Page 8 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Résultats de 57 à 64 sur 71

Sujet : J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Nouveau membre Avatar de jcboubou
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Commande ailerons suite et fin

Salut à tous et meilleurs vœux modélistes pour cette année 2018

Comme je l’ai dit, il y a bien sûr une solution qui va bien, j’ai agrandi le support servo en pin et cela a décalé l’entretoise courte vers le bas … et maintenant ça passe, juste mais ça passe.
    Quelques images
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_01.jpgDSC_01

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_02.jpgDSC_02

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_03.jpgDSC_03

… drôle de girafe … (ça c'est pour un de mes petits-enfants 5ans qui adore les girafes)
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_04.jpgDSC_04

Le support de palonnier intermédiaire. Le pallier en nylon permet un frottement doux (je n’ai pas trouvé dans mes archives d’aussi petits roulement à billes. D’habitude, on trouve ça dans les disques durs ou les lecteurs DVD HS).
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_05.jpgDSC_05

Un des deux supports d’entretoises , le second ne comporte pas d’encoche d’insertion au milieux.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_06.jpgDSC_06

Et voilà l’ensemble monté sur les deux supports. Ceux-ci seront collés sur les nervures.
    Bien évidemment, le tout sera fait en double pour mettre dans l’aile gauche.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_07.jpgDSC_07

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_08.jpgDSC_08

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_09.jpgDSC_09

Un essai de positionnement dans l’aile, ça tombe pile poil.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_10.jpgDSC_10

L’axe est ok.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_11.jpgDSC_11

Donc le câble n’aura aucune contrainte.
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_12.jpgDSC_12

Manque plus qu’a mettre l’ensemble en place et coller.
    Les câbles et les systèmes d’attache du ridoir au guignol et au câble seront réalisés ultérieurement lorsque l’aile sera pratiquement terminée (j’ai ma petite idée, car je pense que je vais à nouveau profiter de l’expérience de Roland –Roland si tu m’entends … J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-main.jpg ).
    Il manque encore pas mal de choses : vitesse et précipitation ne font jamais bon ménage ..

Alors à bientôt pour d’autres aventures !

A+

Jean-Claude
    Miniatures jointes Miniatures jointes J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-main.jpg  
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

2. # ADS
    Circuit advertisement J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3
    Inscrit
    Always

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Commande aileron ( 2ème commande)

Salut à tous

Ca y est, on est de retour aux affaires …

Tout d’abord , et pour que ça aie le temps de sécher, le bord d’attaque a été collé.
    On voit que l’élastique a encore toute sa place dans nos constructions.

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0001.jpgDSC_01

on passe ensuite à la construction de la seconde commande d’aileron (aile gauche les deux sont symétriques et non pas identiques)

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0002.jpgDSC_02

vue de plus près pour les détails

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0003.jpgDSC_03

et encore sous un autre angle

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0004.jpgDSC_04

Pour ce soir, c’est tout (d’aucun diraient c’est quand même pas beaucoup !)
    Mais ne vous moquez pas je suis plongé dans un abyme de perplexité : je pensais avoir construit le saumon comme l’indiquait le plan et voila ça ne va pas tout à fait et je dois voire où ça pèche.
    La nuit porte conseil , alors …

A+ avec peut-être la solution

Jean-Claude
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Liaison guignol ridoir

Salut à tous

Comme promis, le ne vais pas vous parler de saumon … j’ai trouvé mon erreur et un début de solution. Mais comme ce n’est pas encore tout à fait au point, je vais cogiter encore un peu.

Du coup, je me suis dit que les ridoirs fixés directement sur les guignols, d’abord, ce n’était pas très esthétique, en plus, ce n’était pas dans l’axe en terme de traction.
    Je me suis donc mis en tête de faire de petites manilles (à l’échelle bien sûr) et c’est pas très gros.
    Le premier essai a été fait avec du fil de cuivre 1,5mm2 : relativement facile à faire, mais un peu mou à mon humble avis. La confection de ce 1er essai m’a tout de même permis d’établir une longueur nécessaire pour obtenir un résultat raisonnable soit 35mm.
    J’avais un reste de baguette de laiton de Ø 15/10e … je confirme : c’est plus « raide » que du fil de cuivre ! mais si j’arrive à mettre en forme sans recuire pour assouplir, c’est gagné …
    Après 2 essais, et un peu de patience, voici le résultat

