Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

jcboubou;2586441 à dit:
Salut Roland
Merci pour les encouragements et les infos.
je cogite dur sur cette commande d'ailerons et je me disais qu'un palonnier intermédiaire
ne serait pas du luxe : soulager l'axe du servo en évitant qu'il soit en tension constante par les câbles.
J'ai ma petite idée. Dès que je trouve satisfaisant, je fais un post.
En ce qui concerne le cintrage des baguettes, je crois avoir fait la première il y a 60 ans (ce qui au passage ne me rajeuni pas !)
A propos de du guignol de l'aileron, Nelitz l'a fait asymétrique de telle sorte à avoir un différentiel direct : regarde bien le croquis sur un post

je crois que c'est tout pour ce soir

Demain famille
A+
Jean-Claude
bonjour Jean-Claude

Pour revenir sur la cde d’aileron, un palonnier intermédiaire est idéal sur une cde par câble....

Je ne connais pas le document Nelitz, mais effectivement tu peux très bien avoir un guignol asymétrique à condition de répéter cette même asymétrie sur le palonnier intermédiaire ou celui du servo (même dimension que le guignol), donc d’après mon schéma, A peut être différent de B...
 
Petit conseil, pour t'éviter une trop longue attente pour tremper tes baguettes en pin et le risque d'en voir une se fendre lors de la mise en forme, tu peux remplacer la baguette en une seule pièce par plusieurs de 1mm par exemple, que tu colles en un paquet lamellé/collé lorsque tu les places sur ton gabarit, j'ai procédé de ce manière lors de la construction de mon Klemm L25. D'autre part, on a parfois l'impression qu'un assemblage est fragile et on a tendance à ajouter des renforts, c'est un réflexe normal, mais attention au poids, quelques grammes par-ci, quelques grammes par-là, et on se retrouve vite avec un excédent pondéral indésirable. Personnellement, j'aurais tendance à faire confiance aux concepteurs, sauf si des faiblesses sont relevées sur les forums, comme ce fut le cas par exemple des nacelles du Mosquito BT. A la place de tes goujons de 8/10 en laiton, j'aurais utilisé du jonc de carbone, voir même des cure-dents si la place le permet.
 
Kowalski;2586619 à dit:
Petit conseil, pour t'éviter une trop longue attente pour tremper tes baguettes en pin et le risque d'en voir une se fendre lors de la mise en forme, tu peux remplacer la baguette en une seule pièce par plusieurs de 1mm par exemple, que tu colles en un paquet lamellé/collé lorsque tu les places sur ton gabarit, j'ai procédé de ce manière lors de la construction de mon Klemm L25. D'autre part, on a parfois l'impression qu'un assemblage est fragile et on a tendance à ajouter des renforts, c'est un réflexe normal, mais attention au poids, quelques grammes par-ci, quelques grammes par-là, et on se retrouve vite avec un excédent pondéral indésirable. Personnellement, j'aurais tendance à faire confiance aux concepteurs, sauf si des faiblesses sont relevées sur les forums, comme ce fut le cas par exemple des nacelles du Mosquito BT. A la place de tes goujons de 8/10 en laiton, j'aurais utilisé du jonc de carbone, voir même des cure-dents si la place le permet.

Salut à tous

Merci Kowalski pour ta suggestion, je connaissais aussi la méthode, mais comme tu peux le constater, si tu laisses le temps, ça marche très bien. La première fait 6X12 et la suivante sera un 1/2 rond de 10

pour Roland, j'avais fait comme tu as dit, merci quand même


Depuis 2 jours , je planche sur la façon de commander mes ailerons.
Je crois avoir trouvé et je vous soumets le résultat de mes cogitations.
Le cahier des charges :
- traction par câbles aller-retour
- palonnier intermédiaire afin de ne pas tirer constamment sur l’axe du servo
- les câbles doivent entrer dans le coffrage de l’aile à l’endroit prévu sur le plan
- les câbles ne doivent pas venir frotter sur l’entoilage
- les câbles doivent toujours être tendus pour éviter le flottement de la gouverne
mais un petit croquis vaut mieux qu’une tonne d’explications,
voilà de quoi il retourne :

