Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Salut Stardust974

Merci pour les liens.
J'ai déjà reçu mes poulies en laiton (voir plus haut) et j'ai trouvé la solution avec l'étrier pour maintenir le câble.
Ce sera pour une prochaine insertion.
Je planche sur la réalisation des charnières conçues par Nelitz. Ça aussi fera l'objet d'un prochain article ... demain peut-être !

En attendant, je souhaite à tous une bonne soirée

A+
Jean-Claude
 
Salut à tous

Comme dit précédemment, je dois faire les charnières des volets d’ailerons.
Voici ce que le plan prévoit selon Nelitz.
- pin carré de 6X9 (tiré d’une lame de lambris)
- U carré alu de 10X10 mis en forme (Castorama)
- Un coussinet bronze de ø 4 tube laiton Castorama)
- Boulon ø 3 tête Allen (la tête est un peu trop volumineuse à mon goût, je trouverai peut-être mon bonheur chez Servica)


DSC_0001.JPG

vues de dessus et de dessous

DSC_0002.JPG

et tant qu’à faire, pour qu’elles soient identiques ; j’ai construit les six (quand je dis construit, il faut plutôt dire préparé les pièces pour construire)

DSC_0003.JPG

voila ce que ça donne.
Nelitz a prévu de renforcer la « tête » de support en pin avec une plaque d’alu mise en forme, collée et fixée par deux joncs de carbone collés.
… peut-être demain

Pour le moment, c’est toujours la réalisation de la commande, Roland m'a fait remarquer que le câble ,s’il se détend, sous l’action de la chaleur par exemple, peut sauter de la gorge de la poulie : c’est pas faux et donc il me faut créer un petit étrier en alu afin de conserver le câble en place sur les deux poulies. Le problème du manque de tension des câbles ne jouera que sur quelques dixièmes de mm sur 20 cm . la gouverne risque d’être un peu plus « molle ». la réalisation du tendeur n'est pas chose aisée ...

Nb : l’alu est tiré de la découpe de grands flacons professionnels de laque (une nièce coiffeuse qui m’approvisionne à pas cher ! attention , c’est pas de l’AUG4 , mais c’est très léger avec une bonne résistance à la traction).

Bon c’est tout pour ce soir.

A+

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_0003.JPG
    DSC_0003.JPG
    230,2 KB · Vues: 39
  • DSC_0002.JPG
    DSC_0002.JPG
    234,4 KB · Vues: 37
  • DSC_0001.JPG
    DSC_0001.JPG
    228,6 KB · Vues: 40
Salut à tous
Je suis passé par Servica et contrairement à ce que je croyais, les écrous de 2mm et 2,5mm , c’est sur commande …
Ceci étant dit, je vais contourner la chose.
Avec une vis de 2,5mm, je vais me confectionner un taraud de 2,5 … comme c’est pour utiliser dans l’alu, il faudra y aller doucement.
Adaptation des guignols d’ailerons pour s’encastrer sur les carrés de 6X6 qui servent de longerons.
Taraudage pour recevoir le boulon de maintient de l’ensemble guignol-charnière centrale. Une photo vaut mieux qu’un long discours.

DSC_0001.JPG

et ça va se loger là

DSC_0002.JPG

Il y aura un peu d’ajustage. En effet, je me rends compte que la pièce centrale en pin est un peu plus épaisse que les deux longerons et donc il va falloir rogner ça sans sortir du plan d’assemblage ! (je suis moins doué dans le domaine que Roland …).
J’ai construit, il y a longtemps, un multi "en l’air" comme indiqué sur le plan et la notice (Kosmo 3 de Bertolani), ben y volait bien, mais avec une jambe de bois !!! Je l’ai gardé 15 ans sans problème jusqu’à ce qu’un fil de batterie ne me joue un sale tour … paix à ses cendres.

Donc va falloir ajuster tout ça sans toucher au balsa, et bien sur, c’est du mauvais côté.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le trou de fixation sera facile à faire, à condition d’avoir le flexible qui va bien avec la Dremel.
Ensuite, coffrer la partie arrière jusqu ‘au milieu du longeron ainsi que la partie avant coupée en trois endroits (passage des charnières).
Le passage du guignol au travers de la partie supérieure se fera par-dessous, une fente de l’épaisseur de l’alu sera pratiquée à l’endroit judicieux (peut-être).

Comme les fêtes approchent, il n’est pas sûr que ce soit fait aussi rapidement que je le souhaiterais.
En attendant bonsoir à tous et passez de joyeuses fêtes si je ne reviens pas d’ici là.

A+
Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • DSC_0002.JPG
    DSC_0002.JPG
    109,4 KB · Vues: 25
  • DSC_0001.JPG
    DSC_0001.JPG
    227,4 KB · Vues: 31
Haut