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0001.jpgDSC_1

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0002.jpgDSC_2

- La première boucle est faite à l’aide d’une pince à bouts ronds et resserrée sur une tige de Ø 2mm
    - il faut une multiprise en évitant au maximum d’abîmer le métal et garder son aspect poli.
    - ensuite, le ridoir est enfilé avant de mettre en forme la seconde boucle. (un peu moins facile car le ridoir qui joue librement et se dévisse facilement gène la manœuvre).
    - Plier (et exactement par le milieu) les boucles l’une vers l’autre sur l’extrémité du ridoir jusqu’à ce qu’elles se touchent.(attention, ça casse si on doit répéter l’opération plusieurs fois !)
    - Ecarter les deux boucles d’un peu plus que l’épaisseur du guignol-quelques 10ème- , et les mettre en face l’une de l’autre (passage futur du boulon de 2mm)
    - Lorsque l’ensemble peut être monté sans forcer mais aussi sans jeu excessif, un petit point de soudure à l’étain pour fermer la boucle .
    - Enfin passer le tout au grain 400 pour lui donner un bel aspect brossé …
    Bon , en images, c’est mieux

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0003.jpgDSC_3

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0004.jpgDSC_4

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0005.jpgDSC_5

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0006.jpgDSC_6

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0007.jpgDSC_7

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0008.jpgDSC_8

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0009.jpgDSC_9

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0010.jpgDSC_10

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0011.jpgDSC_11

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0012.jpgDSC_12

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0013.jpgDSC_13

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0014.jpgDSC_14

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0015.jpgDSC_15

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0016.jpgDSC_16

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0017.jpgDSC_17

bon ça va comme ça, j'espère que j'ai été assez précis ....

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_0018.jpgDSC_18

et voici les 3 autres

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_00019.jpgDSC_19

Il n’est en effet pas nécessaire de mettre des manilles à l’intérieur de l’aile car elle ne sont pas visibles de l’extérieur.

Alors à bientôt pour la suite

Jean-Claude
    Oscar Wilde

Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Jean-Claude

Superbe idée et belle fabrication ces manilles...te voilà paré pour manœuvrer les ailerons

Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

...le saumon, ... le saumon ...!

Salut à tous

On attaque le saumon. (tout sera fait en double vous comprendrez pourquoi … )

D’abord, couper à la bonne longueur et avec le bon angle. Pour ma part, je fais un montage « à blanc » et je coupe sur place, on ne peut pas se permettre d’erreur, c’est trop long à mettre en forme et déjà affiner la partie qui constituera le bord de fuite.
    Les goussets ont déjà été préparés dans du CTP bouleau se 1,5mm, une encoche de 1,5mm de large et 4mm de profondeur a été effectuée pour y insérer le gousset de 1,5mm.
    Les encoches visibles sur le gousset du bord de fuite viennent s’encastrer dans les nervures 11 et 12.

le gousset du bord de fuite (il sera ajouré au centre par la suite pour alléger l’ensemble)

le gousset du bord d’attaque (l’encoche est ici bien visible)

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_03.jpgDSC_03

autre vue

Le longeron principal a été biseauté afin d’épouser l’arrondi du saumon.
    C’est ici que se tenait mon erreur. J’ai dû abaisser la surface de contact de 7mm !
    (Découpage de la partie haute et collage d’une partie identique en dessous)

Maintenant, l’ensemble se trouve parfaitement dans l’alignement du bord d’attaque.

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_06.jpgDSC_06

L’ensemble est collé à l’époxy lente, pour la partie avant dans un premier temps.

Ensuite, la partie arrière après prise de la partie avant.

Le tout en place. Il manque les goussets intermédiaires et les deux raidisseurs en balsa 8X8.
    Je suis content de mon système d’étrier car malgré la mise en forme et le collage en deux parties du saumon, celui-ci reste malgré tout raide et les étriers maintiennent bien la structure de façon rigide !