modelisation.jpg

noter que pour des raisons de place, les proportions ne sont pas respectées.
Les poulies (provisoires en nylon fabrication maison) sont là pour faire pénétrer les câbles dans l’aile sous le bon angle.
Les bras de levier du guignol ne sont pas symétriques et le palonnier intermédiaire prends les mêmes dimensions.
Le palonnier du servo, le palonnier intermédiaire et le guignol seront parallèles.

Et maintenant, on passe aux choses pratiques.

DSC_0001.JPG

DSC_0002.JPG

DSC_0003.JPG

DSC_0004.JPG


je crois avoir fait comme j’ai dit et à l’échelle (dessin reproduit sur la planchette – chute de lambris tout sert. D’ailleurs je suis comme beaucoup de bricoleurs je crois « ça peut toujours servir » !!! la preuve.)
Reste à tester à tester le tout en fonctionnement

http://www.dailymotion.com/video/k3PxdmoiA6s2hcpRJQK

bon ça, c’est fait et les câbles restent convenablement tendus.

Maintenant il faut voir le résultat de la mise en forme de la 1ère baguette du saumon

DSC_0005.JPG

bien, ça a l’air de coller. On va pouvoir mettre sur la forme le ½ rond de 10 qui vient se coller par-dessus.

DSC_0007.JPG

y’a pu qu’a attendre que ça sèche (2 jours, c’est bien)
Nota : avec du demi-rond, il est nécessaire d’y aller doucement et de mettre les pinces au fur et à mesure sans relâcher (entre 1/4h et 1/2h pour faire tout l’arrondi !) sinon, ça casse et on recommence …

Ça y est, j’ai reçu les poulies qui vont aller sur le modèle. Je vais mettre les ajourées sur la sortie à peine visible de l’aile, elles sont plus jolies.

DSC_0009.JPG

par contre diamètre de l’axe 2,5mm c’est de la visserie informatique ça. Peut-être qu'il y a ça chez Servica (1500m de chez moi)

Je crois que c’est bon pour ce soir

A+
Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_0005.JPG
    DSC_0005.JPG
    238,3 KB · Vues: 57
  • DSC_0004.JPG
    DSC_0004.JPG
    227,1 KB · Vues: 59
  • DSC_0003.JPG
    DSC_0003.JPG
    221,3 KB · Vues: 60
  • DSC_0002.JPG
    DSC_0002.JPG
    227,5 KB · Vues: 61
  • DSC_0001.JPG
    DSC_0001.JPG
    234 KB · Vues: 63
  • modelisation.jpg
    modelisation.jpg
    39,2 KB · Vues: 57
  • DSC_0009.JPG
    DSC_0009.JPG
    221,3 KB · Vues: 52
  • DSC_0007.JPG
    DSC_0007.JPG
    230,2 KB · Vues: 54
  • DSC_0006.JPG
    DSC_0006.JPG
    230,9 KB · Vues: 51
Pardon à Kowalski, j'ai lu ta réponse en diagonale et c'est pas bien.
je connais le lamellé-collé comme tu l'as évoqué, mais tu peux que 6mm ça passe correctement.
Seul les temps de mouillage et de séchage sont un peu plus longs
En ce qui concerne le "surpoids", Nelitx à bien prévu des renforts que je vais mettre en Å“uvre à la lettre.
Ta suggestion de fixation avec du jonc de carbone est judicieuse et je te remercie; c'est pour de telles remarques qu'on écrit sur un forum ...

Merci encore et A+
Jean-Claude
 
Bonjour jean-Claude,

très beau système pour les ailerons.
Je pense que tu devrais installer un tendeur (ridoir) pour le câble. La dilatation thermique et les vibrations sont à considérer au risque de perdre la commande.

bonne journée
fcs
 
Haut