le guignol (qui est plutôt un palonnier dans ce cas) soient équidistants de l’axe de rotation et sur une perpendiculaire de part et d’autre de cet axe...

un schéma etant plus parlant qu’un grand discours...
Voir la pièce jointe 127476

Tu es sur la bonne voie :encouragement::encouragement::encouragement:

Salut Roland
Merci pour les encouragements et les infos.
je cogite dur sur cette commande d'ailerons et je me disais qu'un palonnier intermédiaire
ne serait pas du luxe : soulager l'axe du servo en évitant qu'il soit en tension constante par les câbles.
J'ai ma petite idée. Dès que je trouve satisfaisant, je fais un post.
En ce qui concerne le cintrage des baguettes, je crois avoir fait la première il y a 60 ans (ce qui au passage ne me rajeuni pas !)
A propos de du guignol de l'aileron, Nelitz l'a fait asymétrique de telle sorte à avoir un différentiel direct : regarde bien le croquis sur un post

je crois que c'est tout pour ce soir

Demain famille
A+
Jean-Claude
 
Haut