En attendant que le tout soit bien pris, on procède au coffrage de la partie supérieur du volet d’aileron qui est découpé dans du 30/10ème balsa, ajusté et collé en place. Le montage final ne peut se faire qu’en l’air (sic Roland …) because le guignol alu qui dépasse largement de chaque côté.

Je crois que ce sera tout pour ce soir .
    Demain : mise en place des goussets complémentaires en CTP peuplier 3mm, raidisseurs en balsa 8X8mm et coffrage supérieur du bord d’attaque en 30/10ème balsa.
    Mais demain est un autre jour.

A+

Jean-Claude
    Oscar Wilde

Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Jean-Claude

Très bel ouvrage tout ça, les saumons sont un vrai chef-d’œuvre....

Mais, petite interrogation sur le coffrage des ailerons qui auraient pu être facilement entoilés...?

Bonne nuit
    Roland

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Finition aile droite 1ère partie

Salut à tous

@Roland les U d’alu sont retenus par vis Allen et écrous à griffes noyés dans de l’époxy par l’intérieur pour les articulations d’extrémités et noyé dans l’époxy sur le guignol pour celle du centre. Le tout, hormis le guignol collé, est donc démontable. Il sera donc facile d’entoiler le volet le moment venu. J’espère que la réponse te satisfera …

Maintenant le saumon est entièrement monté et les goussets en CTP peuplier 3mm sont collés à l‘époxy ainsi que les deux entretoises en 8X8 balsa. Le tout semble bien rigide. Le saumon est bien resté dans l’axe du bord d’attaque et du bord de fuite.

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_03.jpg DSC_03

Toutes les pinces à linge sur la gouverne d’aileron ont été également retirées, et on peut juger du résultat. Il y aura un peu de rebouchage au niveau de la jonction des deux coffrage, pour se faire, j’utilise de la poudre de balsa (je garde toujours le produit du ponçage dans une petite boite de celle qui me fait tousser et provoque le désespoir de mon épouse ,,,) mélangée à de la colle diluée 1/4 eau 3/4 colle vinylique -ça marche très bien et c’est pas cher.

Pour le moment, je vais coffrer le dessus du bord d’attaque. Le point le plus délicat est la jonction du bord d’attaque (carré) au saumon (rond).

Il a fallu au préalable humidifier le dos de la planche (30/10ème X 1,70m) en prenant soin de ne pas décoller les jonctions. Ensuite maintenir le tout en place afin qu’il épouse correctement la forme et laisser sécher.
    L’opération du découpage demande un peu de patience et il est nécessaire d’y aller par petites touches car enlever trop de matière, c’est revenir à la case départ. Sur la partie du saumon, l’avant doit être poncé en biseau après avoir été découpé à l’arrondi, de telle sorte qu’il épouse parfaitement l’arrondi dans les deux sens et qu’il tienne ainsi bien collé
    .
    J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_06.jpgDSC_6

C’est finalement le ballet des pinces à linge pour le collage … mais j’ai de la réserve !

On passe au bord de fuite face au volet d’aileron. Nécessité de coller une baguette de 3X15 avant de dégager l’aile du chantier. Celle-ci servira d’appui au coffrage de 30/10ème balsa roulé qu’il sera plus aisé de mettre en forme puis coller en place lorsque l’aile sera à l’envers.

Ca y est, une fois sec, on peut retirer les brides de maintien … et ça fait du bien : ça avance !

on ne s’arrête pas pour autant. Coffrage complet de l’emplanture (il n’est pas tout à fait prévu comme cela sur le plan, mais j’aime bien ce système de caisson indéformable).

On passe aux chapeaux de nervures … j’ai presque autant d’épingles que de pinces à linge !).

Un détail des chapeaux de nervures

J3 Balsa USA +  Nelitz 1/3-dsc_11.jpgDSC_11

Je crois que pour ce soir, ce sera suffisant.

A+

Jean-Claude
    Oscar Wilde

Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Jean-Claude

Toujours du bel ouvrage....

Pour les ailerons, je comprends bien que tu ne les entoiles pas tout de suite, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu’ils auraient sûrement pu être entoilés plus tard sans coffrage intégral...

Roland

Page 8 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière